«

»

Mai 10

8 mai 2014 (6e sortie) : col de Tramassel

J’ai eu la très bonne idée de prendre une journée de congé le vendredi 9 mai pour avoir le week end de 4 jours. Je l’attendais et je le guettais. Je surveillais la météo chaque jour. Pour faire revenir la forme c’est maintenant ou jamais car depuis le début de l’année on ne peut pas dire que les sorties furent nombreuses… Et la forme ne venant pas, ça commence à faire long…

 

C’est pour ça que quand j’ai vu que la météo du week end devrait être plutôt pas trop moche, j’étais plutôt content. Faire des grandes sorties en vélo me démangeait de plus en plus.

4 jours de week end ça me laissait raisonnablement 3 possibilités de sorties en vélo (le dernier jour étant pris par le voyage du retour car vous l’aurez deviné j’avais prévu de venir dans les Hautes Pyrénées^^).

J’avais envie d’aller au col de Tramassel (1635m) au dessus d’Hautacam, voilà longtemps que je n’y suis plus allé (depuis janvier 2013), je voulais aussi aller au col du Soulor (1474m) où je ne suis plus allé depuis février 2013. Et j’avais aussi envie de faire un enchainement col d’Aspin et Hourquette d’Ancizan.

 

Cependant, tout cela allait dépendre de la forme et de ce que diront les jambes et aussi du temps qu’il me restera car y a aussi plein d’autres choses à faire pendant le week end qui ne concerne pas le vélo…

 

Je suis arrivé mercredi soir à Tarbes après 23h, le temps de manger et tout ça, je suis allé dormir il était presque 1h du matin…

Le lendemain, jeudi 8 mai, j’ai essayé de me lever le plus tôt possible sans réveil, ça a été 7h30… Le temps de me préparer tranquillement, de prendre mon petit dej’, de sortir le vélo, me voilà parti après 9h.

 

Objectif du jour : col de Tramassel au dessus d’Hautacam. Une montée difficile qu’il me tardait de faire. 14,5 km à 8% de moyenne. Ceci dit, vue la petite forme que j’ai, je partais dans l’idée que j’allais bien galérer dans la montée.

En partant, impossible de voir les montagnes à cause des nuages. Cependant, les nuages n’étaient pas menaçant et ça se voyait qu’ils allaient se dissiper facilement.

 

Les montagnes sont là dans les nuages :

 

Photos col de Tramassel le 8 mai 2014 001

 

Je suis donc parti en direction de Lourdes pour aller dans la vallée des Gaves. Plus d’un an que je ne suis pas allé dans cette vallée.

Il faisait bien frais en quittant la maison. Très vite j’ai vu que les jambes étaient mieux que ce que je pensais. Par ailleurs il n’y avait pas de vent et du coup la longue ligne droite menant à Lourdes n’a pas été trop pénible. Par contre, il y a toujours beaucoup de voitures et ce n’est pas super agréable. Dans les différents montées avant Lourdes, j’ai apprécié de sentir que la forme était meilleure que lors du week end de Pâques.

La traversée de Lourdes est toujours pénible à cause du grand nombre de voitures, de piétons et des feux rouges en côte. Une fois le centre traversé, j’ai pu rejoindre la piste cyclable qui mène à Argelès Gazost 13 km plus loin au pied de la montée d’Hautacam.

A cet instant, les nuages s’étaient dissipés pour la plupart et il y avait de très belles éclaircies. Il commençait même à faire chaud avec la température qui dépassait les 20°C.

 

ça commence à se découvrir :

 

Photos col de Tramassel le 8 mai 2014 003

 

Sur la piste cyclable après avoir passé Lourdes :

 

Photos col de Tramassel le 8 mai 2014 005

 

Photos col de Tramassel le 8 mai 2014 006

 

Ce que je savourais le plus c’est de pédaler sans vent de face! Par ailleurs cette vallée est quand même bien moins usante à remonter que la vallée de Campan qui est constamment en montée.

