Bilan de mes sorties estivales

 

Bonjour,

 

Je profite de ce moment où je peux me connecter pour laisser un petit résumé de l’été et des sorties que j’ai pu faire durant cette période et sur celles que je peux encore envisager pour la fin de l’année.

Cet été déjà, je dois dire que je suis vraiment content d’en avoir énormément profité. C’est vraiment l’impression que j’ai contrairement à l’an passé où j’avais l’impression de ne pas avoir assez profité de la période estivale.

Là j’en ai vraiment profité et j’ai pu aller pédaler dans des paysages et des endroits que je ne pensais même pas au mois de mai ni même deux semaines avant pour ce qui est du Mont Ventoux.

Avoir pu monter les trois ascensions mythiques (col du Tourmalet, Mont Ventoux, col du Galibier) en à peine un mois, reste quelque chose de particulier. D’autant plus que j’ai été gâté au niveau des paysages. De plus, les jambes étaient là pour le Mont Ventoux et c’est cette sortie qui m’a redonné confiance pour la suite de l’été car tout le début du mois de juillet fut laborieux avec seulement deux sorties qui ont été très dures.

D’ailleurs, le 2 juillet, c’est la première fois depuis que je fais du vélo en montagne, que je ressentais une démotivation complète sans avoir aucune envie de me faire mal aux jambes. Là d’un seul coup, mon moral a été sapé, surtout que nous étions début juillet, c’est à dire le début des deux mois chaud, période que j’adore pour faire du vélo. De ce fait, je n’ai pas fait beaucoup de sorties dans les 3 premières semaines de juillet et la sortie du 14 juillet au col du Tourmalet, ne m’a pas vraiment remonté le moral, au contraire. J’ai eu une crampe en arrivant au sommet du col du Tourmalet, c’est la première fois que cela m’arrivait en arrivant au sommet d’un col…

Cela rend d’autant plus incroyable la facilité que j’ai eu dans le Mont Ventoux ensuite.

Cette dernière semaine de juillet restera inoubliable car après la sortie au Mont Ventoux et le voyage long en train qui en découlait, j’ai passé 3 jours dans l’Ariège et l’Aude ensuite, en pédalant en montagne chacun des jours, et là, les jambes étaient plutôt là. Avoir pu faire l’enchainement de toutes ces sorties dans la semaine a été quelque chose que je ne m’attendais pas à réussir.

La suite des sorties de l’été se sont faites en août. Avec tout d’abord une sortie à la Hourquette d’Ancizan avec Jérémie puis ensuite les Alpes.

D’abord la semaine à Grenoble puis celle à Annecy. Je dois dire que la fatigue aidant, le voyage et tout ça, les jambes n’étaient pas tout le temps là. Cependant, avoir pu faire la sortie au col du Galibier a été quelque chose de vraiment particulier compte tenu du mythe que cela représente. De plus, ce jour là, j’ai fait 200km en montagne. C’était la première fois que je parcourais 200km en montagne et je m’en rappellerai bien de cette journée. La déception de cette journée restera sur la route que j’ai emprunté durant toute la journée qui était très passante et pas vraiment agréable.

La suite de mes sorties alpestres aura été tantôt pas mal, tantôt plus difficile. Je pense à la sortie dans la Chartreuse où je n’avais pas les jambes ni une très grande motivation pour enchainer les ascensions. Maintenant, c’est mon seul regret je pense. Ne pas avoir pu faire l’enchainement des trois ascensions de la Chartreuse, le col de Porte, le col du Cucheron et le col du Granier. Ma sortie s’est arrêtée au col du Cucheron. Les jambes et la motivation étaient là pour enchainer avec le col du Granier, mais n’étaient pas là pour remonter le col du Cucheron dans l’autre sens pour rentrer… Mais ce jour là, j’étais très déçu du paysage…ça n’a pas aidé…

La dernière sortie grenobloise fut celle du Fort Saint Eynard. Une pente très raide sur la fin avec plus de 3km à plus de 11%. C’est assez impressionnant!! Durant toutes ces journées, la chaleur fut accablante et c’est assez rare mais j’ai souffert de la chaleur globalement…

La suite de mes sorties alpestres a eu lieu à Annecy où après les balades en pédalo avec les cousines, j’ai profité des montagnes pour pédaler.

La
première de ces sorties
au col de la Forclaz en passant par le col de Bluffy avant, a été extrêmement dure… Que ce fut dur!! Je m’en souviendrai longtemps! C’est la première fois que j’ai mis la chaine tout à gauche sur le vélo. La chaleur m’a écrasé également. Heureusement que la vue au sommet, sur le lac d’Annecy est sensationnelle!! Cependant, d’un seul coup j’ai été pris de doutes…

Le lendemain, fut peut être la plus belle des sorties paradoxalement! En effet, sans que je ne sache pourquoi, les jambes étaient là et j’ai pu réussir à enchainer les ascensions avec le col de Bluffy, le col des Aravis, le col de la Croix Fry, le col de la Colombière, le col de Saint Jean de Sixt et le col de Bluffy. Les paysages ont été magnifiques! Quel plaisir ce fut de pédaler là dedans!!! Je m’en souviendrai longtemps!! La journée restera d’autant plus inoubliable que le soir même j’ai été pris dans le très violent orage qu’il y a eu. Ce n’est pas tout les jours que ça arrive ça…

La dernière sortie ne fut pas en montagne mais c’était pour faire le tour du lac d’Annecy. Une belle balade avec de superbes vues sur le lac!!

Au final en juillet j’ai parcouru 600km en montagne (sans compter les kilomètres de vélo urbain) dont 467 lors de la dernière semaine de juillet. Et en août, j’ai parcouru 615km en montagne dont 500km environ dans les Alpes.

Ce fut vraiment un sacré bel été.

A un moment, j’avais envie d’aller au Puerto de la Bonaiga (2072m) en Espagne dont m’avait parlé David dans un commentaire.
Malheureusement, pour y aller il faut aller du côté de Luchon et du col du Portillon… C’est une sacrée grande sortie qu’il faut envisager à l’avance je pense…

Ce sera un des objectifs de l’an prochain.

En parlant d’objectifs, cette année je m’en, suis donné à coeur joie! Je voulais aller au Plateau de Beille, au Port de Balès, au col de Port, au Pic du Midi, faire un gros enchainement (9 avril 2011), des sorties consécutives (fin mars et fin juillet) et en plus j’ai pu aller au Mont Ventoux et au col du
Galibier.

Pour la fin de l’année, je n’aurai pas beaucoup de possibilité de pédaler en montagne car je travaille les week end sur Auch et je ne devrai ainsi pas rentrer dans les Hautes Pyrénées d’ici la Toussaint. Je peux espérer que le col du Tourmalet soit encore ouvert mais je n’y crois pas trop en raison de la neige qui est tombé à 1800m d’altitude en montagne récemment. Cependant, j’ai sacrément envie de retourner au col d’Aspin ou à la Hourquette d’Ancizan prochainement. Je ne peux de toute façon pas envisager beaucoup d’autres sorties…

(1 commentaire)

  1. OK, pour PHO, je lui dit mais il a un blog. Va dessus. c’est over-blog.
    Je ne suis pas de l’Ariège mais de la Seine et Marne mais j’y suis tout l’été car j’ai une maison à Bedeilhac, Je suis à la retraite mais ma femme étant ariégeoise j’y viens depuis +de 40 ans. Donc
    je connais le département sur le bout des ongles.
    A plus

Les commentaires sont désactivés.