«

»

Juin 10

Col de la Crouzette : informations et profil

Voici un très court article sur le col de la Crouzette. C’est un col qui se situe en Ariège (09) et qui culmine à 1241m d’altitude. Il se situe sur la crête dominant Massat et Biert. Très court article car j’ai eu l’occasion de passer ce col…..en descente…. Et oui j’étais déjà sur la crête après être monté au col de Portel (1432m) après le col des Marrous (990m), le col des Jouels (1247m), le col de Péguère (1375m) et donc le col de Portel (1432m). Je ne peux donc pas décrire les ascensions vers ce col. d’ailleurs le 5 mars 2011 je souhaitais le monter par Biert mais la neige a nécessité la fermeture du col… Le 28 mai dernier je voulais également le monter par Biert mais les travaux de la SNCF m’ont obligé à revoir mon itinéraire et à le faire dans l’autre sens. Je suis donc descendu sur le col de la Crouzette et j’ai continué la descente sur Biert.

D’après ce que je sais (et que j’ai pu voir quand même dans la descente) c’est que la montée par Biert ne fait que 8 à 9 kilomètres de long mais présente 3 derniers kilomètres à plus de 12% de moyenne avec un kilomètre que j’ai vu à 12,8% de moyenne! Certains passages sont à 18%! Il déménage ce col quand même! La route est étroite, sinueuse et pas en très bon état. C’était un peu stressant dans la descente… Voilà pour ce que je sais de ce versant.

L’autre versant est au départ de Rimont (non loin de Foix) et présente une moyenne de 8% environ sur 8 bon kilomètres. Belle montée par là aussi!

Depuis le sommet, la vue sur Massat et les sommets avoisinants est vraiment très belle!

 

Voilà pour ce que je peux dire de ce col.

Photos-col-de-Peguere--col-d-Agnes--Port-de-Lers-copie-14

 

 

Photos col de Péguère, col d'Agnes, Port de Lers-copie-15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>