Le col de la Colombière est un col de la Haute Savoie (74) bien connu grâce au Tour de France. Il présente un profil assez redoutable au départ de la vallée du Reposoir. Pour ma part je l’ai monté au départ du Grand Bornand le 24 août dernier. Il culmine à 1613m d’altitude.
Au départ du Grand Bornand, l’ascension est longue de 12km. Les premières centaines de mètres à la sortie du Grand Bornand sont assez raides. Après être sorti de la station, la route monte entre 6 et 8% en lacets, ce qui permet de donner du rythme. De plus le paysage devient rapidement très agréable. Cette portion dure pendant environ 4km avant que la route ne permette de souffler pendant les 4km suivants avec des pourcentages aux alentours de 4 à 5%. Sur la fin de cette portion, la route surtout en ligne droite, traverse la station du Chinaillon. Traversée qui permet de voir pas mal de choses et d’oublier un peu la fatigue si on est fatigué. Juste après la pente repasse à 7,5 ou 8%. Par forte chaleur et après un enchainement, la fin peut être dure à encaisser. La route est en grandes courbes sur cette portion. Mais le paysage est magnifique. La dernière rampe fait mal aux jambes à partir d’une épingle à gauche pour traverser un pont à environ 1km du sommet. Au sommet se trouve un restaurant où il est possible de faire remplir son bidon. Col magnifique à grimper!!
1 ping
[…] montagne la veille de l’arrivée reliera Megève à Morzine via le col des Aravis (1487m), le col de la Colombière (1618m), le col de la Ramaz (1619m) et le col de Joux Plane (1691m) qui sera le juge de paix avant la […]