Après l’Etape du Tour….le triste spectacle…

Bonjour,

 

Comme beaucoup doivent le savoir, dimanche dernier, le 20 juillet, a eu lieu l’Etape du Tour Mondovélo, réservée aux amateurs sur le même profil qu’une étape du Tour de France.

Pour le coup le programme était pyrénéen entre Pau et Hautacam en passant par le col du Tourmalet. Sûrement une journée inoubliable pour beaucoup de participants (13000 inscrits)…

 

Mais force est de constater que certains, peut être beaucoup, ne sont pas respectueux de la montagne, de l’esprit du vélo qui se veut être un sport assez proche de la nature, ni même des habitants du coin, des autres cyclistes et encore mois des sympathiques bénévoles qui vont passer de leur temps à ramasser une quantité énorme de déchets que des pseudos cyclistes aimant la montagne, ont jeté en se ravitaillant. Ces gens qui mangent une barre céréale, prennent un gel et qui balancent l’emballage comme si de rien n’était, offrent un triste spectacle. Ils seraient bien gentils de respecter les lieux à l’avenir. Surtout que ce n’est pas un petit bout de papier qui va faire perdre 5min d’autant que la barre céréale il a fallu la monter au sommet du col du Tourmalet… Je trouve ce comportement assez pitoyable.

 

J’ajoute également que c’est valable pour d’autres cyclosportives. Il y a une dizaine de jours j’ai pédalé dans les Pyrénées quelques jours après La Pyrénéenne, c’était pas très joli à voir dans certains endroits pendant les ascensions des cols.

 

Ce serait bien aussi que l’organisateur (ASO pour l’Etape du Tour) mette en place des personnes pour surveiller cela au sommet des ascensions quitte à disuqalifier un concurrent qui jetterait sur le sol ses détritus.

Par ailleurs ces incivilités (souvent causées par les premiers) ne sont pas respectueuses des suivants qui arrivent au sommet dans un décor pas très agréable.

 

Voici quelques photos prises par Timothée Théaux le jour de l’Etape du Tour.

 

EDT1

 

EDT2

 

EDT3

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.