23 mai 2021 (14e sortie) : col du Tourmalet et col d’Aspin dans le froid

23 mai, je commence 2 semaines de vacances. J’ai envie de faire plein de choses, mais je dois d’abord retrouver la forme et espérer que la météo aille en s’améliorant.

Ça fait plusieurs jours que je suis patraque et qu’il fait vraiment froid…

Allez, je vais aller tourner les jambes tranquillement pour récupérer de ces derniers jours et voir si je suis remis.

Très très froid sur les Pyrénées…

Je remonte tranquillement la vallée sans forcer, je ne veux absolument pas me faire mal aux jambes.

Mais à Sainte Marie de Campan au moment d’aborder l’ascension, je ressens beaucoup de forces dans les jambes et sans le vouloir et sans me faire mal je grimpe plutôt bien. Les kilomètres défilent, je profite vraiment de l’ascension et pouvoir grimper le Tourmalet en étant patraque sans effort à ce rythme seulement 3 semaines après la fin du confinement, ça fait vraiment plaisir !!

J’ai eu quelques gouttes de pluie à un moment mais heureusement ça n’a pas duré trop longtemps.

Et pendant presque toute la deuxième moitié de l’ascension il y a un cycliste qui était derrière moi qui a tout fait pour me rattraper, je le voyais s’arracher, en train de sprinter par moment sans que j’accélère plus que ça, jusqu’à ce qu’il finisse par exploser à 800 m du sommet alors qu’il était juste 10 mètres derrière, il a fini en zigzaguant.

Au sommet, même pas un salut, rien, il m’a fusillé du regard… Heu ok… pas le même état d’esprit, content d’être resté devant lui du coup… Dommage pour lui surtout…

Au sommet !!

1h23 pour faire l’ascension en mode « je me laisse aller tranquillement jusqu’au sommet », ça me va super bien ! 😀 ça rassure aussi pour le début des vacances !

Pas mal de touristes au sommet, une dame montée en voiture me propose de me prendre en photo, je lui dis non, elle insiste, elle ne comprend pas que je ne veuille pas^^ Du coup c’est son mari qui s’est fait pendre en photo avec mon vélo xD

Il faisait seulement 6 degrès là haut, moins en ressenti, j’étais gelé dans la descente, je claquais des dents malgré la veste thermique, l’écharpe et les gros gants…

La Mongie

Il fallait absolument que je me réchauffe, vite regrimper un col, ce sera le col d’Aspin, j’étais pressé d’être dans l’ascension pour me réchauffer !

Ça fait du bien d’y être !! En plus ces derniers temps je l’ai souvent monté par Arreau, ça fait presque 3 mois que je ne l’ai plus grimpé par Sainte Marie. Ça m’avait manqué !! Début de fringale dans le final, j’ai laissé passer l’orage pendant 2 kilomètres avant de retrouver les jambes dans les 3 derniers kilomètres.

Au sommet, belle vue sur le Pic du Midi entre les nuages.

Au sommet du col d’Aspin, vue sur le versant Arreau
Sublime !!

Descente tranquille pour ne pas me refroidir trop. Petit arrêt à Payolle pour discuter avec l’ami Christian que je croise en train de grimper là haut, toujours un plaisir de se voir et de discuter !!

Retour sur Tarbes ensuite, les kilomètres commençaient à me sembler long^^

Et j’ai enfin passé les 2100 km de vélo cette année, presque 5 mois pour faire autant que pendant les 3 semaines de vacances l’été dernier, et encore j’ai 70 km de velotaf dans ce total^^

132 km – 2600 m de D+ pour une sortie tranquille patraque, ça fait du bien, mais quel froid !!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.