Col de la Forclaz : informations et profil

Le col de la Forclaz de Montmin se situe dans le département de la Haute Savoie (74) sur les rives du lac d’Annecy et ne doit pas être confondu avec le col de la Forclaz qui se situe en Suisse sur le Massif du Mont Blanc.

J’ai eu l’occasion de monter le col de la Forclaz de Montmin cet été le 23 août, lorsque je suis passé à Annecy. Il culmine à 1157m d’altitude. Ce n’est pas très haut mais il ne faut pas se fier aux apparences car il présente un profil redoutable sur la fin et une vue imprenable sur le Lac d’Annecy!!

Au départ d’Annecy, le col est accessible par deux possibilités, soit en montant le col de Bluffy au préalable comme j’ai fait, soit en longeant la rive du lac un peu plus longtemps jusqu’à Talloires avant d’aborder l’ascension pour 7km.

De toute façon les deux routes se rejoignent puisqu’au sommet du col de Bluffy, le col de la Forclaz est indiqué à 10km. Et là il y a 1 kilomètre de montée à 8% jusqu’à Bluffy avant d’avoir 2 kilomètres de descente jusqu’à rejoindre l’autre route pour les 7km restant.

Ces 7 kilomètres présentent un profil assez raide.

Les deux premiers kilomètres sont plutôt raisonnable en faux plat montant avant que la pente ne passe aux alentours de 7% sur les deux kilomètres suivant. Attention par forte chaleur, il n’y a pas beaucoup d’ombre et il est absolument nécessaire d’avoir de l’eau car la débauche d’effort est assez importante (en tout cas je n’étais pas dans un bon jour et je l’avais senti!). Sur cette portion, par intermittence il est possible d’aperçevoir le lac d’Annecy ou bien les montagnes de l’autre côté.

Après ces 4 premiers kilomètres, la route forme une épingle à droite et là, d’un seul coup, la rigolade est finie!! La pente passe entre 11 et 13% pour les 3 derniers kilomètres restant et elle ne descendra pas sous les 11%!! C’est très raide et pas très large en plus. Il y a des arbres sur la droite et juste derrière on aperçoit le lac, splendide déjà à cet endroit. C’est ça qui motive pour aller en haut. Les derniers 500m sont interminables avec notamment les derniers 200m en ligne droite quasiment. C’est très dur!

Au sommet il y a un club de parapente il me semble, ainsi qu’un restaurant avec vue sur le lac.

Le lac justement!! Quelle vue splendide!!!! Je veux y retourner un jour rien que pour revoir ce panorama!!!

Photos-sejour-GrenobleAnnecy-aout-2011-507

 

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 509

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 513

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 518

 

Et la vue splendide sur le Lac avec Annecy sur la rive complètement au bout du lac :

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 526

1 ping

  1. […] au dessus de Saint Gervais. En début d’étape il y aura eu le collet de Tamié (960m) et le col de la Forclaz de Montmin (1157m) dont les pourcentages sont bien […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.