Pour ce dimanche 23 décembre, le soleil est au rendez-vous !! On sent que la fin de l’année approche et l’envie d’aller faire une sortie de plus en montagne est vraiment forte !!
Par ailleurs je viens de prendre une année de plus 2 jours auparavant et ça fera du bien d’aller fêter ça sur le vélo. Surtout que la période est chargée, ça devrait me reposer également.
Au menu : Hautacam et le col de Tramassel (1635 m) juste au dessus ! Après les 2 Tourmalet du début du mois de décembre, ça fera une autre montée Hors Catégorie.
Je dois rentrer sur Tarbes pour 14 h, il ne faudra pas lambiner.
Il fait beau mais plutôt froid tôt le matin, je n’ai pas très envie de pédaler sur la route de Lourdes. Je vais opter pour prendre le train entre Tarbes et Lourdes.
Par contre il n’y en a pas beaucoup le dimanche qui prend des vélos, je vais du coup arriver à Lourdes vers 10 h.
Une fois à Lourdes, c’est parti, direction la voie verte pour aller à Argelès à 14 km de là d’où va commencer l’ascension.
Pour cette sortie j’étrenne ma nouvelle veste thermique de vélo reçue pour l’anniversaire, non seulement elle est jaune et donc assortie au vélo mais c’est une vraie bonne veste pour le froid et confortable.
La voie verte est à l’ombre le long du Gave et j’ai rapidement froid au bout des doigts…
Je sens très vite que je ne suis pas super en jambes. Pas grave, tant que je peux profiter de l’ascension.
Une fois à Argelès, c’est parti !! D’abord 2 kilomètres d’une montée douce pour rejoindre le véritable pied de l’ascension, puis c’est parti pour 14,5 km d’ascension à 8 % de moyenne !!
Une ascension que j’aime beaucoup même si elle peut faire mal aux jambes parfois.
Dès le début, comme je le pressentais, j’ai pas les jambes, je mets tout à gauche. La particularité de la montée à Hautacam c’est que le plus facile est au début et quand on aborde les 9,5 derniers kilomètres, la pente sera plus aux alentours de 9 % de moyenne avec un kilomètre à 7 % en guise de plus facile.
L’ascension est agréablement ensoleillée. Les sorties en cette période où les jours sont les plus courts de l’année, sont toujours particulières avec la luminosité.
Je n’étais plus allé sur cette ascension depuis le 26 septembre 2017, j’appréciais le paysage toujours aussi magnifique.
Finalement les kilomètres défilent assez vite signe que j’apprécie. La pente est irrégulière mais les changements de rythme me font du bien.
Entre villages, grandes estives, à pics, lignes droites, larges courbes et lacets serrés, cette ascension offrent un peu tout.
Je craignais un peu d’avoir un coup de moins bien car avec le froid j’ai tendance à moins boire et moins manger. Mais finalement même si à 4 km du sommet il y a un long passage à plus de 10 % qui a fait un peu mal aux pattes, j’ai laissé passer l’orage et j’ai apprécié jusqu’en haut.
C’est le grand luxe de ne pas avoir les jambes mais de pouvoir quand même apprécier et prendre plaisir à faire une ascension comme celle là.
J’ai vraiment adoré !
Au sommet j’ai profité du paysage. Il y avait beaucoup de voitures.
Il fallait que je rentre, j’ai donc mis mon k-way puis j’ai attaqué la descente. Je me suis fait plaisir sur certaines parties mais je suis quand même resté prudent même si j’ai avalé un ralentisseur à 70 km/h, j’ai presque eu l’impression de décoller^^
Une fois en bas, c’est reparti pour la voie verte dans l’autre sens jusqu’à Lourdes. Il y avait un vent de face qui soufflait en bas, ça a rendu le retour un peu long dans les longues lignes droites. J’ai fait une pause pour caresser les ânes quand même. Un anniversaire en famille quoi !!^^
Une fois à Lourdes, il me restait environ 25 km jusqu’à Tarbes pour rentrer. C’est là que j’ai commencé à sentir la fringale. Mais c’était la fin alors tant pis.
Au final une sortie de 83 km et 1500 m de D+ pour ce 23 décembre. Je suis rentré avec l’impression d’être reposé en plus !
C’était ma sortie d’anniversaire de 2018, cette année j’ai vraiment eu espoir de pouvoir monter le Tourmalet avec le peu de neige qu’il y avait mais c’était sans compter les canons à neige qui tournaient la nuit sur la fin de l’ascension. Mais Hautacam c’est tout aussi bien !
C’est la 10eme fois que je fais cette ascension sur…10 années consécutives à raison d’1 fois par an.
Je crois que cette montée à Hautacam et le col de Tramassel est mon baromètre des années qui passent.
La toute première c’était le 27 août 2009 en VTC, une autre époque. Puis il y a eu des sorties au printemps, mais aussi en pleine saison de ski avec arrivée au sommet au milieu des skieurs. Une ascension en chemisette entre les rdv pour le travail aussi.
23 décembre 2018
1 ping
[…] dernière ascension ici date du 23 décembre, mais là il va y avoir les paysages enneigés en […]