«

»

Août 13

Col de Puymorens : informations et profil

Le col de Puymorens est un col qui se situe au fin fond du département des Pyrénées Orientales (66) non loin de la frontière avec l’Andorre. C’est un col assez haut en altitude qui culmine à 1915 mètres. Il est souvent indiqué à 1920m mais au sommet le panneau indique 1915.

Ce col possède deux longs versants, l’un au départ de Ax-les-Thermes en Ariège (09) et l’autre au départ de Latour de Carol dans les Pyrénées Orientales (66).

Pour ma part je l’ai monté du côté de Ax-les-Thermes.

 

Profil depuis Ax-les-Thermes :

 

Par ce versant, l’ascension est longue de 27 kilomètres environ. Le pourcentage n’est donc pas très raide.Au départ de Ax-les-Thermes, l’ascension est commune avec celle du Port d’Envalira (2408m) sur les 24 premiers kilomètres. Autant dire presque toute l’ascension. L’ascension peut se diviser en deux tronçons.

Le premier s’étendant sur les 18 premiers kilomètres jusqu’au village de L’Hospitalet-près-l’Andorre. Là, sur cette première partie, la pente n’est pas très raide avec pas plus de 6% sauf sur le dernier kilomètre avant L’Hospitalet où la pente est à 7,5% de moyenne sur un kilomètre. Le cycliste peut trouver le temps long sur cette partie de l’ascension. En effet, je rappelle que c’est la route de l’Andorre et de ce fait elle est Photos-sejour-Ax-les-Thermes-aout-2010-068très passante jusqu’à 3 kilomètres du sommet du col de Puymorens. C’est une nationale qui devient à plusieurs endroits une deux fois 2 voies limitées à 110km/h. Mais le cycliste peut aussi trouver le temps long, surtout parce qu’il n’y a pas de paysage de haute montagne à voir. La route remonte la vallée de l’Ariège et se trouve bordée par la montagne rocheuse… D’ailleurs le soleil a du mal à arriver dans cette zone au début de l’ascension…Je précise tout de même à propos de la circulation, que la route est large et de ce fait les voitures peuvent dépasser le cycliste sans problème y compris dans les virages. Dans cette première partie de l’ascension, le cycliste traversera le village de Merens les Vals aux alentours du 10e kilomètre de l’ascension. Tout petit village qui permet d’avoir 200m de plat. Le seul endroit où la route devient plate sur toute l’ascension. Mais ce n’est pas un problème car la pente n’est jamais très forte et cela jusqu’au sommet contrairement au Port d’Envalira qui est plus long et dont les derniers kilomètres sont un peu plus raides.

La deuxième partie de cette ascension, se situe donc après le village de L’Hospitalet-près-l’Andorre et s’étend jusqu’au sommet. C’est à dire environ 10 kilomètres. Là, la route devient un peu plus raide avec une moyenne de 6% environ sur les 6 kilomètres suivant. C’est à dire jusqu’à la bifurcation entre la N22 qui monte au Pas de la Case puis au Port d’Envalira et la N20 qui va au col de Puymorens. Durant ces 6 kilomètres, le paysages devient de plus en plus agréable à voir mais sans être non plus vraiment extraordinaire. Ensuite donc, le cycliste prendra à gauche la route qui monte au col de Puymorens. Là il reste seulement 3 kilomètres très roulant jusqu’au sommet. Ces 3 derniers kilomètres sont à environ 4 ou 5% de moyenne et se passent très rapidement. Au sommet, il y a quelques bâtiments délabrés sur la gauche de la route et un grand parking sur la droite.

La vue au sommet sur les derniers kilomètres de l’autre versant (photo ci-dessous) est plutôt sympathique. Mais il est difficile de s’y attarder sauf si on veut faire des randonnées pédestres.

 

Photos séjour Ax-les-Thermes août 2010 064

Au moment où j’y étais le 4 août 2010, il y avait même une voiture brûlée sur le parking, c’est assez moche…

 

Photos séjour Ax-les-Thermes août 2010 065

Photos séjour Ax-les-Thermes août 2010 066

 

Au final c’est donc un col assez long, pas très dur, assez haut, avec un paysage tout à fait sympa au sommet. Cependant tant qu’à monter sur cette route tellement passante, autant aller au Port d’Envalira qui se situe certes plus loin mais aussi plus haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>