«

»

Août 13

4 août 2014 (16e sortie) : col de la Madeleine

C’est le début des vacances du mois d’août. Les premières depuis juin 2013, je vais les apprécier. Le programme de la première semaine était alpestre.

J’envisageais de partir le dimanche 3 août en train, à Grenoble. Puis le lundi je souhaitais aller au Grand Colombier avant de prendre la direction de Guillestre dans les Hautes Alpes le mardi pour y passer le reste de la semaine.

Malheureusement, pour la journée de lundi, les horaires de train étaient beaucoup trop contraignant pour se rendre à Culoz au pied du Grand Colombier. Il aurait fallu que je parte de Grenoble à 4h30 du matin. Bref pas trop possible non plus.

J’ai donc changé mes plans pour cette journée en décidant de prendre le train jusqu’à Albertville (une vieille connaissance cette ville^^) pour aller grimper le col de la Madeleine (1993m) par le versant Tarentaise. Il s’agit d’un col que j’ai déjà grimpé 3 fois l’an passé (2 fois par la Tarentaise et 1 fois par la Maurienne) et que j’aime bien. Le soir, mon point de chute était chez des amis à Chamoux sur Gelon dans la Combe de Savoie à l’entrée de la Maurienne.

 

Le petit point de détail c’est que je devais porter sur le dos l’intégralité de mon sac à dos avec toutes mes affaires pour la semaine soit, 12 kg. Grimper la Madeleine avec ça sur le dos, ne s’annonçait pas comme une partie de plaisir.

Autre petit point, c’est que les jambes je ne savais pas du tout ce que ça allait donner car avec 12 km de vélo sur les 3 semaines précédentes, inutile de dire que la forme n’était pas au rendez-vous et j’allais le sentir sur toute la semaine…

 

Mais c’était les vacances et j’étais motivé. Surtout après les 13h de train de la veille (et 4 changements) avec le vélo !

 

Ce lundi là je me suis levé à 6h30 et j’ai pris le train à Grenoble, avec changement à Montmélian (sinon c’est pas marrant) pour arriver à Albertville sur les coups de 10h. J’ai apprécié de revenir dans cette ville que j’aime bien. Le soleil était un peu voilé.

J’ai pris la direction de la Tarentaise pour rejoindre Feissons sur Isère, le pied du col à 18 km d’Albertville. Dès le départ j’ai senti que les jambes n’étaient pas top et que le sac à dos allait peser très lourd au fil de la sortie…

 

En arrivant à Albertville :

 

Photos Guillestre 08-2014 001

 

Dans la Tarentaise :

 

Photos Guillestre 08-2014 005

 

J’ai pédalé tranquillement en revoyant avec plaisir les paysages de la Tarentaise. Ces 18 km sont même passés assez vite. Au pied du col de la Madeleine (1993m), je me suis arrêté pour manger une pâte de fruit et je n’ai pas perdu plus de temps, j’ai attaqué le col. Il y a 26 km d’ascension. La première partie, d’une dizaine de kilomètres est entre 7 et 10%. Là j’ai eu du mal à trouver le bon rythme de pédalage, la forme n’était pas au rendez-vous et le sac était très handicapant…

 

C’est parti pour l’ascension :

 

Photos Guillestre 08-2014 008

 

Photos Guillestre 08-2014 009

 

Photos Guillestre 08-2014 010

 

Les lacets étaient appréciables quand même. Heureusement petit à petit j’ai pu commencer à pédaler de façon régulière. Lorsque je suis arrivé au replat de 2 km suivant cette première partie de la montée, je me suis arrêté pour manger quelques mirabelles que j’avais avec moi et pour poser le sac au sol et me reposer le dos. J’ai apprécié le point de vue depuis la route en corniche.

 

Bientôt le premier replat :

 

Photos Guillestre 08-2014 011

 

ça va toi?

 

Photos Guillestre 08-2014 013

 

Photos Guillestre 08-2014 015

 

Le fait de s’arrêter au début du replat fait que quand il a fallu repartir, j’ai pu tourner les jambes avant que la pente ne reprenne. Et c’est reparti assez raide car après le replat c’est 3 km à environ 10% de moyenne. J’arrivais encore à relancer en danseuse et à prendre des photos en roulant mais je sentais que j’étais limite… La suite continue sur 4 km entre 7 et 9%, heureusement que le paysage fait un peu diversion, c’était sympa. Cependant à cet instant le voile de nuages se faisait plus épais et le vent commençais à se lever, je craignais d’avoir un orage au sommet du col…

