«

»

Fév 23

Col d’ Entremont : informations et profil

Le col d’Entremont est un col de passage situé dans le département du Cantal (15). Il est un des tremplins permettant d’accéder au Pas de Peyrol (1588m) entre Murat et Dienne. J’ai eu l’occasion d’y pédaler lorsque je suis allé au Pas de Peyrol en juillet 2014.

Au départ de Murat, l’ascension est longue d’environ 7 km à un peu plus de 4% de moyenne. Les pourcentages les plus élevés aux alentours de 8% se trouvent au début de l’ascension en quittant la ville sur une double voie en très bon état. Quelques lacets permettent de s’élever très vite sur les 2 premiers kilomètres avant que les pourcentages ne baissent pour transformer la montée en faux plat. C’est ainsi qu’on arrive assez vite au sommet qui se trouve dans une ligne droite.

Tout au long de l’ascension la vue est assez dégagée et agréable (quand il fait beau).

L’autre versant au départ de Dienne est plus court puisqu’il fait tout juste 3 km de long. Le pourcentage moyen est de 5,5% et il présente une portion à 8% en son milieu. La route est plus étroite que sur l’autre versant mais aussi plus pittoresque.

En fin de compte, le col d’Entremont ne présente aucune difficulté majeure et est placé sur le passage pour accéder à d’autres vallées qui permettent de faire des parcours sympa.

 

Au départ de Murat :

Photos Pas de Peyrol le 3 juillet 2014 007

Photos Pas de Peyrol le 3 juillet 2014 008Photos Pas de Peyrol le 3 juillet 2014 011Photos Pas de Peyrol le 3 juillet 2014 013

Au départ de Dienne :

Photos Pas de Peyrol le 3 juillet 2014 015Photos Pas de Peyrol le 3 juillet 2014 074

 

La ligne droite du sommet :

Photos Pas de Peyrol le 3 juillet 2014 076

(2 commentaires)

  1. KIKI-129

    le col est joli, mais les lignes droites avec du vent c’est moins marrant, lors d’un séjour avec le club des 100 cols nous avions fait une grande partie des cols du Cantal depuis Le Lioran.
    je vois que tu as déjà fait pas mal de cols en 2015, bravo

    1. Idris

      Salut Kiki,

      Oui c’est vrai que dans un long parcours et avec du vent ça doit être moins agréable ce col. L’enchainement dans le Lioran doit être bien casse-pattes 😀
      Ah pour cette année ça pédale effectivement, pour un hiver j’ai pu pas mal rouler je suis bien content ouais 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>