30 août 2010 (14eme sortie) : col de la Croix Blanche

Voilà aujourd’hui j’ai fais une petite sortie en vélo. En fait je voulais aller monter quelques petits cols que je n’avais encore jamais montés aux alentours de Bagnères de Bigorre. Ce sont des cols qui ne culminent pas à plus de 1000m d’altitude. En fait, il y en a 2 nouveaux que je voulais aller monter. Sachant que je partais l’après midi seulement il était possible que je ne puisse pas arriver à faire tout mon programme. Voici ce que je voulais faire au moment de partir : aller en direction de Bagnères et juste avant au niveau du village de Pouzac, aller vers l’ouest pour aller au col de Lingous (575m) qui se trouve une dizaine de kilomètres plus loin. Ensuite, je voulais faire demi tour pour aller à Bagnères et là je voulais faire la traversée des Baronnies, cette zone très vallonnée située à l’est de Bagnères. Pour y aller il faut passer le col des Palomières et à l’autre bout se trouve le col de Coupe duquel on peut aller au col de Couradabat. Cela faisait un bon programme même si la traversée des Baronnies est assez longue tout de même et de ce fait je me doutais que je n’aurai peut-être pas le temps de monter le col de Couradabat (que je n’ai encore jamais monté).

Mon vélo de route étant en révision générale, je suis parti avec le vieux VTC de ma soeur qui est du même modèle que le mien à la différence près que sur le mien le compteur ne fonctionne plus… Je suis allé en direction de Bagnères et juste avant, à Pouzac,  j’ai tourné vers la droite vers l’Est. La route est vallonnée pendant quelques kilomètres (environ 5) avant une montée de 1,5km à environ 8% (à vue de nez) jusqu’à l’Hôpital le Montaigu, ensuite la route devient plus roulante sur un kilomètre jusqu’au village de Neuilh, village par lequel je devais passer. Juste à la sortie de Neuilh, se trouve une bifurcation avec tout droit la route indiquant la direction de la Croix Blanche et à droite la direction des villages par lesquels je devais passer pour aller au col de Lingous. J’ai donc pris à droite et c’est du faux plat montant pendant 2 ou 3 kilomètres environ, avant d’arriver à une bifurcation bien compliquée… En effet, sur la gauche était indiqué la direction du prochain village que je devais passer (Arrodets), tout droit était indiqué la direction du village se trouvant juste après le col de Lingous (Juncalas). En plus de cela, vers la gauche en direction de Arrodets était aussi indiqué la direction du col de la Croix Blanche, mais ce col était aussi indiqué dans la direction d’où j’arrivais…bizarre… J’ai décidé de prendre tout droit… La route a commencé à descendre, je me suis dis que ça allait remonter après… Cependant après 7 ou 8 kilomètres de descente j’ai décidé d’arrêter et de faire demi tour car j’étais descendu bien bas et ça ne pouvait être la direction du col de Lingous… Me voilà parti pour refaire ces 8 kilomètres en montant…une petite perte de temps et d’énergie… Déjà je commençais à me dire que je n’aurai probablement pas le temps de faire la traversée des Baronnies…j’envisageais donc d’aller seulement au col des Palomières après le col de Lingous. Une fois revenu à ce carrefour, j’ai donc pris la direction d’Arrodets. La route monte sans attendre sur une pente assez raide pendant quelques centaines de mètres jusqu’au village qui est tout proche. La traversée du village se fait surPhotos-col-de-la-Croix-Blanche-le-30-aout-2010-008 un faux plat et à la sortie un court raidillon très raide est à passer. Ensuite, la route monte mais sans être trop raide. Après un ou 2 kilomètres je vois sur la gauche de la route, un chemin forestier plein de cailloux et d’herbe, avec un petit panneau indicatif. Je m’arrête pour aller le lire. Ce panneau indique la direction du col de la Croix Blanche ( ainsi que sa table d’orientation car du col de la Croix Blanche il y a un beau panorama sur toute la plaine tarbaise. Je trouvais ça bizarre ce chemin qui mène au col de la Croix Blanche car ce n’est pas du tout le col que je voulais monté et le col de Lingous était normalement dans une autre direction. Je commençais à prendre en défaut ma carte IGN… J’ai donc continué sur la route goudronnée tout droit pendant quelques centaines de mètres avant d’arriver à un carrefour à un endroit où la route est devenue plate. Et là je vois à gauche la direction de Neuilh. Cela m’a paru bizarre car à la sortie de Neuilh il y avait seulement 2 possibilités, celle d’aller au col de la Croix Blanche et la deuxième qui allait vers Arrodets normalement… J’avais opté pour la deuxième direction. Cela signifie que du carrefour où j’étais si je prenais la direction de Neuilh j’allais arriver par l’autre chemin, donc d’après ma déduction je me trouvait bel et bien tout proche du col de la Croix Blanche…la carte IGN est donc bien erronée sur cet endroit. A partir de ce carrefour, tout droit était indiquée la direction d’un village par lequel je ne devais pas passer d’après la carte IGN. J’ai donc décidé de ne pas continuer tout droit. J’ai regardé autour de moi, il y avait un beau panorama sur la plaine et tout d’un coup je vois la direction de la table d’orientation de la Croix Blanche qui est indiquée sur un chemin forestier plein de cailloux sur la gauche de la route.Photos col de la Croix Blanche le 30 août 2010 003 De suite je me suis dis que c’était probablement le bout du chemin dont j’avais vu le début qui allait sur la gauche juste avant d’arriver au carrefour. J’y suis monté en vélo sur ce chemin pour aller voir la table d’orientation. Il y en avait bien une (photo à droite)… Restait à savoir où se trouvait exactement le col de la Croix Blanche, si c’était au niveau de la table d’orientation ou un peu plus loin sur la route… Je susi redescendu sur le carrefour et j’ai rebroussé chemin sur quelques mètres afin de chercher le col de Lingous car c’était mon premier objectif. J’ai trouvé une bifurcation avec un petit chemin qui partait sur ma gauche, je m’y suis engagé mais quand j’ai vu la descente qui se profilait devant moi, je me suis dis que ce n’était probablement pas la bonne route. En remontant sur la route principale je revois ce panneau indiquant la table d’orientation et le col de la Croix Blanche sur le chemin forestier. Pour être sûr que c’est bien celui qui débouche peu après au carrefour, je m’y engage. C’est donc une chemin en mauvais état. Il monte un peu et puis j’arrive de nouveau à la table d’orientation (photo ci-dessous avec mon vélo).

