«

»

Sep 01

Col de la Croix Blanche : informations et profil

Le col de la Croix Blanche est un petit col des Hautes Pyrénées culminant à 830m d’altitude. Il est un passage entre Bagnères de Bigorre (et plus précisément, Pouzac) et Lourdes. En effet, Pouzac se trouve 2 kilomètres au nord de Bagnères de Bigorre. C’est donc un col qui se trouve à l’ouest de Bagnères. Pour y accéder au départ de Pouzac, il faut passer par le village de Neuilh qui se situe environ huit kilomètres après Pouzac. Pour y accéder c’est donc du vallon avec une côte de 2 kilomètres à environ 8% juste avant Neuilh. La route devient un peu moins raide à partir de l’hôpital Le Montaigu qui se trouve sur la gauche de la route. Une fois arrivé à Neuilh, il soit aller tout droit à la sortie du village en direction de la Croix Blanche. Et là ça monte pendant quelques kilomètres (mais je n’ai pas pris ce chemin donc je ne peux pas en parler en détail) soit on prend à droite en direction de Juncalas. Là, la route est sensiblement en montée. Plusieurs bifurcation vont être passées, il faut à chaque fois prendre tout droit. Ensuite à une bifurcation, il faut prendre à gauche la direction de Arrodets Ez Angles. A ce moment, le cycliste a quitté Pouzac depuis 12 kilomètres environ. Juste après cette bifurcation, la route monte assez raide sur quelques centaines de mètres avant de devenir plus roulante pendant la traversée du village qui est assez étroite. Juste à la sortie se trouve un petit raidillon raide maisPhotos-col-de-la-Croix-Blanche-le-30-aout-2010-008 très court avant de continuer sur la route vallonnée sur un ou deux kilomètres. Sur la gauche à un moment, le cycliste pourra aperçevoir la direction du col de la Croix Blanche et de sa table d’orientation sur un chemin forestier. Mais pour arriver au col de la Croix Blanche, le cycliste peut continuer sur la route pendant quelques centaines de mètres. Juste après cette petite bifurcation se trouve un virage à gauche en montée un peu plus forte et le cycliste descend juste après sur le col de la Ceoix Blanche où se trouve donc une croix Blanche. Aucun panneau n’indique le sommet. Le panorama sur la plaine de Tarbes est sympa et la direction de la table d’orientation est à nouveau indiquée, elle se situe à quelques mètres sur le chemin forestier.

 

Photos col de la Croix Blanche le 30 août 2010 001

 

Sommet du col :

 

Photos col de la Croix Blanche le 30 août 2010 013

Au final, c’est un petit col qui ne présente aucune difficulté particulière. De plus si le cycliste veut avoir une vue sympathique sur la plaine, il peut tout aussi bien aller au col des Palomières situé au dessus de Bagnères de Bigorre, là il y a plus de montée et une aussi belle vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>