28 mai 2025 (12e sortie) : col du Tourmalet

116 km – 2100 m de D+

Je suis en plein dans une semaine de vacances, mais finalement pour trouver un moment pour aller pédaler en montagne ce n’est pas évident, et pourtant il fait plutôt beau cette semaine.

Allez, pour ce mercredi, je peux aller pédaler le matin.

Ce sera le col du Tourmalet (2115 m) au menu.

Il fait beau, pas un seul nuage sur les Pyrénées, c’est magnifique !

Dans la vallée, je me sens un peu collé avec cette impression d’avoir le coup de pédale un peu lourd. Mais finalement, une fois à Sainte Marie de Campan et parti pour l’ascension du col du Tourmalet, ça va mieux, les sensations sont bien meilleures. C’est même un plaisir phénoménal. Quand la pente passe à 9 % à partir de Gripp pour 12,5 km, je ne sens pas les pédales. Je pédale comme je veux. Je tourne bien les jambes. C’est génial, un sentiment que je n’ai pas ressenti depuis 2021 et début 2022 avant ma chute quand je grimpais sans effort à l’époque.

Je rattrape un groupe d’une quinzaine de cyclistes, l’un d’entre eux me lance « Bravo champion », en rigolant, je lui réponds « on verra en haut comment je suis ». Les kilomètres défilent. Je sais pertinemment que je ne tiendrai pas ce coup de pédale sur toute l’ascension. Mais en attendant, je savoure. Effectivement petit à petit je commence à sentir qu’il y a une pente et que ça grimpe.

En arrivant à La Mongie, il y a toujours les travaux et le panneau déviation. Je vois un cycliste qui fait demi tour pour prendre la déviation, je fais de même et je prends à droite dans la station. La route est en mauvais état, pleine de trous et de cailloux, avec des lacets raides, mais elle offre un point de vue différents sur la zone des paravalanches qui précèdent La Mongie. On arrive sur le haut de la station et ça redescend brutalement pour rejoindre la route du col du Tourmalet après le panneau des 4 kilomètres.

J’aperçois les lamas à l’entame du dernier kilomètre. J’arrive au sommet. Une ascension bien agréable qui m’a rappelé des sensations d’avant. Ma 176 ème ascension du col du Tourmalet.

Ma 176 ème ascension

Il y a du vent au sommet, je ne traine pas. Il fait chaud, je m’élance en manches courtes pour la descente.

Je me suis fait plaisir dans la descente. Puis à Sainte Marie de Campan, je fais un crochet jusqu’au village de la Séoube sur le début de l’ascension du col d’Aspin pour passer les 2000 m de dénivelé. J’étais bien parti pour enchainer avec le col d’Aspin sur un bon rythme mais je n’avais pas le temps.

Une fois les 2000 atteint, j’ai fait demi tour pour continuer le retour dans la vallée et la plaine jusqu’à Tarbes.

Une belle sortie de 116 kilomètres qui fait du bien.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.