«

»

Oct 09

Col de Creu : informations et profil

Le col de Creu est un col se situant dans les Pyrénées Orientales et culminant à 1708m (ou 1712m je ne sais pas trop) d’altitude. Ce col est voisin du col de la Quillane (1713m) mais présente quelques kilomètres en moins pour une altitude similaire. Mais on atteint environ 50km de montée quand même (je précise que je n’ai pas le kilométrage exact, j’ai perdu mes papiers où j’ai noté mes kilométrages).

Ce col, au départ de Axat, est commun sur plus de 40km avec le col de la Quillane. C’est au village de Matemale que les routes se séparent. A cet instant, le col de la Quillane est distant de 4km environ alors que le col de Creu est à 3km environ.

C’est une portion de 300m en descente environ qui permet de rentrer dans le village de Matemale et dès la sortie du village, la route se cabre brusquement sur de forts pourcentages et sur une route étroite et en mauvais état quand même. Pendant les 3km restant, la route ne descendra pas sous les 8/9%. Le temps peut paraitre long car il n’y a pas beaucoup de points de vues mais lorsque c’est dégagé, la vue sur le lac de Matemale est somptueuse, vraiment!! Un vrai plaisir pour les yeux.

J’ai monté ce col le 29 juillet dernier, et le beau temps m’a permis de bien profiter des paysages!

Photos-sejour-a-Axat-28-au-30-juillet-2011-108

 

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 113

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 115

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>