«

»

Mar 18

Col d’Espiès et col du Four : informations et profil

Voici deux cols qui ne possèdent qu’un seul versant : le col d’Espiès (783m) et le col du Four (823m). Ces deux cols sont situés dans les montagnes ariégeoise sur les pentes du col de Port du côté du village de Massat.

Je parle de ces cols dans le même article car ils sont situés à seulement 800m de distance sur la même route. C’est d’ailleurs la route qui passe par le col des Caougnous (947m) avant d’arriver au col de Port (1249m). Le col d’Espiès et le col du Four ont le statut de col car plusieurs sentiers partent de ces endroits, ce qui fait que ce sont des lieux de passage. Il est clair cependant, que le cycliste ne prévoira pas ces cols dans ses objectifs quand il part mais seulement comme lieu de passage obligé pour accéder à d’autres routes et cols.

Au départ de Massat, le cycliste atteint le col d’Espiès après une montée longue d’environ 2,5 à 3 kilomètres sur une pente aux alentours de 4 à 5%. Rien d’insurmontable donc. Le col d’Espiès se trouve au milieu du village du même nom situé à cet endroit. Le col du Four quant à lui, se situe environ 800m plus loin à 823m d’altitude et est indiqué par un panneau à côté duquel se trouve quelques maisons. La pente pour y accéder à partir du col d’Espiès est la même, c’est à dire environ 5%.

Pour donner, un point de repère, le col des Caougnous se situe 3 kilomètres plus loin et marque le milieu de l’ascension entre Massat et le sommet du col de Port (1249m).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>