«

»

Août 12

31 juillet 2014 (15e sortie) : col du Baladour et col de la Croix de Baptiste

Voici un compte rendu de sortie qui sera rapide. Et pour cause elle n’aura pas duré bien longtemps.

J’ai profité de ma semaine de travail dans le Cantal pour prendre le vélo ete spérer pouvoir rouler un petit peu juste avant les vacances chargées qui se profilaient la semaine suivante.

En chargeant le vélo dans la voiture au début de la semaine, je savais que je n’avais rien comme matériel de réparation puisque j’avais déjà tout pris et entreprosé chez mes parents ce dont j’aurais besoin ensuite pour mes vacances cyclistes. Mais en chargeant le vélo, je me suis dit qu’il faudrait vraiment un coup de malchance terrible pour que j’ai un ennui pile là dans le Cantal quand j’ai pas mon matériel avec moi, d’autant que depuis que j’ai commencé le vélo en montagne voilà 5 ans, je n’ai jamais eu d’ennui en pleine sortie (exceptée la chute de l’an dernier dans le col du Glandon). Bref, je partais confiant.

Je m’étais tracé une petite boucle de 40 kilomètres autour d’Allanche. J’ai pu caser cette sortie le jeudi après midi où je me suis débrouillé pour pouvoir finir un peu plus tôt quitte à sacrifier une partie de la soirée pour le travail.

A Allanche, j’ai sorti le vélo (le Grandsaigne) et me voilà parti dès le départ dans la montée du col du Baladour. Il se trouve à quelques encablures du col de la Croix de Baptiste sur la même crête. La montée fait environ 6 km depuis Allanche avec quelques pourcentages pas si mal à froid au tout début^^

 

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 001

 

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 002

 

Petite vue sympa :

 

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 003

 

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 004

 

Il faisait beau et pas trop chaud (limite frais). Je n’étais pas très en jambes, du coup je roulais tranquille. J’appréciais le paysage sympa de l’Auvergne, les vaches et tout ça (des amies de veloblan évidemment). Puis je suis arrivé sur la crête, avec à droite le col du Baladour à quelques mètres seulement et à gauche à 1 km même pas, le col de la Croix de Baptiste, je suis donc allé au col du Baladour (1207m) en espérant voir un petit paysage orienté de ce côté, mais il n’y avait pas grand chose à se mettre sous la dent. Je suis ensuite revenu sur mes pas pour prendre l’autre route vers le col de la Croix de Baptiste (1229m). De là, j’avais prévu de descendre de l’autre côté sur Vèze puis de continuer à descendre, de passer un peu dans le Puy de Dôme pour revenir par le col de Chanusclade.

 

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 006

 

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 009

 

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 010

 

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 011

 

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 012

 

Je me suis élancé sur cette descente de quelques kilomètres, puis j’ai traversé Vèze et ensuite la route à continuer de descendre. Mais brusquement l’état de la route a changé et c’était plus un chemin défoncé qu’autre chose, il y avait des gravillons, des trous partout et c’était très étroit sans compter que ça descendait assez raide. J’étais sur les freins car je ne voulais pas risquer le moindre ennui.

 

Vèze, plutôt joli comme village :

 

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 015

 

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 016

 

Et alors que j’avais passé Vèze depuis environ 1 km, j’ai entendu une énorme détonation comme un coup de feu, j’ai cru qu’il y avait un chasseur tout proche quand j’ai presque de suite senti que le pneu arrière était crevé… Le temps de ralentir et j’ai vu effectivement qu’il était à plat. Moi qui m’étais dit qu’il faudrait une malchance terrible pour que je crève pile là, ben c’était fait^^ Le pneu n’avait rien mais vu le bruit, j’imagine que la chambre à air a du bien exploser. Je n’ai pas perdu de temps car fallait retourner rapidement à la voiture, du coup, sans me poser plus de questions, j’ai fait demi tour et me voilà parti pour remonter le col de la Croix de Baptiste en poussant le vélo. Je n’imaginais pas que j’avais déjà descendu tout ça^^

 

A pied, j’ai pu prendre des photos du coup….

 

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 017

 

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 018

 

Remontée du col à pied :

 

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 019

 

Là-haut le col :

 

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 020

 

6 km à peu près à remonter jusqu’au col en poussant le vélo. Puis là haut, j’ai tenté de descendre sur la jante lentement pour gagner un peu de temps mais les vibrations se faisaient de plus en plus fortes et bizarres, je n’ai pas voulu prendre de risque et j’ai continué à pousser le vélo.

Et j’ai donc terminé les 6 kilomètres de descente en poussant le vélo, j’étais un peu dépité quand même… J’étais garé légèrement en dehors d’Allanche du coup j’ai dû traversé tout le village et sortir du village pour retrouver la voiture.

Voilà donc comment cette sortie est tombée à l’eau… 12 kilomètres de vélo et 12 kilomètres à pied…

 

Bientôt fini encore tout le village à traverser, 2 km… :

 

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 022

 

Depuis je n’ai pas pu voir encore ce qu’il s’est passé car le vendredi en rentrant à mon appart à Angoulême j’ai laissé le vélo puis je suis parti car c’était les vacances! Et un gros programme m’attendait entre le 3 et 11 août dans les Alpes.

Ce qui était très dommage c’est que j’allais attaquer mes vacances avec pratiquement 3 semaines sans vélo car depuis la superbe sortie avec Seb le 13 juillet dans les Pyrénées, j’ai eu un soucis de train le vendredi 25 juillet où un accident m’a fait attendre plus de 4h en gare de Bordeaux avant d’annuler le train et de me faire louper mon week end pyrénéen. Et je comptais donc sur cette petite sortie dans le Cantal pour essayer de retrouver la forme, hé bé c’est raté… Quand ça veut pas, ça veut pas… ce sera donc les Alpes après seulement 12 km en 3 semaines…

 

A partir de demain je commence les comptes rendus des sorties dans les Alpes.

1 ping

  1. 29 juillet 2017 (32e sortie) : Etape du Tour 2011 Issoire à Saint Flour (Massiac, Pas de Peyrol, Pertus, Lioran, Chevade, Prat de Bouc, Alleuze) – velomontagne

    […] 2014, j’avais pédalé par là, (ascension faite par Allanche) et je m’en étais tiré avec un éclatement du pneu et une descente sur Allanche assez tendue du […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>