Pour ce samedi 17 novembre, je suis à Bagnères tôt le matin. Il fait grand beau et c’est une belle journée d’automne qui s’annonce.
Je dois d’abord faire des livraisons pour mon entreprise puis je dispose d’un créneau pour pédaler. Mais je dois faire vite car je dois retourner sur Tarbes pour midi et ensuite enchainer avec 7 h de travail…
Une fois mes livraisons terminées, j’enfourche le vélo.
Et bien sûr, après avoir monté le col du Tourmalet (2115 m) la semaine passée dans un vent glacial, je compte en profiter ce coup-ci avec le soleil. D’autant que c’est peut être le dernier de l’année !! ça fait 3 fois que je me dis ça mais plus ça avance et plus je me rapproche du dernier ça c’est sûr xD
Il fait quand même frais et je pars en veste thermique et écharpe fine.
Je pensais être fatigué physiquement car je suis dans une semaine marathon mais finalement ça tient. Je pédale dans la vallée et petit à petit le rythme vient. Les jambes tournent, ce n’est pas une forme exceptionnelle mais je sens déjà que je vais apprécier la montée du Tourmalet et en profiter.
Sainte Marie de Campan, c’est parti pour l’ascension !! Les 4,5 premiers kilomètres sont roulants et je prends mon mal en patience, je suis vraiment pressé d’être dans les forts pourcentages, c’est bon signe 😀
Gripp arrive, c’est parti pour 12,5 km à 9 % de moyenne. Je trouve le rythme de suite ! Je table sur une ascension en 1h30.
Les couleurs d’automne sont sublimes avec le soleil de début de journée, les feuilles mortes et la luminosité si différente de l’été ! Je ne vois pas les kilomètres passer, ça défile, je profite de chaque coup de pédale, le plaisir à l’état pur. Le paysage change au fil de l’ascension.
Je l’ai grimpé tant de fois, surtout cette année, et pourtant je ne m’en lasse pas, je ne sais pas pourquoi, mais je préfère ne pas savoir et savourer ça.
Après les paravalanches et la traversée de La Mongie, ça pique un peu plus dans les jambes et là je m’emploie un peu plus pour garder le rythme.
Sur les derniers kilomètres je suis tout seul et je profite de ce luxe !!
J’arrive au sommet presque déçu que ça soit fini. Verdict du compteur, 1h30 pour faire l’ascension, c’est ce que je souhaitais et je suis content d’avoir pu profiter à fond.
J’admire le paysage, profite de l’instant. Il s’agit de ma 23eme ascension de l’année et de la 74eme au total.
Il est encore relativement tôt, je ne suis pas vraiment fatigué même si dans le final ça piquait un peu, je crois que je vais prendre du rab sur le col d’Aspin !!
Allez !! J’attaque la descente !!
Je fais quelques arrêts photos et ce coup-ci pas de risque, je roule à des vitesses raisonnables sans dépasser les 65 km/h, je ne vais quand même pas faire le casse-cou à chaque fois xD
Une fois en bas, j’enlève mon k-way et c’est parti pour l’ascension du col d’Aspin (1490 m) !!
ça fait tellement longtemps que je n’y suis plus allé !! Le dernier date du 1er octobre !! Une éternité !!
Les 7 premiers kilomètres jusqu’à Payolle sont roulants, mais je sens quand même que les jambes ont bien travaillé déjà, je sais que le final sera un peu dur pour les jambes.
Ce qui est bien c’est que dans le timing j’ai quand même un peu de marge alors je peux profiter de ne pas être à bloc.
Une fois à Payolle, j’attaque les 5 derniers kilomètres à 8 % de moyenne à peu près. Le paysage est sublime avec le Pic du Midi qui veille juste à côté. C’est vraiment une journée superbe !
En revanche pour les jambes c’est dur. Je suis sur le 39×25, ça pique. Mais je fais l’effort et les kilomètres avancent petit à petit, mais c’est laborieux. Je retrouve un peu de rythme sur les 2 derniers kilomètres. Ouf !!
Que c’est bon d’arriver au sommet !! Paysages sublimes !! Température idéale. J’ai envie de passer du temps mais malheureusement je ne peux pas.
J’enfile mon k-way et c’est parti pour la descente. Je fais quand même quelques arrêts photos.
J’ai un petit creux aussi, mais il faut d’abord que j’avance le retour !
Juste avant d’arriver à Bagnères, des manifestants « gilets jaunes » qui étaient là se sont d’un seul coup mis en travers de la route au moment où je déboulais à près de 40 km/h… On a frôlé l’accident…
Pourtant mon k-way est jaune, mon vélo est en majorité jaune, mes pneus sont jaunes, mes gants sont jaunes, mon casque est jaune…
J’ai pu rentrer et manger juste à temps avant d’aller enquiller les 7 h de travail, et même pas de mal aux jambes !! Presque frustrant xD
En tout cas c’était une superbe sortie et j’ai égalé mon ascension la plus tardive du Tourmalet (17 novembre 2015, où j’avais déjà fait l’enchainement Tourmalet et Aspin).
86 km et 2300 m de D+
Des sorties comme ça j’en redemande !!!
Commentaires récents