«

»

Jan 11

Petit goût (tout petit) de Paris-Roubaix

Pour mon premier week end à Lille fallait bien trouver de quoi se dégourdir les jambes. Il faut avouer que vu d’ici, les Pyrénées paraissent loin^^ J’avais déjà été impressionné par ce paysage tout plat que je n’ai pas l’habitude de voir. Des grandes étendues complètement plates sur des kilomètres avec un champ de vision lointain. D’habitude ce n’est que depuis le sommet de collines ou de cols que j’ai eu l’occasion d’avoir des points de vues aussi étendus.

Etant donné que je suis sur Lille uniquement pour 4 semaines, je n’ai pas pris mon vélo avec moi. Et je ne voulais pas laisser passer ce week pas trop pluvieux ni trop venteux (bien que j’ai eu de la pluie et du vent quand même^^), je voulais faire du vélo. Et qui dit Nord, dit Enfer du Nord!! J’ai donc regardé les lieux de différents secteurs de Paris Roubaix. Le plus connu est la Tranchée d’Arenberg mais bon c’est à 50 km de Lille. Et le 2e secteur pavés le plus connus est celui du Carrefour de l’Arbre, et là je vois qu’il est à seulement quelques kilomètres (15) de là où je suis logé. Il ne me restait plus qu’à trouver un vélo. Et un loueur de vélo ça court pas les rues dans le coin. Je me suis donc rabattu sur….le V’Lille, il s’agit de la version lilloise du Velib’ parisien.

Pas ce qu’il y a de mieux comme monture mais c’est le bonhomme qui est dessus qui fait avancer le machin parait-il. y avait plus qu’à^^

Un autre petit soucis allait se poser, c’était que je n’avais pas de tenue de vélo avec moi, je devais donc y aller en tenue de travail et chaussures de travail^^ Mais quand on est motivé c’est faisable.

J’ai eu du mal à me lever ce matin mais sur les coups de 10h30 je suis arrivé à la borne de V’Lille la plus proche (à 15min à pied). Et là au moment de payer, ma carte bancaire n’est pas reconnue… Je vais à une 2e station à 10min à pied d elà et même problème. Du coup retour au logement pour me connecter sur internet pour payer via internet. Pendant un moment j’ai eu envie de laisser tomber…

Et c’est donc vers 11h seulement que j’ai enfin pu retirer mon V’Lille de la borne. Le temps de régler la hauteur de selle et me voilà parti. Pour aller au Carrefour de l’Arbre il fallait que j’aille à Camphin en Pévèle, pas compliqué, il suffit de suivre le grand boulevard de Tournai puis de tourner à droite dans un autre boulevard et à 2 km de la Belgique faut tourner à droite et voilà.

Et l’avantage de la métropole lilloise c’est que bien que vaste il y a un réseau de bandes et pistes cyclables très bien fait. Du coup j’étais tranquille et sur toute la longueur des boulevards j’étais sur une bande cyclable, ce n’est qu’au moment d’aller dans la campagne que j’étais vraiment sur la route.

Il ne faisait pas chaud et il y avait un peu de vent mais moins que toute la semaine tout de même. Alors que la météo était prévue nuageuse puis ensoleillée, il faisait très très menaçant. Et d’ailleurs après 5 km environ, j’ai pris une pluie fine à la sortie de Villeneuve d’Ascq. Le V’Lille, comme son homologue parisien est équipé de 3 vitesses et est vraiment très lourd. Cependant j’aimais bien et je me sentais dans mon élément, faut dire que je nai pas eu l’occasion de faire beaucoup de vélo depuis le début de l’année!

 

Le paysage est tout plat

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 001

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 002

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 003

 

J’avais envie d’aller faire un tour en Belgique vers Tournai mais malheureusement à Baisieux où je devais prendre à droite pour aller vers Camphin en Pévèle, il n’y avait plus de bande cyclable et le trafic était dense pour aller tout droit en Belgique. Du coup je suis direct allé à droite vers l’objectif en laissant tomber la Belgique.