Sur cette partie j’ai rattrapé un autre cycliste qui était encore plus en galère (mais qui n’avait pas de sac à dos^^). On a fait une pause à la fin de la rampe au début des 2 km plus faciles. Je lui ai proposé une pâte de fruit mais il avait ce qu’il fallait. On a discuté un peu, je lui ai un peu décrit le profil des derniers kilomètres car c’était sa première ascension de la Madeleine puis nous sommes repartis. Et là après 1 km, le compagnon de galère s’est arrêté et est monté dans la voiture de son groupe^^ J’ai attaqué les 5 derniers kilomètres à 9%, là ce fut dur, en plus les nuages se faisaient de plus en plus menaçant avec du vent, je craignais vraiment d’avoir l’orage. Le Mont Blanc n’était du coup pas visible. Bref, ce final a été plus long que prévu^^

 

Photos Guillestre 08-2014 018

 

Photos Guillestre 08-2014 019

 

Photos Guillestre 08-2014 020

 

Photos Guillestre 08-2014 022

 

Photos Guillestre 08-2014 023

 

Les nuages se font de plus en plus nombreux :

 

Photos Guillestre 08-2014 025

 

Les derniers kilomètres en vue :

 

Photos Guillestre 08-2014 029

 

ça commence à paraitre long :

 

Photos Guillestre 08-2014 031

 

Qu’est ce que j’ai apprécié l’arrivée au sommet !! Enfin !! J’ai constaté que le panneau du sommet du col a changé et que maintenant c’est un petit monument représentant la déclivité des versants du col avec les noms des villages qu’on trouve tout au long des ascensions.

 

Au sommet j’ai pris quelques photos puis j’ai commencé à songer à la descente. J’étais assez stressé, je ne sais pas pourquoi… Peut être parce que j’avais un sac lourd, que j’étais pas loin du col du Glandon où j’avais eu la grosse chute de l’an passé, aucune idée, mais j’étais très tendu en attaquant la descente. J’étais sur les freins dans les virages et j’ai à peine dépassé les 50 km/h.

 

Le nouveau monument au sommet :

 

Photos Guillestre 08-2014 033

 

Vue vers la Maurienne, le col du Glandon et le Pic de l’Etendard, le ciel est menaçant :

 

Photos Guillestre 08-2014 034

 

Vue côté Mont Blanc, il est dans les nuages :

 

Photos Guillestre 08-2014 035

 

Début de la descente, vue sur Saint François Longchamps :

 

Photos Guillestre 08-2014 039

 

Photos Guillestre 08-2014 040

 

Le ciel était vraiment menaçant, du coup pour rejoindre Chamoux sur Gelon, j’ai décidé de prendre le train à La Chambre et de descendre à Chamousset (à 15min de train) et ensuite de rejoindre Chamoux à 3 ou 4 km. Ainsi j’étais sûr de ne pas me faire piéger sous l’orage.

Et c’est donc ce que j’ai fait, j’étais bien content d’en arriver au pied de la descente.

 

Fin de la sortie :

 

Photos Guillestre 08-2014 042

 

Les Bauges :

 

Photos Guillestre 08-2014 044

 

Au final pour cette sortie j’ai effectué un peu plus de 76 kilomètres pour 2000m de D+. Voilà de quoi lancer la semaine dans les Alpes !

 

Même si ça a été dur comme ascension, je pense que le sac à dos de 12 kilo y est pour beaucoup. Les jambes ne sont pas très bonnes vu que je n’avais presque pas pédalé les 3 semaines précédentes mais je comptais sur l’enchainement des sorties pour que ça aille de mieux en mieux.

Pour le lendemain le programme était levé à 6h30 pour prendre le train à Saint Pierre d’Albigny et rejoindre Guillestre (avec changement à Montmélian, Grenoble et Gap) dans les Hautes Alpes, ce qui fait plus de 7h de voyage. Là à Guillestre (la gare est exactement à Montdauphin à 5 km de Guillestre), j’ai réservé une chambre à l’auberge de jeunesse pour les 6 nuits suivantes. Le soucis c’est que l’accueil est ouvert à partir de 17h et de fait je devais donc trainer mon sac à dos de 12 kilos toute la journée, il était ainsi peu probable que je fasse une sortie le mardi 5 août.

 

Vue sur la citadelle de Vauban (au patrimoine mondial de l’UNESCO) à Montdauphin en sortant de la gare de Montdauphin-Guillestre le mardi 5 août :

 

Photos Guillestre 08-2014 046

 

La sortie suivante s’est faite le mercredi 6 août. Voilà pour cette sortie et le décor planté de la semaine dans les Alpes. La suite très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>