24 mars 2011 (5e sortie) : col d’Azet et col d’Aspin

Alors voilà, j’ai profité de mon deuxième jour de congé pour faire une deuxième sortie en montagne après celle de la veille au col de Tramassel (1635m).

Cette fois-ci je souhaitais aller à la station de Piau Engaly (1870m), plus haute station de ski des Pyrénées françaises. Je n’y suis encore jamais allé et les paysages sont plutôt sympa… Le seul inconvénient, c’est que le début de l’ascension se trouve loin de chez moi, à Saint Lary Soulan… Village connu pour être le pied de l’ascension également du Pla d’Adet (1680m) que j’ai monté en 2009. Cette année là, j’avais accédé au village en montant d’abord le col d’Aspin par Sainte Marie de Campan, en descendant de l’autre côté sur Arreau et en poursuivant pendant 11 kilomètres avec vent de face jusqu’à Saint Lary…

Là, j’ai décidé de prendre le train entre Tarbes et Lannemezan, de façon à pouvoir ensuite remonter la vallée depuis Lannemezan, en passant par Arreau, puis en arrivant ensuite à Saint Lary avant les 20 kilomètres de montée vers Piau Engaly.

J’ai eu un peu de mal à me lever le matin et je suis aprti un petit peu en retard. Du coup, j’ai sprinté pendant 10 kilomètres pour arriver à l’heure à la gare de Tarbes.

Une fois arrivé à Lannemezan, il fallait donc que je remonte la vallée pendant 36 kilomètres sur une route vallonnée, sensiblement en faux plat montant globalement, pour arriver à Saint Lary. Dès le début en partant de Lannemezan, j’ai senti que j’avais les jambes un peu lourdes et douloureuses alors que pour sprinter jusqu’à la gare j’avais de bonnes sensations. J’ai donc mis ça sur le compte du refroidissement des muscles dans le train  (30min de trajet) et je me suis rassuré en me disant que j’avais toute la vallée pour me réchauffer de nouveau.

Pour ma plus grande déception, comme la veille, il y avait du vent de face… Ce n’était pas très marrant d’autant plus que j’étais sur la route de l’Espagne et il y avait donc beaucoup de poids lourds qui passaient… Avec l’enchaînement des côtes, lignes droites, par moment on se sent un peu seul dans le vent… Jusqu’à Arreau c’était supportable et gérable mais dès que j’ai quitté Arreau au sud pour poursuivre sur les 11 kilomètres me séparant de Saint Lary, le vent a redoublé et ce fut extrêmement difficile. Le vent de face était terrible et j’étais scotché sur la route, avec en plus les camions qui passaient…

Lorsque je suis arrivé à Saint Lary, j’ai mangé une pâte de fruit et j’ai poursuivit vers la sortie sud pour aller commencer l’ascension vers Piau Engaly. cependant, les 13 premiers kilomètres de l’ascension sont en quasi ligne droite sur la route de l’Espagne avec donc le vent de face et les camions. Dès la sortie de Saint Lary, le vent était encore plus fort et alors qu’un camion venait de me frôler, je n’ai pas hésité! Je fais du vélo pour mon plaisir, à cet instant je ne voyais pas en quoi j’avais du plaisir à rouler sur cette route, j’ai donc de suite fait demi tour et je me suis engagé 500m plus en arrière sur la route…du col d’Azet (1580m)!

J’avais déjà monté le col d’Azet le 11 septembre 2010 mais par le versant au départ de Arreau. Celui par Saint Lary, je en le connaissais pas encore. A cet instant mon but était de redescendre de l’autre côté du col sur Arreau pour ensuite enchainer avec le col d’Aspin afin de redescendre ensuite sur Sainte Marie de Campan et de rentrer chez moi plus loin dans la vallée.

J’ai donc commencé la montée du col d’Azet. L’ascension est longue de presque 12 kilomètres. Les deux premiers kilomètres sont faciles et la vue est superbe. En effet, on voit le village de Saint Lary avec la montée du Pla d’Adet, c’est là qu’on se rend compte à quel point cette ascension du Pla d’Adet est raide et surtout, se fait sur des portions de lignes droites d’environ 2 kilomètres…je me souviens que ça avait été difficile…

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Une fois que l’on passe le panneau indiquant le sommet à 8 kilomètres, la pente devient bien plus raide puisque jusqu’au sommet les kilomètres seront à environ 8, 9 ou 10% de moyenne. La route s’élève rapidement dans de beaux paysages, ce qui rend l’ascension agréable. Sur ce début d’ascension, malgré la fatigue accumulé avec le vent de face, je suis plutôt bien. A environ 6 kilomètres du sommet, la route traverse le village d’Azet. Ce kilomètre est annoncé à 9% et je suis sceptique en voyant le début de ce kilomètre se faisant sur pratiquement du plat…en effet, dans le village la pente est extrêmement raide. C’est en tout environ 4 à 5 raidillons très raides entrecoupés de portions plus faciles qui traversent ce village sur une petite route très étroite avec des virages en angles droits tous les 20 mètres. Un vrai village de montagne. Mais ce kilomètre m’a bien coupé les jambes je dois dire… En plus dès la sortie du village sur des pentes à 8%, le vent s’est levé et il fallait faire attention à bien garder sa trajectoire. Heureusement il n’y avait pas trop de voitures. Mais j’étais content de ne pas m’être envoyé vers Piau Engaly car là j’aurais eu les camions en plus…

