«

»

Déc 07

7 décembre 2014 (32e sortie) : col des Palomières

Après une nouvelle série de 4 semaines sans faire de vélo, j’ai enfin pu repédaler. Après la coupure plutôt nécessaire en octobre pendant 4 semaines, j’ai pu faire 3 belles sorties en vélo début novembre mais entre la météo capricieuse, les semaines chargées au travail et les week end où il y a aussi beaucoup de choses à faire, 4 semaines se sont écoulées. Et j’étais pas loin de voir une 5e semaine sans vélo se profiler à l’horizon…

Pour ce week end, je suis rentré dans les Pyrénées. J’étais tenté de pédaler un peu au milieu de toutes les choses que j’avais à faire mais le samedi a été pluvieux et très froid pour ne pas dire glacial (forcément avec l’humidité). Et pour le coup ça ne donnait pas envie de sortir dehors. En plus en montagne c’est la neige qui a commencé à tomber pas mal… Il y a eu quelques flocons à 500m d’altitude samedi après midi.

Quant à la météo de ce dimanche 7 décembre, les prévisions faisaient état de belles éclaircies (comme pour le samedi). Si c’était pour se retrouver avec la même météo de samedi et le même froid, c’était clair que je ne sortirai pas en vélo ! Du coup j’ai décidé de faire une bonne grasse mat car j’ai plutôt du mal à récupérer de la fatigue ces dernières semaines.

Et alors que tout allait bien (je dormais bien quoi^^), mon père passe pour me dire qu’il faisait beau. Je me suis donc levé pour voir ça de plus près. Et effectivement, il faisait grand beau, ciel bleu sans nuage ! Et au niveau de la température, il faisait froid mais moins que la veille. Forcément, j’ai changé mes plans et j’ai décidé d’aller faire du vélo un peu. Pédaler dans le froid il n’y a rien de tel pour se réveiller^^ Vu l’heure tardive, j’ai décidé de ne pas faire une grande sortie. Je me suis dit que faire un petit tour à Bagnères suffirait à mon bonheur après 4 semaines sans vélo, et surtout que vu le froid, pas sûr que je me motive pour rester longtemps dehors.

Le temps de manger un peu, de dire bonjour aux vélos, de préparer le vélo de route et de le briefer, il était 11h quand je suis parti. L’heure de l’apéro déjà !

6°C au départ, ça réveille bien. A ma grande surprise, j’étais en jambes.

Sur tout le trajet jusqu’à Bagnères j’ai pu profiter de la vue sur les montagnes complètement enneigées. J’ai dépassé pas mal de cyclistes. Il y avait aussi beaucoup de marcheurs. Je pense que personne ne s’attendait vraiment à avoir une telle journée !

 

Les nuages sur le Pic du Midi vont s’estomper très vite :

 

7-12-14

 

Je me suis arrêté après 4,5 km pour caresser les ânes. Ils avaient l’air d’apprécier, sur le front, derrière les oreilles, sur le menton^^Après plusieurs minutes je suis tout de même reparti.

Il y avait très peu de voitures sur la route, un régal !! Et vu que les jambes tournaient bien, j’avançais plutôt vite. En approchant de Bagnères je me suis dit que j’allais aller au col des Palomières, ça va être sympa pour la reprise hivernale en attendant que le col d’Aspin soit de nouveau accessible de temps à autres pendant l’hiver.

 

Je repasserai te voir pendant l’hiver :

 

Photos col des Palomières le 7 décembre 2014 006

 

En passant Bagnères, j’ai attaqué directement l’ascension du col des Palomières. J’étais vraiment bien et j’avais un peu l’impression de voltiger (toutes proportions gardées quand même). Je n’avais pas de difficulté à passer les portions à 10%.

J’ai voulu prendre des photos tout en grimpant et là je me suis rendu compte que mon apapreil photo était dans la poche gauche alors que d’habitude je le mets à droite. Je ne comprends pas comment j’ai pu me planter^^ Du coup j’étais en galère pour prendre les photos en roulant car avce la main gauche je ne suis pas habitué. Et du coup ce sont mes pâtes de fruit qui étaient à droite. En plus j’en ai même pas mangé pendant la sortie^^

La vue sur le Pic du Midi était superbe ! Plus je grimpais et plus le froid se faisait sentir. La neige commençait à apparaître très très légèrement sur le bord de la route à 680m d’altitude.

 

Photos col des Palomières le 7 décembre 2014 011

 

Photos col des Palomières le 7 décembre 2014 014

 

Photos col des Palomières le 7 décembre 2014 017

 

Je suis arrivé au sommet, il faisait 2°C. J’ai profité de la vue dégagée sur la plaine et les Baronnies. C’est toujours agréable.

Il y avait beaucoup de monde au sommet, sûrement des gens qui sont montés pour manger à l’auberge du sommet.

Après quelques minutes, le vent de nord s’est levé et là j’ai rvaiment commencé à avoir froid ! J’ai donc décidé de repartir.

 

Photos col des Palomières le 7 décembre 2014 020

 

Au sommet :

 

Photos col des Palomières le 7 décembre 2014 021

 

Vue sur la plaine et les Baronnies :

 

Photos col des Palomières le 7 décembre 2014 024

 

Photos col des Palomières le 7 décembre 2014 029

 

Photos col des Palomières le 7 décembre 2014 033

 

Photos col des Palomières le 7 décembre 2014 031

 

Je n’avais pas pris de sac à dos. J’avais fait toute la montée avec la veste thermique fermée et mon écharpe. Je n’avais rien d’autre à me mettre pour la descente mais finalement je n’ai pas eu trop froid. Une bonne descente rapide sur Bagnères. Avant de rentrer dans la vallée, j’ai eu envie de faire un petit tour dans Bagnères. J’aime toujours y pédaler et en faire le tour comme je le faisais quand j’étais petit.

Après quelques kilomètres, je suis revenu sur la route du retour pour rentrer. Je commençais à avoir un petit creux.

Par contre, le vent de nord s’étant levé au moment où j’étais au sommet du col, il soufflait de face pour le retour. Plus que l’handicap du vent de face, ce qui me gênait surtout c’est que la température baissait de plus en plus ! Il faisait 8°C en bas de la descente du col des Palomières et plus j’avançais sur le retour et plus ça baissait si bien qu’il faisait moins de 7°C quand je suis rentré…

Une fois rentré, j’ai pris une bonne douche bien chaude !

 

Petit regard en arrière dans le final de cette sortie sous un ciel sans nuages :

 

Photos col des Palomières le 7 décembre 2014 036

 

Décidément cette journée radieuse était vraiment inespérée ! La bonne surprise du week end ! Et du coup, moi qui n’avais pas prévu de sortie en vélo, j’ai tout de même pu en faire une petite en plus de la grasse mat^^

Pendant l’hiver pour els prochaines sorties je compte sur une possible accessibilité du col d’Aspin de temps à autre comme j’ai pu en profiter en hiver ces dernières années. Je table aussi sur des sorties au col du Soulor et à Hautacam qui est en général la première grosse ascension en plein hiver ces denrières années.

On verra ce que nous réserve la météo.

 

Pour ce qui est de cette sortie, je me suis réveillé sur 50 km et 700m de D+.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>