27 février 2022 (3e sortie) : col du Soulor et V81 (en partie) pour rentrer

141 km – 2000 m de D+

Pour ce dimanche 27 février, l’occasion de faire ma 3eme sortie de reprise 1 semaine après la précédente.

Je vais continuer mon exploration de la V81 et après avoir fait le tronçon Tarbes à Lannemezan, ce coup-ci, je souhaite faire le tronçon Nay à Tarbes.

2 amis voudraient le faire aussi et prendront le train entre Tarbes et Nay pour faire le retour par la V81.

De mon côté, je souhaite rejoindre la plaine de Nay (plus exactement Montaut), par le col du Soulor que je grimperai par Argelès pour redescendre ensuite sur Ferrières, Arthez d’Asson et ensuite faire la montée de la côte de Lesthelle Betharram pour rejoindre la V81 à Montaut et ensuite retrouver les amis dessus.

Le matin en me levant, il fait très menaçant… Je ne perds pas de temps car il ne faut pas que je lambine si on veut se retrouver dans les temps ensuite.

Je prends mon petit dej et je pars.

Ciel très menaçant avec un peu de pluie

Dans la plaine vers Lourdes, j’ai même droit à 2 averses. Il n’y a pas trop de circulation, les kilomètres défilent, là je pars sans me soucier des jambes.

Après Lourdes, je rejoins la voie verte en direction d’Argelès, j’ai droit à une autre averse, mais heureusement je sèche assez vite derrière. Les ânes qui sont là habituellement ne sont pas encore de sortie, dommage.

J’arrive à Argelès, c’est parti pour les 3,5 km de la côte d’Arras pour se remettre les jambes à l’endroit. Ce n’est pas la grande forme mais je me fais plaisir !

Après les 9 kilomètres de faux plats, c’est parti pour l’ascension du col du Soulor pour un peu plus de 7 km à 8 %.

Et là c’est génial, parce que je me fais vraiment super plaisir dans l’ascension. Je ne peux pas aller hyper vite, ce n’est pas la grande forme, mais je peux grimper comme je le souhaite, tranquillement en profitant, puis accélérer un peu, en danseuse, assis, voir le paysage défiler sans spécialement sentir la difficulté. Et même si je suis loin d’être en forme, rien que ça c’est génial, c’est pour ça que je fais du vélo !

Au sommet je profite du paysage, je grignote une pâte de fruit. Il ne fait pas spécialement plus froid en haut qu’en bas. Il fait toujours très nuageux.

Vue vers la route de l’Aubisque

Il n’y a presque plus de neige. Presque personne du coup, tout le monde est à Couraduque où il y a plus de neige.

Puis c’est parti pour la descente sur Ferrières, je craignais la descente glaciale mais il n’en a rien été, c’était supportable à 60 km/h, ouf ! Tranquillement. J’ai quand même pris une fringale dans la descente, le ventre gargouillait malgré la pâte de fruit que j’ai prise au sommet. Je fais toujours bien les choses moi^^

J’ai continué dans la vallée de l’Ouzom pendant plusieurs kilomètres avant d’arriver au pied de la montée à Lesthelle Betharram.qui fait presque 5 km. Le pied est à 14 %, j’avais oublié^^ ça dérouille un peu avec la fringale. Au sommet, ça y est j’ai rejoint Montaut où sont passés les amis il y a quelques minutes.

Nous n’avions plus qu’à nous retrouver. Sauf qu’en fait à la sortie la V81 passe de l’autre côté du gave sur un tout petit chemin (en réalité pas pratique avec un vélo de route) tandis que moi j’étais sur la route menant à Lourdes du mauvais côté. Par un flou d’indication de leur part, je me suis taillé 5 km en aller retour sur la route alors qu’ils étaient en fait plus loin, mais impossible de retraverser le gave, il n’y a plus de pont.

Je fais une pause pour manger mon paquet de chips (oui vachement consistant mon ravitaillement) pendant qu’ils avançaient de l’autre côté vers Lourdes. Après plusieurs kilomètres à rouler j’ai retrouvé la V81 à l’entrée de Lourdes, ils étaient probablement juste quelques mètres devant moi, mais je ne savais pas où exactement. Et ils sont en fait allés au sanctuaire faire une pause pendant que moi je continuais sur la V81 et me retrouvais au village suivant au pied de la côté de Bourréac et son virage à 18 %. Ça dérouille à ce stade mais je me suis fait plaisir. C’est une fois arrivé là haut que j’ai su qu’ils étaient au sanctuaire à Lourdes. Mince pas de chance.

Bon je vais les attendre là à côté du ruisseau tranquillement. Mais je ne pensais pas que ce serait si long puisque j’ai attendu 1h30 qu’ils arrivent en haut de la côte depuis Lourdes. J’aurais dû faire demi tour.

Nous nous sommes retrouvés et avons terminé ensemble les 20 derniers kilomètres sur la V81 jusqu’à Tarbes sous des belles éclaircies enfin !

Une bonne sortie bouclée avec exactement le même kilométrage qu’une semaine auparavant, 141 km et presque le même dénivelé avec 2000 m de D+.

Et je passe également les 1000 km parcourus depuis le début de l’année en comptant le velotaf.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.