«

»

Sep 29

Col du Carcanet : informations et profil

Voici un col par lequel je suis passé le 29 juillet 2011 mais qui est bien curieux. En effet, le col du Carcanet est peu connu et surtout aucun des livres que j’ai lu sur les montagnes pyrénéennes n’arrivent à bien le situer. Et d’ailleurs l’Atlas des cols Altigraph le mentionne très bien en disant qu’il existe mais qu’on ne sait pas vraiment où il est.

Cependant, lorsque je suis allé pédaler du côté d’Axat entre Aude et Pyrénées Orientales en juillet, j’ai eu l’occasion de voir un panneau indiquant le col du Carcanet (mais je ne sais pas si c’était vraiment l’emplacement du col mais ça en avait l’air) pile à la limite entre les Pyrénées Orientales et l’Aude, à une altitude voisine de 1400m environ.

Ce col se situe sur la route du col de la Quillanne long de 50km environ au départ d’Axat. Je ne connais pas le kilométrage exact entre Axat et le col du Carcanet mais il doit avoisiner la trentaine de kilomètres. Le pourcentage de la pente n’est pas excessif mais la longueur de l’ascension use quelques peu quand même. Cependant les paysages sont vraiment très beaux quand on n’est pas dans la forêt. De plus, après la bifurcation avec le Port de Pailhères ou le col de Jau, la circulation automobile sur cette route est vraiment très faible, ce qui est vraiment un pur plaisir pour le cycliste.

En dehors de cela, il n’y a pas grand chose à décrire.

Photos-sejour-a-Axat-28-au-30-juillet-2011-120

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>