«

»

Août 14

Col de Chioula : informations et profil

Le col de Chioula ou du Chioula est un col situé en Ariège (09). Il culmine à 1431m d’altitude. C’est un col qui n’est pas très haut et pas très long au départ de Ax-les-Thermes.

 

Profil depuis Ax-les-Thermes :

 

Au départ de Ax-les-Thermes, les 4,5 premiers kilomètres sont communs avec l’ascension du Port de Pailhères (2001m). Il faut donc prendre la direction de Ascou-Pailhères au rond point qui se trouve proche de la sortie du village. La route passe devant le panneau qui indique l’ouverture des cols, puis sous un petit pont sur lequel est affiché le panneau annonçant le début de l’ascension (photos ci-dessous).

Photos-sejour-Ax-les-Thermes-aout-2010-126

 

 

Photos séjour Ax-les-Thermes août 2010 106

C’est donc une ascension longue de 10,5 kilomètres. La route s’élève rapidement en lacets au-dessus de Ax-les-Thermes sur des pentes situées entre 6 et 7,5%. La route est en bon état. Après un peu plus de 4 kilomètres de montée, le cycliste arrivera à une bifurcation. La route allant au col de Chioula est la route principale qui va vers la gauche tandis que la route qui part à droite va vers le Port de Pailhères et le col de Pradel. Juste après ce virage à gauche pour aller au col de Chioula, un panneau annonce qu’il reste 5 kilomètres d’ascension mais il est erroné car il en reste en réalité 6. Là l’ascension continue sur des pentes entre 6 et 7%. La route traverse un petit hameau dont je ne me souviens plus le nom sur une route presque plate avant de remonter. Les 4 derniers kilomètres sont en montée continuelle sur des pentes à 7,5% de moyenne pendant 3 kilomètres avant un dernier kilomètre à 8,5%. Sur ces 4 derniers kilomètres, la route est tantôt en lacets, tantôt en ligne droite ou en courbe et est plutôt sympa à monter même sous la pluie comme je l’ai fait le 5 août. Peu avant le sommet, un panneau annonce l’aire de Chioula à 300m. Les derniers 200m sont presque plats et un parking ainsi qu’une aire de jeu et quelques bâtiments se trouvent au sommet.

Je ne peux malheureusement pas parler du paysage car je n’ai rien pu voir à cause des nuages et de la pluie…

C’est un col qui a été emprunté à 4 reprises par le Tour de France, la dernière fois c’était en 2001. C’est le col qui permettait d’aller à Ax-les-Thermes puis vers Ax-3-Domaines. Mais c’était avant la découverte du Port de Pailhères…

Au final, le col du Chioula est un col bien sympa qui ne demande pas un gros effort et surtout qui ne dure pas trop longtemps (moins d’une heure). Même sous la pluie je l’ai trouvé agréable à monter c’est dire…

 

Voici le profil que j’ai tracé :

 

profil Chioula

1 ping

  1. 11 juin 2015 (21e sortie) : port de Pailhères, col du Pradel et col du Chioula » velomontagne

    […] les ascensions suivantes selon les jambes, j’envisageais de monter le col du Chioula (1431m) par un ou plusieurs versants et éventuellement à Ax-3-Domaines (1375m). Mais c’était à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>