Photos col de la Croix Blanche le 30 août 2010 009

Je redescends de l’autre côté sur le carrefour où j’étais juste avant. Et là je décide de marcher un peu afin de bien chercher sur les bords de la route si il n’y a pas de panneau car ces panneaux des petits cols sont très petits en général. Je mets donc mon vélo sur la béquille et je fais quelques pas pour chercher, quand tout à coup…j’ai eu une lumière, je me suis retourné pour regarder à côté de quoi j’avais laissé mon vélo…il s’agissait d’une croix blanche. J’étais passé devant tout à l’heure et je venais d’y laisser mon vélo sans me rendre compte que c’était une croix blanche et qu’elle indiquait de fait, le sommet du col… Au moins j’avais maintenant la certitude que j’étais arrivé au sommet du col. C’était pas celui que j’avais prévu de monter mais tout de même c’est un nouveau col. A ce moment je n’avais aucune idée de l’altitude de ce col.

Voilà la Croix Blanche annonçant le sommet du col :

Photos col de la Croix Blanche le 30 août 2010 017

Panorama sur la plaine :

Photos col de la Croix Blanche le 30 août 2010 001

Malheureusement j’avais perdu pas mal de temps dans cette histoire et je n’avais donc plus le temps d’aller monter d’autres cols d’autant plus que les nuages arrivaient… Je suis donc rentré en testant cependant tout les petits chemins alentours pour voir juste si par hasard il n’y avait pas une indication qui pouvait me laisser entrevoir la direction du col de Lingous… Je n’ai rien trouvé et je suis donc rentré chez moi… Au retour il y avait pas mal de vent de face c’était pénible mais bon ce n’était pas très long…

En rentrant, j’ai regardé sur internet l’altitude du col de la Croix Blanche, j’ai vu qu’il était à 830m d’altitude soit environ 250m au dessus du col de Lingous… C’est là que j’en ai conclu que la bifurcation que j’ai essayé sur la gauche juste après avoir fait demi tour du carrefour du col de la Croix Blanche, quand j’ai vu que ça descendait beaucoup…c’était bien la direction du col de Lingous car il fallait descendre plus de 250m de dénivelée pour y arriver… Mais sur le moment je n’avais aucune idée de l’altitude à laquelle j’étais… Mais maintenant encore, je me demande comment j’a fais pour arriver sur ce col en cherchant la direction du col de Lingous…

J’ai donc monté mon 27e col aujourd’hui. Ce fut au final une belle petite balade de 70 kilomètres sur des routes que je ne connaissais pas, je regrette juste la mauvaise indication par moment qui m’a fait faire 16 kilomètres de plus dont 8 de montée…