La pluie s’est arrêtée après quelques kilomètres et j’avais hâte d’en découdre, j’avais aussi un peu d’appréhension car le vélo fallait pas avoir d’ennui mécanique avec. D’ailleurs je le voyais bien sur le regard appuyé des gens à mon passage, qu’ils n’étaient pas habitués à voir un V’Lille si loin de Lille^^

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 004

 

Juste avant Camphin en Pévèle, j’ai eu à faire ma première montée ch’ti….un pont pour passer sur l’autoroute, hé oui il faut se satisfaire de ce qu’on peut ici^^

J’avais bien repéré sur ma carte l’emplacement du secteur du Carrefour de l’Arbre, cependant j’ai été surpris de ne trouver aucun panneau indicateur sur place! J’ai commencé à chercher où était l’entrée du secteur, mais rien de rien… J’ai fait un arrêt à l’église d’où normalement je n’étais pas loin mais impossible de trouver, j’ai fait des tours et des demis tours à chercher.

 

A Camphin en Pévèle :

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 005

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 006

 

J’ai décidé de continuer à suivre la route principale dans le village et de voir si il n’y avait pas d’autres rues. Au bout de quelques minutes j’ai vu quelques centaines de mètres devant moi, le panneau de sortie du village, je longeais des maisons sur ma droite et je voyais que juste après au niveau du panneau il y avait une sorte de parking, je me suis dit que j’allais m’arrêter là pour regarder ma carte routière. Et donc après la dernière maison je vais à droite et au moment de poser le pied au sol, une claque! Devant moi il y avait un secteur pavé qui partait sur la droite avec à l’entrée une borne indiquant « Pavé de Paris Roubaix, Pavé de la Justice »!! Quelle émotion d’être devant un secteur de cette course mythique! Cependant, chercher un secteur pavé et en trouver un autre c’est le comble^^ J’ai regardé ma carte et j’ai vu que ça devait être l secteur juste avant celui du Carrefour de l’Arbre sur le parcours de Paris-Roubaix. D’après ma carte, je devais donc franchir ce premier secteur de 1030m pour accéder au suivant! Quand y a pas le choix, y a pas le choix^^

J’ai passé 1 ou 2 minutes devant l’entrée du secteur à réfléchir à réaliser ce que j’allais faire, j’étais en V’Lille, tenue de travail, chaussures de travail, il bruinait, il y avait du vent, le ciel était très menaçant, des champs plats de part et d’autre et de la boue, beaucoup de boue. J’ai hésité, je me suis demandé si je ne faisais pas une bêtise^^

Et puis j’y suis allé, alea jacta est!

 

A l’entrée du secteur du Pavé de la Justice :

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 008

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 009

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 010

 

Et là, terrible… ça sautait de partout, le vélo faisait un bruit terrible, ça glissait sur la boue, ça secouait, y avait des énormes flaques d’eau très profondes et je me demandais ce que j’étais venu faire dans cette galère^^

1030m ce n’est pas long sur le papier mais sur le vélo c’est pire que dans un col je crois^^ ( bon ça dépend des moments^^).

L’arrière du vélo glissait des deux côtés et je ne sais pas comment j’ai fait pour ne pas tomber. Il y avait des pomems de terre au sol, signe du passage d’un tracteur. Le décor est impressionnant, ce secteur pavés sans personne (sauf moi^^), des champs à perte de vue, ce ciel menaçant, ce vent, cette boue…

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 012

 

En regardant à droite, c’est plat :

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 013

 

En regardant à gauche, c’est plat :

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 014

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 017

 

Y a pas intérêt à glisser, c’est profond^^

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 019

Je me suis arrêté pour prendre des photos, j’étais sur les pavés de la course mythique que je regarde chaque année quand même!! Puis à un moment je suis arrivé à une bifurcation avec d’autres pavés. Et là, pas de panneau. J’ai hésité, tout droit ou à droite. J’ai misé sur tout droit. Après quelques centaines de mètres de pavés de plus je suis arrivé dans un coin plein de gadoue. Pour ne pas m’éclabousser et risquer la glissade qui aurait été très salissante, je suis passé sur quelques dizaines de mètres à pied de façon très précautionneuse. Une fois les flaques de boue passées et le temps d’admirer le passage d’un TGV à pleine vitesse à quelques centaines de mètres que ‘jai pu voir pendant 2min pleine (c’est beau à voir un TGV de loin à pleine vitesse), je suis reparti en selle et j’ai vu qu’il n’y avait plus de pavés. Zut alors, je n’avais pas pris la bonne direction. Du coup demi tour pour revenir à cette fameuse intersection.