Les derniers kilomètres du col s’enchaînent sur des pentes assez raides et à environ 4 kilomètres du sommet, j’ai eu els jambes coupées… Ce fut très difficile, je tournais toujours les pédales mais là je sentais que ça allait être dur la suite… Dès que j’ai passé le panneau annonçant le sommet à 1 kilomètre, le vent a redoublé et d’un seul coup je me suis retrouvé complètement à gauche de la route tellement ça soufflait par la droite…heureusement qu’il n’y avait pas de voiture! Ce dernier kilomètre fut très long, tout en zig zag en fonction des rafales de vent… Une fois au sommet, il faisait un froid glacial et surtout ça soufflait tellement que je peinais à rester debout!! La dernière fois que j’avais eu un tel vent c’était au sommet du Port de Pailhères le 5 août 2010

 

Video prise dans la montée du col d’Azet, le village juste en contre bas c’est Azet et derrière en bas dans la vallée, c’est Saint Lary avec la fameuse montée du Pla d’Adet que l’on distingue, ainsi qu’une video prise au sommet.

 

 

 

 

 

 

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Vue depuis le sommet sur la station de Val Louron et sur le col de Peyresourde (avec la piste de décollage des avions de modélisme de Peyragudes bien visible sur la 2e photo) :

 

Photos col d'Azet et col d'Aspin le 24 mars 2011 015

 

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J’ai rapidement pris quelques photos de paysages au sommet et je suis redescendu rapidement. Pour la descente j’avais beaucoup d’appréhension en raison de ce fort vent… C’est avec soulagement que je suis arrivé à Arreau. Là je suis allé directement sur le col d’Aspin. J’ai fait les 2 premiers kilomètres de l’ascension qui sont assez faciles avant de m’arrêter pour manger mon sandwich. Là il restait un gros morceau : les 10 derniers kilomètres d’ascension. A ce moment il faisait bien chaud! Le début des 10 derniers kilomètres se fait sur du 8% sur une route plutôt étroite. Déjà je sens que ce sera dur… Après le kilomètre à 8% il y a deux kilomètres plus faciles qui permettent de souffler mais les 7 derniers kilomètres sont à environ 8 ou 9% de moyenne avec un kilomètre à 10%… A cela on peut rajouter de longues portions de lignes droites. Pour ce qui est du vent il est beaucoup moins fort et ça fait du bien de ne pas trop en avoir! Les kilomètres se sont enchainés, je n’avais plus de jambes, là je crois que la sortie d ela veille se faisait sûrement un peu sentir mais le fait d’être devant de si beaux paysages permet de mieux supporter la difficulté.

C’est avec un grand soulagement et une très grande satisfaction que je suis arrivé au sommet du col d’Aspin! Au sommet, le vent soufflait à nouveau très fort et cela rendait l’atmosphère très froide. J’ai discuté avec un autre cycliste pendant quelques minutes avant de redescendre vers la vallée de Campan. Là le vent soufflait très fort et je l’ai eu de face pendant les 45 kilomètres qu’il me restait jusqu’à la maison… Bien pénible quand même. J’étais bien content de rentrer mais j’étais vraiment satisfait d’avoir pu faire 2 sorties en 2 jours. Même si je ne suis pas allé à Piau Engaly, je n’étais absolument pas déçu car j’ai fait le bon choix de ne pas y aller!!

 

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Au final ce jour là j’ai fait pratiquement 134 kilomètres. Avec le GPS j’en ai enregistré 123 car je n’ai pas compté les 10 kilomètres pour aller à la gare. Cependant, comme à chaque fois, le profil du parcours sur GoogleEarth perd quelques kilomètres…il n’y en a que 106 qui sont indiqués. Et je trouve le profil moche du point de vue du tracé contrairement à celui de la sortie de la veille qui est plus joli… Durant cette sortie j’ai fait 2400m de dénivelée

 

24 mars 2011

2 pings

  1. […] d’Azet, ce seront des retrouvailles. Je l’avais monté une fois par Arreau en 2010 et une fois par Saint Lary, en 2011. ça commence à […]

  2. […] en 2010), le col du Soulor par Ferrières (monté en 2010), le col d’Azet (monté en 2010 et 2011) et le Pic du Midi (monté en […]

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