«

»

Août 11

Ax-3-Domaines : informations et profil

Ax-3-Domaines est une station de ski située en Ariège (09), sur les hauteurs de Ax-les-Thermes. Elle s’appelle ainsi car elle regroupe 3 domaines skiables : Bonascre (qui donne son nom au plateau sur lequel est située la station), Saquet et Campels. La station est située à 1375m d’altitude.

Photos-sejour-Ax-les-Thermes-aout-2010-069

 

 

 

Le départ de l’ascension est donc situé à Ax-les-Thermes. La montée est courte (8,4kms) mais assez raide (8,2% de moyenne), ce qui en fait une des arrivées en altitude régulièrement visitées par le Tour de France dans les Pyrénées.

La montée commence dès la sotie de Ax-les-Thermes sur des pentes à 8,5%. C’est un brusque démarrage qu’il faut arriver à encaisser lorsqu’on part à froid de Ax-les-Thermes. La route s’élève donc rapidement en lacets. Durant ce premier kilomètre, une grande zone est en travaux sur le bord de la route afin vraisemblablement de refaire un tronçon de la route un peu plus à gauche. De fait, beaucoup de camions et d’engins de travaux circulent sur ce premier kilomètre d’ascension. Le deuxième kilomètre est annoncé à 9%. Étant donné que c’est régulièrement une arrivée d’étape sur le Tour de France, beaucoup d’inscriptions sont visibles sur la route. Dans ce deuxième kilomètre d’ascension, juste avant un virage le cycliste peut profiter d’un petit point de vue sur la vallée qui s’étend devant et sur la gare SNCF de Ax sur la droite. J’ai pris la photo ci-dessous depuis ce point de vue (vers la droite de la route, la gare n’est pas visible sur la photo, elle est juste en bas à gauche) :

 

Photos séjour Ax-les-Thermes août 2010 005

Les deux kilomètres suivant sont un peu plus faciles, car ils sont aux alentours de 6,5% si mes souvenirs sont bons. La route continue à monter avec régulièrement des grands virages qui permettent de changer de lacet. Le 5e kilomètre d’ascension est à 10,5% et juste avant un virage, la pente est encore plus raide. C’est le kilomètre le plus raide de l’ascension bien que vers la fin ce sera dur également. Les deux kilomètres qui suivent sont entre 7 et 8,5% avec des passages très raides tout de même. Photos séjour Ax-les-Thermes août 2010 021Cependant, après le kilomètre à 10,5%, cela paraît plus facile à monter. A ce moment, la route est plutôt en ligne droite. Le cycliste va entrer dans le village de Bonascre et juste après un panneau indique la bienvenue à la station sur la gauche de la route (photo ci-dessous prise dans la descente). Cependant ce n’est pas fini car un petit panneau annonce la suite à 10%. Celà ne dure pas 1 kilomètre entier, et le fait de sentir la fin toute proche permet de passer plus facilement ces pourcentages. Un dernier virage à gauche, et le cycliste passera à côté d’un panneau annonçant la station (panneau à côté duquel je me suis pris en photo : http://velomontagne.over-blog.com/article-3-aout-2010-10eme-sortie-ax-3-domaines-55077179.html).

La route s’aplanit et continue jusqu’à un rond point permettant les demis tours. J’ai continué encore un peu sur cette route qui s’en va vers la droite. Là la route est complètement plate. Après elle redescend quelque peu mais je ne suis pas allé plus loin. Au sommet c’est donc tout un village qu’il y a. Etant donné les attractions de la station en été et en hiver, il y a constamment du monde.

 

Photos séjour Ax-les-Thermes août 2010 020

L’ascension est donc courte, elle demande moins d’une heure d’effort et son pourcentage est assez difficile par endroit ce qui lui donne un certain statut. Ce qui est dommage cependant, c’est que hormis le petit point de vue dans le 2e kilomètre d’ascension, il n’y a strictement rien à voir que ce soit sur le reste de l’ascension ou au sommet. C’est bien dommage.

Pendant l’ascension, étant donné que le pourcentage est assez difficile, le cycliste trouve que c’est assez long mais une fois en haut, pour ma part, j’aurai bien aimé que cela dure un peu plus longtemps. Mais bon je ne vais pas me plaindre…

 

Voici le profil au départ de Ax-les-Thermes :

 

profil Ax 3 Domaines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>