Le col de Port est un col se situant en Ariège et culminant à 1249m d’altitude. C’est un lieu de passage reliant Tarascon sur Ariège et Massat. La route peut continuer ensuite jusqu’à Saint Girons. J’ai eu l’occasion de monter ce col des deux côtés.
Versant au départ de Tarascon sur Ariège :
Au départ de Tarascon sur Ariège, l’ascension est longue de 17 kilomètres et n’est donc pas très raide. Les 3 à 4 premiers kilomètres sont à environ 5 à 6% de moyenne avant qu’une petite descente de 1,5 kilomètres casse un peu la montée. Ensuite la pente reprend aux alentours de 5 à 6% pendant 4 kilomètres. Aux alentours du 10e kilomètre d’ascension, dans la traversée du Prat Communal, la pente est à 8% de moyenne pendant 4 kilomètres avant de repasser à 5% pour les 3 derniers kilomètres. Globalement l’ascension se fait sur une route en courbes avec quelques virages serrés dans la traversée des villages. La vue tout au long de l’ascension est assez agréable, tantôt sur la vallée, tantôt sur le versant d’en face.
Versant au départ de Massat :
Par ce versant, l’ascension est longue de 12 kilomètres sur une pente moyenne à 6% tout au long de l’ascension. L’ascension est entrecoupée par le col d’Espies (783m), le col du Four (823m) et le col des Caougnous (947m) se trouvant à la moitié de l’ascension. Par ce versant, la pente est donc régulière tout el long de la montée et la route est plutôt étroite et agréable, elle serpente au milieu de la forêt avec constamment une vue sur la vallée.
Depuis le sommet, la vue sur la vallée de Tarascon sur Ariège est magnifique surtout pour un col de moyenne altitude. C’est un col très agréable à monter que je remonterai si j’en ai l’occasion!
Commentaires récents