La piste cyclable a débouché dans Argelès. Juste avant de prendre la route allant en direction du pied de l’ascension, je me suis arrêté pour manger une pâte de fruit et enlever ma veste thermique car il commençait vraiment à faire chaud. Un petit air d’été commençait à s’installer!!!

Et à cet instant c’est parti, j’avais fait jusque là 38 km depuis la maison. En quittant Argelès il y a environ 2 km de faible montée pour arriver au pied de l’ascension à Ayros Arbouix. Là il reste donc 13 km à 8% de moyenne pour arriver à la station et 1,5 km à 8% en plus pour accéder au col de Tramassel.

A cet instant, au moment de commencer l’ascension, je me suis retrouvé à côté d’un autre cycliste, Armel, qui me rattrapait et nous avons donc commencé à discuter. Il est basé à Luz Saint Sauveur pour la semaine en vue de pédaler et surtout de repérer l’ascension d’Hautacam en vue de l’Etape du Tour du mois de juillet à laquelle il va participer.

Pour ma part, étant en petite forme depuis le début de l’année, j’ai rapidement mis tout à gauche sur 30-25 afin de mouliner le plus possible. Cependant dès les premiers kilomètres à 9%, j’ai quand même senti que les jambes étaient moins pires que ce que je craignais mais sans être formidables.

Nous grimpions côte à côte et la montée se passait plutôt bien. Il faisait très  doux et le soleil était là avec quelques nuages. Par ailleurs, la montée à Hautacam est une ascension que j’ai toujours apprécié.

Dans les replats et les relances, Armel était plus efficace que moi et il ralentissait un peu quand les forts pourcentages revenaient de façon à ce que nous grimpions côte à côte. Moi j’étais content de mes jambes même si je sentais dès le début que sur la fin j’allais me retrouver un peu plus dans le dur.

Les premiers kilomètres sont à 9% puis 10% sur 2 km avant d’avoir un kilomètre de « repos » à 6%. Puis ensuite ça repart sur de forts pourcentages sur du 9% puis 10% et 11% sur une longue portion. Dans la montée je n’ai pas pu m’empêcher de penser au Tour de France en espérant que cette année le vainqueur soit un peu plus crédible que les andouilles qui y ont gagné jusque là…

Dans la première partie de l’ascension, je prenais des photos tout en grimpant puis petit à petit, l’effort se faisant de plus en plus intense j’ai arrêté^^

Sur les pourcentages raides c’était dur mais j’aimais bien^^

 

Sur le début de l’ascension :

 

Photos col de Tramassel le 8 mai 2014 008

 

Argelès et Pierrefitte en bas dans la vallée qui seront en point de mire durant toute la montée :

 

Photos col de Tramassel le 8 mai 2014 010

 

A environ 4 km du sommet, j’ai commencé à lâcher quelques mètres et Armel s’est détaché petit à petit. Je commençais à être dans le dur mais sans vraiment m’effondrer non plus. C’est pour cette difficulté qu’on aime Hautacam!! 😀

A 2,5 km du sommet il y a une longue portion à 12%, là ça a fait mal aux jambes! La suite continue sur du 8 et 9% avant un dernier kilomètre à 7% (mais qui est facile sur la fin). C’était un peu laborieux et je me demandais si j’allais aller jusqu’au col de Tramassel.

Une fois arrivé à Hautacam, je me suis arrêté sur le parking pour profiter du panorama et manger une pâte de fruit. Puis j’ai traversé le parking et j’ai décidé d’aller au col de Tramassel car finalement ça allait encore pas trop mal. Juste avant que la pente ne reparte sur du 8% j’ai recroisé Armel et du coup nous voilà parti vers le col de Tramassel. Les jambes tournaient bien de nouveau, il suffisait juste d’une pâte de fruit et voilà^^

nous sommes allés jusqu’en haut au refuge de Tramassel à 1650m d’altitude, un peu plus haut que l’emplacement du panneau.

Nous avons profité de la vue puis nous nous sommes quittés.

