Ce jeudi 29 octobre, c’est le dernier jour avant le deuxième confinement et je suis en vacances depuis la veille au soir.
La veille justement, ça a été une soirée avec des amis, en respectant les gestes barrières bien sûr et en dormant sur place. On se connait tous les 3 depuis le collège et on s’organise comme on peut du coup. Là c’était d’autant plus important qu’il s’agissait d’un moment important de la vie de l’un d’entre nous !!
J’ai 4 jours de vacances dont un qui sera juste avant le confinement. Il fait grand beau, je compte en profiter pour aller en montagne du coup. Je change toute l’organisation que j’avais initialement prévue.
Après une très courte nuit, j’enfourche donc le vélo. Au programme, vélo avec ascension du col du Tourmalet puis ensuite petite rando avec une copine du côté de La Mongie et pique nique tous les deux pour profiter.
Il y a eu une quatrième salve de neige de nouveau en montagne 2 jours auparavant mais là il s’est remis à faire chaud depuis, pour le col du Tourmalet ça devrait le faire normalement, du moins j’espère.
Fraicheur matinale, lever de soleil sur les Pyrénées, les kilomètres défilent sans que je m’en rende compte.
Savoir aussi que c’est la dernière sortie avant au moins 1 mois et peut être le dernier Tourmalet de l’année… Ce n’est pas pour le challenge sportif, pas pour le Tourmalet en lui-même, la vraie raison depuis toutes ces années, n’appartient qu’à moi, mais pour le coup et pour ces raisons là, les confinements font beaucoup de mal…
Il n’y a pas grand monde quand je commence l’ascension du col du Tourmalet, j’apprécie le calme, la tranquillité, les couleurs de l’automne. La luminosité n’est pas la même.
Les kilomètres continuent de s’avaler, l’ascension se passe bien, je ne force pas. La route est encore humide, à chaque expiration il y a la condensation qui rythme mon souffle dans la fraicheur qui peine à s’estomper, le soleil n’est pas encore assez haut.
Quel bon moment à cet instant.
La route est barrée pour les voitures à la sortie de La Mongie, je serai tranquille.
Peu après La Mongie, sous les rayons de soleil du matin, les premières neiges sur les estives donnent au col du Tourmalet, un déguisement de zèbre. J’adore !!
Je termine l’ascension au sommet, tout seul ! Un régal, je suis plutôt en forme même si j’ai accéléré pour me faire un peu transpirer dans le final.
122eme ascension du col du Tourmalet en 1h22. Je profite du paysage, il est magnifique. Et puis c’est peut être le dernier de l’année…
Petite message avec Sandrine qui est en train de monter en voiture à La Mongie.
Je redescends les 4 kilomètres jusqu’à la station. Nous nous retrouvons sur le parking.
On va profiter tous les deux des dernières heures de liberté.
Petite rando, pic nique, soleil et partage.
106 km – 2000 m de D+ et la rando au milieu.
Commentaires récents