17 novembre 2012 (34e sortie) : Hourquette d’Ancizan

Après une semaine entière sous un ciel bleu sans trace de nuage, je trépignais d’impatience pour aller pédaler ce week end. Et bien entendu, c’est à partir de samedi que la météo a commencé à se dégradrer… Les prévisions annoncent un soleil voilé avec des éclaircies.

Je me dis que ce sera l’occasion de faire un petit enchainement col d’Aspin par Sainte Marie de Campan puis Hourquette d’Ancizan par Ancizan (ou Guchen).

Mais rien ne va se passer comme prévu.

Le matin il faisait beaucoup plus froid que prévu et le ciel était bien plus menaçant que prévu bien qu’il y avait quelques coins de ciel bleu au dessus de la plaine…

A cela s’est ajouté la flemme de mon vélo de route qui a refusé de démarrer… Plus précisément il s’agit d’un petit mystère car la roue arrière est bloquée à cause d’un contact avec le frein arrière…sauf que depuis la dernière sortie je n’ai absolument pas touché au vélo de route et il marchait très bien…

Du coup, j’ai pris le remplaçant, mon VTC Ridgeback que je n’avais plus utilisé depuis 4 semaines. C’était une bonne occasion pour aller lui dégourdir les roues.

Résultat je suis parti un peu tard et pas avec le vélo que je voulais. Et en plus j’avais mal aux jambes après 6 kilomètres déjà^^  Quelle motivation!!^^

Du coup, alors que je pédalais vers les montagnes et que je trouvais qu’il faisait bien froid par rapport à ce que je pensais, j’ai décidé de complètement réduire la sortie. Le ciel de plus en plus menaçant, ne m’inspirait pas. Je n’avais pas envie d’être bloqué sous la pluie dans une autre vallée. Du coup, j’ai décidé d’aller soit au col d’Aspin, soit à la Hourquette d’Ancizan. Mon choix s’est fait quand j’ai vu la quantité de voitures qui me dépassaient à toute vitesse en me frôlant, j’ai choisi la montée la plus calme, la plus tranquille et la plus belle, la Hourquette d’Ancizan donc.

Photos-Hourquette-d-Ancizan-le-17-novembre-2012-002

 

Sur tout le trajet dans la vallée, j’ai trouvé que les voitures roulaient toutes particulièrement vite… Bizarrement, alors que très rapidement j’ai eu mal aux jambes en partant, dans les montées juste avant d’arriver à Bagnères j’allais mieux, mais de suite après, de nouveau j’ai eu mal aux jambes^^

Dans la montée de 1,2 kilomètre juste avant d’arriver à Campan, quelques brebis sont arrivées sur la route au moment où je passais, sympa. Entre Campan et Sainte Marie de Campan, je sentais que dans les montées, j’étais moins efficace, les jambes n’étaient pas super.

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 17 novembre 2012 004

 

Petit regard vers la forge où est passé Eugène Christophe et je suis arrivé à Sainte Marie de Campan.

Le temps de manger une pâte de fruit, de regarder les nuages et d’espérer que ça ne tombe pas pendant que je suis dans la montée, et je suis parti direction la Hourquette d’Ancizan. La première partie jusqu’à Payolle, commune avec la montée du col d’Aspin, n’est pas très raide. Cette partie est encore passante car beaucoup de monde va (en voiture) à Payolle ou au col d’Aspin.

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 17 novembre 2012 005

 

Dans la montée j’avais vraiment l’impression de pas avancer sur le Ridgeback, je me suis motivé en me disant que si avec ce vélo j’ai pu aller autant de fois au Mont Ventoux, la Hourquette d’Ancizan ne devrait pas poser de problème^^

En approchant de Payolle, d’un seul coup la route était détrempée, là je craignais de prendre une averse…

Une fois à Payolle j’ai donc entamé la deuxième partie de l’ascension, les 8,6 kilomètres jusqu’au sommet. Sur le début, je n’arrivais pas à trouver le bon rythme sur ce vélo…

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 17 novembre 2012 007

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 17 novembre 2012 009

 

Cependant, après moins de 3 kilomètres ça allait mieux. Dans la fameuse ligne droite à 5 kilomètres du sommet, qui devient très raide à plus de 10% sans qu’on s’en rende compte, il y avait énormément de brebis sur les talus. C’était bien sympa à voir.

 

Les brebis très nombreuses (enfin pas sur la première photo^^) :

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 17 novembre 2012 010

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 17 novembre 2012 012

 

La ligne droite très raide (on dirait pas) :

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 17 novembre 2012 013

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 17 novembre 2012 014

 

Là j’ai vraiment commencé à me sentir bien. Il y a ensuite ce kilomètre en descente qui nous amène dans la partie la plus jolie! Je me suis arrêté pour prendre quelques photos. C’est vraiment un endroit où on pourrait passer des heures!!

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 17 novembre 2012 015

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 17 novembre 2012 017

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 17 novembre 2012 019

 

J’ai continué l’ascension pour les 3 derniers kilomètres et j’y suis allé à bloc. Je suis arrivé au sommet. C’était vraiment sympa, il n’y avait personne à cet instant. Il y avait beaucoup de nuages mais assez haut quand même pour voir les sommets alentours. Je suis monté à pied sur la butte juste au dessus du sommet pour avoir une belle vue.

Entre temps une voiture est arrivée. Il s’agissait d’un couple dont le mari a entrepris de ranger la toile de son parapente dans son sac. Sa tête me disait quelque chose. Puis en allant discuter avec eux, nous nous sommes rendus compte que nous habitions le même village et que j’avais travaillé pendant quelques mois dans le même bâtiment où lui travaille. C’est là que nous nous étions déjà croisé plusieurs fois. La coïncidence était marrante. Pendant qu’il est monté en haut d’un sommet pour décoller, j’ai discuté avec sa femme pedant plusieurs minutes avant de songer à redescendre. Faut dire que le ciel s’assombrissait un peu…

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 17 novembre 2012 020

 

Côté Aspin par Arreau :

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 17 novembre 2012 022

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 17 novembre 2012 027

 

Le Pic du Midi :

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 17 novembre 2012 028

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 17 novembre 2012 029

 

J’ai fait plutôt une belle descente je trouve. J’ai bien apprécié. Une fois revenu à Payolle, j’ai eu le vent de face jusqu’à la fin…un peu dommage…

J’ai senti quelques gouttes tomber en traversant Sainte Marie de Campan. Par la suite, j’ai commencé à avoir faim mais j’avais un peu la flemme de m’arrêter pour manger alors que j’étais sur la fin, du coup j’ai continué.

Je me suis arrêté pour prendre une photo de la vue sur les Pyrénées que j’avais derrière moi.

 

Le Montaigu (en quittant Campan vers Tarbes) :

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 17 novembre 2012 030

 

Les montagnes derrière moi :

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 17 novembre 2012 035

 

Quand je suis rentré, j’avais vraiment une bonne fringale là^^ J’ai apprécié de dévorer un grand repas.

Au final ce fut une sortie sympa malgré la météo menaçante, les jambes pas top, le vélo de route en grève et le froid plus sensible que prévu.

J’ai fait 95 kilomètres au total avec une belle ascension. C’était la 4e fois que je montais à la Hourquette d’Ancizan avec un….4e vélo différent.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.