Jan 19

25 novembre 2017 : Musée Louison Bobet

Fin novembre, je suis monté durant 3 jours sur Paris et aussi en Bretagne en Ille Et Vilaine. Vous serez déçu mais je n’ai pas eu de pluie durant mon passage breton.

Je suis allé chez une cousine que j’adore et qui habite sur les terres de Louison Bobet à Saint Méen le Grand. Une légende du cyclisme bien sûr. Le premier coureur à avoir remporté 3 Tours de France consécutifs (1953, 1954, 1955), ses victoires forgées sur les pentes du col de l’Izoard sont mythiques, tout comme ses attaques dans le Mont Ventoux. Ce sont sûrement ces 2 ascensions là qui restent le plus accrochées à sa légende.

Outre le Tour de France, il a gagné également 4 des 5 Monuments du cyclisme à savoir le Tour des Flandres, Paris Roubaix, Milan San Remo et le Tour de Lombardie. A côté de ça il a claqué Bordeaux-Paris et il a été champion du monde en 1954. Un palmarès de géant !!

Après une superbe journée au Mont Saint Michel la veille, nous sommes allés visiter le musée qui lui est dédié dans sa ville natale (et où il est enterré également).

Pas besoin de beaucoup d’espace. C’est un lieu chargé de reliques, de photos, d’images d’archives. A un moment dans un des films on le voit grimper le col d’Aspin, ces lacets que je connais par coeur.

Parmi ses reliques présentes, il y a ses 3 maillots jaunes de ses victoires dans le Tour, son maillot de champion du monde, le maillot qu’il portait sur Milan San Remo, un de ses casques, un de ses carnets d’entrainement.

Un vrai plaisir d’être là quand on est un mordu de vélo.

J’ai également fait mes premiers tours de pédales en Bretagne sur le vélo d’appartement qui faisait tourner le film^^

Les 3 maillots jaunes de ses victoires dans le Tour.

(2 commentaires)

  1. Hello Idris
    J’ai de la famille en Côtes d’Armor, j’ai souvent pris la N164 après Rennes pour me rendre à Rostrenen et je me suis dit quasiment à chaque fois que je passais à côté de St-Meen le Grand que j’irais bien voir ce musée. Et non, à chaque fois autre chose à faire… Mais un jour j’irai 😉

    1. Salut Nico 🙂

      Moi c’était la troisième fois que j’allais chez ma cousine qui habite à Saint Méen le Grand, mais les 2 premières fois c’était en coup de vent juste le temps d’une soirée en passage pour le boulot et là j’étais vraiment content d’y aller.

      Si tu veux tout regarder, toutes les videos et tout ça, il faut que tu prévoies à peu près 2 h de temps pour le visiter 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.