22 octobre 2023 (8e sortie) : col du Tourmalet dans le froid

103 km – 1900 m de D+ – col du Tourmalet

Décidément, encore le col du Tourmalet^^

C’est probablement la dernière journée de météo pas trop moche du mois et en cette saison on ne sait jamais quand ce sera le dernier.

C’était une ultime occasion d’y retourner après tant de temps sans pouvoir y aller.

J’hésitais quand même entre une sortie avec enchainement col du Tourmalet et col des Palomières ou alors une boucle de l’autre côté avec Hourquette d’Ancizan et col d’Aspin.

Finalement je suis parti beaucoup plus tard que prévu. Du coup direction uniquement le col du Tourmalet.

Il faisait bien nuageux et très frais en plaine. Heureusement que ma chérie a insisté pour que je prenne mes gants d’hiver dans le sac car je serais peut être parti sans^^

La dernière fois j’avais réussi à grimper le col du Tourmalet en 1h30, j’avais envie de réitérer cela, mais bon ce n’est que la reprise du vélo et des efforts physiques.

C’est bien parti au début en plaine. Les jambes étaient plutôt pas mal, par cotre il faisait vraiment froid et l’eau dans mon bidon était trop froide… Difficile de s’hydrater. Le temps où je grimpais le col du Tourmalet en mode chameau avec 1 seule gorgée d’eau semble révolu.

Après avoir vu les kilomètres défiler dans la plaine, l’ascension a bien commencé. J’étais plutôt sur un bon rythme pour tenir les 1h30 mais sans réussir à boire avec l’eau froide, les jambes ont commencé gentiment à s’éfilocher jusqu’à me retrouver à la dérive dans le final. Dur dur, sous les nuages, dans le froid, plus de jambe.

Le final m’a paru interminable, j’ai fini carbonisé comme rarement dans le col du Tourmalet^^

1h34 pour effectuer l’ascension depuis Sainte Marie de Campan, pfiou. Il devait faire 3 ou 4 degrés en ressenti en haut à 2115 m, je ne me suis pas attardé. Ma bouteille d’eau dans le sac était à meilleure température, je me suis couvert et zou c’est parti pour la descente.

Nuageux et froid en haut !

J’ai un peu claqué des dents.

J’ai failli me prendre un lama à La Mongie qui a traversé sans crier gare puis un peu plus tard j’ai commencé à avoir des crampes, forcément sans boire…^^

Le retour dans la vallée et la plaine a paru interminable, là il n’était plus question de se rajouter le col des Palomières. Je termine donc avec exactement le même profil que les sorties précédentes avec un 5ème Tourmalet pour ma 5ème sortie de reprise. Ce sera long de retrouver les jambes d’avant mais qu’est ce que j’aime le vélo et ces moments même si c’est la galère !

Ma 164 ème ascension du col du Tourmalet et la dernière de l’année (même si sur le moment je ne le sais pas encore).


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.