 

Tout droit ou à droite? J’ai opté d’abord pour tout droit, ben fallait aller à droite en fait (sinon c’était un peu boueux le coin^^) :

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 020

 

En caméra embarquée :

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 021

 

J’ai repassé à pied l’endroit plein de gadoue et j’ai pris la suite du secteur pavé (qui était sur ma gauche à présent). Et c’est reparti, ça secouait, ça glissait. Ceci dit, je savais que la fin était proche car je devais être plus proche de la fin du secteur que du début. A un moment je vois des chasseurs dans le champ sur ma gauche. Et ils ont tiré. J’ai sursauté et me suis arrêté. Et là je vois l’oiseau sur lequel ils ont tiré, qui vint dans ma direction jusqu’à être aligné entre les chasseurs et moi, là j’ai eu un petit doute en me demandant si les chasseurs allaient tirer de nouveau ou pas, heureusement que j’étais visible.

Puis je suis reparti et après quelques centaines de mètres supplémentaires je suis arrivé à la fin du secteur du Pavé de la Justice!

 

A la fin du secteur :

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 025

 

Petite séance photos et me voilà reparti en quête du Carrefour de l’Arbre qui ne devait pas être très loin. D’un côté je me disais que je serai bien content de ne pas le trouver parce que les pavés c’est la galère^^ Mais d’un autre côté, j’y étais fallait aller au bout.

 

En cherchant le Carrefour de l’Arbre, magnifique les briques rouges :

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 026

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 027

 

Et donc je me suis mis à chercher l’entrée du secteur du Carrefour de l’Arbre et de nouveau impossible de le trouver, je regardais chaque allée, chaque sorte de petite route mais rien… Après plusieurs centaines de mètres j’ai fait demi tour. J’ai vu une route assez passante allant sur la droite, je l’ai prise sans conviction et après quelques secondes j’ai pilé en voyant sur ma droite une allée qui semblait desservir quelques maisons. Mais cette allée était goudronnée sur les premiers mètres puis pavée!! Je me suis approché et là je vois une borne à l’entrée, celle qui indique « Pavé de Paris-Roubaix » sauf que là il n’y avait plus la plaque avec le nom du secteur, j’en ai conclu qu’elle avait été volée (vraiment pénible ça). Et qui dit vol, dit nom mythique, ça devait donc être le Carrefour de l’Arbre. Et me voilà parti là dedans. Je savais qu’il faisait plus de 2 km de long, aie aie aie^^

 

A l’entrée du secteur avec la plaque sur la borne qui a été volée :

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 029

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 030

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 031

 

Et de nouveau ça secouait, ça glissait énormément, par moment j’avais le vélo quasi perpendiculaire au secteur. Mais je ne suis pas tombé ouf^^ Les pavés n’étaient pas alignés, c’était juste terrible de nouveau^^ Mais cependant je profitais de l’instant d eme dire que j’y étais enfin, jamais j’aurais pu imaginer ça il y a juste 1 mois et demi!!

A environ au milieu du secteur il y a ce fameux virage à angle droit à gauche, là où Hushovd était tombé une année. Vraiment étroit, j’imagine bien la galère pour eux lancés à pleine vitesse! D’ailleurs je me suis arrêté là car il y avait une voiture (si si) qui venait, je l’ai laissée passer avant de continuer.

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 033

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 035

 

Le virage à angle droit à gauche en vue :

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 036

 

Le virage :

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 038

 

La deuxième partie du secteur est en ligne droite et au bout se détache la silhouette du fameux bar (je croyais que c’en était un) du Carrefour de l’Arbre, quelle joie de le voir en vrai après l’avoir tant vu à la télé! Bien entendu j’ai pris pas mal de photos. Puis je suis arrivé à la fin du secteur, j’en étais presque déçu^^ Ce 2e secteur est passé plus vite que le premier^^. Heureusement pour moi, à la fin du secteur il y avait encore la borne indiquant que c’était le secteur du Carrefour de l’Arbre, j’ai pu prendre des photos.

