13 juillet 2020 (17e sortie) : col du Soulor à bloc pour une agréable sortie

Ce lundi 13 juillet, c’est mon jour de repos hebdomadaire.

Après la pluie de la veille et avoir failli noyer mon vélo, je lui devais bien une sortie d’excuse.

Allez, ce sera la vallée des Gaves, col du Soulor et col d’Aubisque si le timing est bon ! Mais comme je veux rentrer tôt, on verra…

Je me suis bien levé tôt, mais j’ai d’abord dû finir de sécher au sèche cheveux mes chaussures, ça a pris un peu de temps^^ C’est déjà râpé pour le col d’Aubisque, ce sera uniquement le col du Soulor.

Je suis parti plus tard que prévu, sous un ciel nuageux et une ambiance fraiche. J’ai plutôt bien roulé dans la plaine sur la route de Lourdes, ça fait plaisir car ce n’est pas la partie la plus agréable du parcours.

A Lourdes, je prends la voie verte jusqu’à Argelès. Je m’arrête faire coucou aux ânes en passant.

A Argelès, c’est parti pour la côte d’Arras, 3 km à plus de 8 % pour se mettre les jambes en ordre de marche. Je grimpe tranquillement, je ne souhaite pas me faire mal au jambes et je veux surtout profiter.

Mais 9 km de faux plat plus tard, je suis à Arrens, j’attaque l’ascension du col du Soulor. Je pars tranquillement mais au bout de quelques mètres, j’aperçois des groupes de cyclistes devant et sans faire exprès j’ai accéléré. Et c’est parti pour un festival.

C’était des groupes d’athlètes de club de triathlon, espagnols, italiens, sur du beau matériel. C’est sadique ce que je vais dire, mais je crois que j’avais besoin de me défouler et je me suis fait plaisir à les rattraper mais aussi à les faire exploser quand ils essaiyaient de s’accrocher. C’est pas souvent que je cherche à faire ça, mais là je me suis éclaté xD

Dès qu’il y en avait qui prenaient la roue, j’essayais d’en remettre une à chaque fois, des fois ça prenait quelques centaines de mètres mais ça lâchait au bout d’un moment. Pourtant je n’étais pas complètement à bloc, et je n’ai pas fait une ascension si rapide comparée à d’autres grosses ascensions que j’ai pu faire sur d’autres cols plus durs.

Sacrée partie de manivelles^^ Je n’ai pas vu l’ascension défiler pour le coup. Mais sur le final j’ai commencé à avoir le ventre qui gargouillait, ça se sentait que ça faisait plus de 50 km sur un gros rythme avec l’ascension sans manger^^

Quand j’étais au sommet, tous les autres cyclistes que j’avais dépassés, sont arrivés petit à petit et j’ai eu droit à une quinzaine de tapes dans le dos de leur part, ça fait plaisir, état d’esprit agréable.

J’ai profité du paysage, mais j’ai commencé à sentir quelques gouttes de pluie. Pas 2 fois d’affilé !! Après le déluge de la veille, je n’avais aucune envie d’en reprendre encore…

Au sommet, en regardant vers l’Aubisque
Ciel chargé

Je ne me suis pas attardé et j’ai attaqué le retour tambours battants. A Argelès j’ai rejoint la voie verte, j’ai rattrapé un autre cycliste qui roulait sensiblement à la même vitesse et on s’est relayé jusqu’à Lourdes avec le vent de face, c’était bien agréable.

A Lourdes on s’est salué et j’ai continué sur la grande route direction Tarbes, j’ai quand même mangé une pâte de fruit au kilomètre 80 parce que ça devenait critique^^

Final vent de face sous un ciel chargé, pas des plus agréables mais une bonne sortie de faite avec une belle ascension.

Je me suis arrêté 7 km avant chez moi au travail pour récupérer ma voiture que j’avais laissé 2 jours avant quand je ne pouvais pas conduire pour rentrer.

101 km et 1400 m de D+ pour cette sortie.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.