«

»

Mar 14

Col des Caougnous : informations et profil

Le col des Caougnous se situe en Ariège sur les pentes du col de Port qui, lui, se situe au dessus de Tarascon sur Ariège. Il culmine à 947m d’altitude et est accessible par 3 chemins.

Mais attention, il ne faut pas s’y méprendre, si il a 3 routes d’accès, deux obligent à monter un autre col plus haut avant, pour ensuite redescendre sur le col des Caougnous.

 

La première route, est celle qui arrive par le col de Port (1249m) au départ de Tarascon sur Ariège. Une fois que le cycliste est au sommet du col de Port (dont je décrierai le profil prochainement), il n’a plus qu’à se laisser descendre sur 6,5 kilomètres pour arriver au col des Caougnous.

Photos-col-de-Port--col-des-Caougnous-et-col-de-Sa-copie-23

 

La deuxième route est celle qui redescend de la crête et notamment du col de Péguère (1375m). Je ne connais pas la route de la crête car elle était fermée en raison de la neige quand j’y suis passé mais depuis le col de Péguère, il faut se laisser descendre sur une route étroite pendant 3,6 kilomètres à 11,8% de moyenne dont plus de 500m à 18-20%. Attention à ne pas griller le stop qui se situe à la fin de la descente et notamment du raidillon à 20%, au moment où on rejoint la route qui arrive du col de Port… De bons freins sont recommandés!

 

Photos col de Port, col des Caougnous et col de Sa-copie-25

La troisième route est au départ de Massat. C’est à dire, que c’est le début de l’autre versant du col de Port. En effet, au départ de Massat, il faut monter pendant 6 kilomètres pour atteindre le col des Caougnous. La pente n’est pas très élevée puisqu’en moyenne, elle est à 6% à peu près. La route monte de façon régulière, globalement, et passe par le col d’Espiès (783m) et le col du Four (823m) qui se situent dans la montée. Le col des Caougnous se situe environ 3 kilomètres après le col du Four. Le paysage durant cette montée est plutôt sympa et agréable. J’ai eu la chance de monter le col avec un paysage enneigé, et ça donne vraiment de belles sensations.

 

Photos col de Port, col des Caougnous et col de Sa-copie-16

 

Photos col de Port, col des Caougnous et col de Sa-copie-9

 

C’est un col que j’ai eu l’occasion de franchir, en montant tout d’abord le col ed Port au départ de Tarascon, puis en remontant de l’autre côté au départ de Massat. Une chose est sûre, le cycliste ne part pas avec comme objectif le col des Caougnous car pour l’atteindre il faut forcément passer par d’autres cols.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>