 

2e partie du secteur du Carrefour de l’Arbre avec la fameuse auberge à la fin :

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 039

 

C’est marqué sur le toit :

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 040

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 043

 

Petit souvenir de l’Enfer du Nord pour moi :

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 045

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 046

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 047

 

Dommage pour la bière, ils ont pas voulu :

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 048

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 050

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 052

 

Puis je suis allé devant le bar avec dans l’idée de boire une bonne bière méritée dans ce lieu bien connu. Alors que je regardais la carte affichée sur la porte (avec des plats hors de prix pour moi^^), un serveur excellemment bien bien habillé (signe du standing du restau), ouvre la porte et me demande ce qu’il peut faire pour moi. Et avant que je réponde, il voit mon vélo et me dit « vous n’êtes pas venu depuis Lille avec ce vélo quand même?! » puis ensuite il me demande si je suis passé par les pavés je lui dit oui et il me dit « mais il y a une route pour les éviter » mdr. Il avait du mal à réaliser, il n’a jamais du voir de V’Lille sortir du secteur pavé et encore moins avec un type bien habillé dessus^^ Et quand je lui ai demandé si je pouvais juste boire une bière il m’a dit que ce n’était pas possible car ils ne faisaient que restaurant. Tant pis…

A la fin du secteur j’étais content que ce soit passé, et de l’avoir fait car j’ai bien cru que je ne le trouverai pas ce secteur! J’étais content de revenir sur la route aussi^^ De la fin du secteur pavé, j’ai rejoint de nouveau Baisieux par une autre route que celle de l’aller. Puis une fois à Baisieux je n’avais plus qu’à suivre de nouveau le boulevard jusqu’à Villeneuve d’Ascq.

 

Sur le chemin du retour :

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 054

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 055

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 056

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 058

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 059

 

Sur le chemin du retour, j’étais vraiment satisfait de ne pas avoir eu de soucis mécanique, ni de chute ou autre.

A la fin j’ai laissé mon V’Lille dans une station et c’est là qu’une fois n’est pas coutume, je me suis dit que je venais de faire un truc de cinglé quand même. Après une sortie en vélo, c’est un bon McDo qu’il faut, c’était lui qui était le plus proche de la station de V’Lille^^.

 

Au final j’ai donc parcouru 60 km en V’Lille avec presque 3,5 km de pavés de Paris-Roubaix (en comptant le surplus du premier secteur pavé), mes chaussures va falloir que je prenne le temps de bien les nettoyer et ouf pour ma parka elle n’est pas salie. Si je n’avais pas fait les pavés je l’aurais toujours regretté après mon passage ici et je suis bien content de l’avoir fait qui plus est avec un V’Lille, jamais j’aurais imaginé ça. Et maintenant je sais que je ne le referai pas parce que ben déjà le vélo il est pas top (^^), les pavés ça glisse, c’est dangereux, ça use le matériel, ça secoue et ça sert à rien^^

 

Et pour tout ceux qui veulent faire les pavés de Paris-Roubaix, je recommande ces excellentes chaussures qui ont fait leurs preuves aujourd’hui 😀

 

Photos pavés Paris-Roubaix le 11janvier 2013 061

 

Et pour clôturer cette superbe journée, petit pèlerinage à Roubaix et au vélodrome forcément :

 

Photos Roubaix le 11 janvier 2014 001

 

Photos Roubaix le 11 janvier 2014 002

 

Photos Roubaix le 11 janvier 2014 003

 

Photos Roubaix le 11 janvier 2014 004

 

Le velodrome que je n’ai pas trouvé très beau de l’extérieur :

 

Photos Roubaix le 11 janvier 2014 005

 

Photos Roubaix le 11 janvier 2014 006

 

Photos Roubaix le 11 janvier 2014 007

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. nikko

    Mais qu’allais-tu donc faire dans cette galère ?

    1. Idris

      Ahahahahaha 😀 La passion était trop forte 😀 Je ne pouvais vraiment pas résister et puis au moins maintenant je sais ce que c’est les pavés du Nord et je sais que j’aime pas, si je n’y avais pas été j’aurais toujours ce regret et cette inconnue^^ En tout cas ce jour là ça a été une de mes sorties les plus épiques et les plus plates^^

  2. niķko

    Je comprends. Le secret, parait-il, c’est de rouler vite. Encore faut-il en être capable.
    Je crois qu’il existe une rando cyclo Paris-Roubaix si ça te dit

    1. Idris

      Oui c’est Paris Roubaix Challenge, mais moi non je ne la ferai jamais et je ne compte pas retourner sur les pavés de si tôt^^ J’ai essayé une fois et je sais que j’aime pas ça, je ne suis vraiment pas fait pour pédaler dessus vu mon gabarit^^

      1. nikko

        D’un autre côté tu es capable de grimper l’Aspin en 50×21 !! Chacun son truc 😉

        1. Idris

          Ahahahaha ouais 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>