Fort du Saint Eynard : informations et profil

Le Fort du Saint Eynard n’est pas un col. C’est une route unique en haut de laquelle il faut faire demi tour. Mais de là haut, depuis le fort, la vue sur l’agglomération grenobloise est magnifique!!!! Somptueuse! Le Fort se situe dans l’Isère au dessus de Grenoble et culmine à 1328m d’altitude.

J’y suis allé le 19 août 2011 et le début de l’ascension est la même que pour aller au col de Porte en passant donc par le col de Clémencières et le col de Vence. Mais bien sûr d’autres routes existent à partir de Grenoble! Après le col de Vence (782m), il reste donc 7km à parcourir pour arriver au Fort du Saint Eynard. Il faut continuer à suivre la route du col de Porte pendant 3km. Cette portion n’est pas très raide et est aux alentours de 6 à 7%. Ensuite arrive la bifurcation entre les deux routes. Il faut prendre à droite pour le Fort du Saint Eynard. Là il reste 4km à grimper. La route est très étroite et même pour croiser une voiture en vélo c’est difficile! De plus le macadam, est granuleux et accroche énormément… Pendant 1km la route ne monte pas trop raide mais d’un seul coup la pente se cabre au dessus de 11%. Ce sera comme ça entre 11 et 13% sur les 3 derniers kilomètres. Là c’est dur. La route est quand même souvent en lacets ce qui donne du rythme. La forêt permet aussi de s’abriter du soleil qui cogne fort dans cette région.

Au sommet se trouve un parking juste devant le fort. Depuis le fort, on peut contempler toute la ville en bas, c’est magnifique. Ce panorama c’est la récompense de l’effort fourni pour arriver en haut car c’est assez difficile quand même.

Photos-sejour-GrenobleAnnecy-aout-2011-253

 

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 260

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 261

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 263

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 264

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 266

(2 commentaires)

    • Roman Bernard on 16 septembre 2017 at 0 h 25 min
    • Répondre

    Testé ce soir, dur en effet mais comme dit dans l’article, les virages permettent de se relancer régulièrement. Je préfère ça aux interminables lignes droites des cols du Coq ou de Porte.

    1. Salut 🙂

      Merci pour ton retour 🙂 C’est clair que les virages apportent un plus 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.