Au sommet, il faisait vraiment chaud, 28°C au soleil sans un souffle de vent. Plus chaud qu’en bas! J’ai profité de la vue, puis je suis descendu au niveau du panneau et enfin à Hautacam où j’ai discuté quelques minutes avec un autre cycliste qui venait de grimper, lui aussi en reco de l’Etape du Tour.

Tout au long de la montée nous avons croisé pas mal de cyclistes qui redescendaient et dans la descente, je vais en croiser pas mal qui vont grimper. Jusqu’à l’EDT ça ne va pas arrêter dans le coin je pense!

 

Au sommet :

 

Photos col de Tramassel le 8 mai 2014 012

 

Photos col de Tramassel le 8 mai 2014 013

 

Vue sur la vallée :

 

Photos col de Tramassel le 8 mai 2014 014

 

L’auberge de Tramassel au sommet de la route :

 

Photos col de Tramassel le 8 mai 2014 015

 

Photos col de Tramassel le 8 mai 2014 017

 

Petit souvenir :

 

Photos col de Tramassel le 8 mai 2014 021

 

Photos col de Tramassel le 8 mai 2014 023

 

Photos col de Tramassel le 8 mai 2014 025

 

 

Photos col de Tramassel le 8 mai 2014 027

 

Photos col de Tramassel le 8 mai 2014 028

 

J’ai remis ma veste thermique et bien content d’avoir pris du plaisir à faire cette ascension, me voilà parti pour la descente. Une descente dans laquelle je m’arrêterai une fois pour prendre des photos.

Pour ce qui est de la descente, ce fut un régal, une superbe descente dans laquelle j’étais en totale confiance. ça ne m’était plus arrivé depuis la chute dans le col du Glandon l’an passé!

ça fait plaisir! Et il y a ce virage à gauche assez serré que je rate toujours dans la descente (heureusement qu’il y a un chemin de caillasse qui part tout droit pour éviter d’aller dans le ravin^^), ben là je ne l’ai pas raté, ouf!!^^

 

Une fois en bas, je me suis arrêté pour enlever ma veste thermique et me voilà parti dans la vallée pour rentrer. Et là….le vent s’est levé, un fort vent de nord qui s’est mis à souffler (de face…). J’étais sur la piste cyclable dans les lignes droites en train de forcer comme un dingue… Quel dommage. Mais ceci dit je préère avoir le vent de face là plutôt qu’au début avant l’ascension…

Ce retour m’a paru interminable, les côtes dans Lourdes puis après ont bien fait mal aux jambes. Et évidemment avec tout ça, j’ai senti la fringale arriver… Que ce fut dur les derniers kilomètres. J’étais bien content de rentrer!

 

Photos col de Tramassel le 8 mai 2014 036

 

Photos col de Tramassel le 8 mai 2014 042

 

Dans la vallée au retour :

 

Photos col de Tramassel le 8 mai 2014 043

 

En longeant la zone de l’aéroport :

 

Photos col de Tramassel le 8 mai 2014 045

 

A 1 km de la maison (presque au même endroit que la première photo prise en partant), les montagnes apparaissent un peu au milieu des nuages :

 

Photos col de Tramassel le 8 mai 2014 047

 

Photos col de Tramassel le 8 mai 2014 049

 

Au final ça aura quand même été une très belle sortie qui m’a redonné le moral car l’ascension s’est mieux passée que ce que je craignais même si les derniers kilomètres avant Hautacam ont été durs.

Il s’agissait de ma 6e ascension à Hautacam et le hasard fait que j’y vais une fois par an depuis 6 ans^^ C’était donc la version 2014! Et tout ce que je peux dire c’est que c’est une belle montée difficile mais que je prends toujours autant de plaisir à grimper!

Cette sortie permet de lancer le week end! 110 km et 1700 m de D+. Les jambes ont bien travaillé mais vivement la prochaine sortie dès le lendemain!

Et si Armel passe sur le blog, je lui souhaite de faire une belle EDT!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>