«

»

Juil 21

Col de Sencours : informations et profil

Voici un article sur l’accès et le profil du col de Sencours. Ce col culmine à 2378m et est chargé d’histoire. Une histoire liée au Pic du Midi de Bigorre. C’est à partir du XVIIIe siècle que les observations astronomiques commencent depuis le somemt du pic. Cependant, la station météo se trouve au col de Sencours. Ce sera le point de relai pour arriver au Pic du Midi ensuite. Dès les débuts de l’observatoire du Pic ensuite, chaque jour une personne descendait de là haut au col de Sencours afin de faire les relevés météo. C’est vraiment un lieu chargé d’histoire. Il y a eu des morts à cet endroit. Quand j’y suis passé le 19 juin, j’ai repensé à tout cette histoire, c’était un moment particulier. J’y retournearai volontier, juste pour revoir ce lieu.

Le col de Sencours se trouve donc sur le chemin menant au Pic du Midi. Il est accessible uniquement à pied ou en vélo. Si vous y allez en vélo, privilégiez un VTT ou un VTC car la piste est pleine de caillasse.

Pour y accéder, il faut donc au préalable, monter le col du Tourmalet. Et oui il reste le plat de résistance ce col du Tourmalet! Pour son profil je vous invite à aller voir la page consacrée au col du Tourmalet en cliquant sur le lien.

Une fois là, on peut se dire que le plus dur est fait si l’objectif est le col de Sencours. en revanche si l’objectif est le col des Maquets (2637m) ou même le Pic du Midi, il reste un énorme morceau!

Entre le col du Tourmalet et le col de Sencours, c’est donc une piste rocailleuse. Gare aux dérapages!!! Il y en aura beaucoup. Il est nécessaire d’être prudent entre les randonneurs et le ravin d’à côté. La distance n’est pas longue, 3,5 kilomètres. On peut ajouter à cela un paysage somptueux sur la chaine des Pyrénées côté Luz Saint Sauveur puis ensuite sur le Pic du Midi qui se dresse juste devant nous presque inaccessible et ensuite le lac d’Oncet sur notre gauche en contre bas. Très très beau coin!!

Pour ce qui est de la pente, sur cette portion ça reste raisonnable puisque les pourcentages sont aux alentours de 8% avec juste quelques mèters à la fin qui sont très raides. Mais il est clair que la difficulté vient de l’état de la piste. La piste, sur cette portion, est d’abord en grande courbe puis passe sous deux minis tunnels de 20m de long seulement. Ensuite il y a un virage serré si je me souviens bien puis on débouche sur le col de Sencours avec une courbe à droite. Là il y a une sorte de petit plateau avec la montagne sui se dresse devant nous, c’est vraiment beau!! Et sur notre droite il y a donc l’ancien refuge, chargé de tant d’histoires!!

C’est après que c’est vraiment dur si on continue vers le col des Laquets avec la piste qui va passer à 12%.

Photos-Pic-du-Midi-le-19-juin-2011-012

 

 

Photos Pic du Midi le 19 juin 2011 014

 

Photos Pic du Midi le 19 juin 2011 020

 

Photos Pic du Midi le 19 juin 2011 026

2 pings

  1. 20 août 2015 (31e sortie) : col du Tourmalet et Pic du Midi » velomontagne

    […] texto à Seb qui m’a dit qu’ils étaient en train de revenir du lac d’Oncet et du col de Sencours (2378m) sur la piste du Pic qu’ils ont […]

  2. 7 août 2016 (23e sortie) : col du Tourmalet et Pic du Midi » velomontagne

    […] col du Tourmalet, avant d’enchainer avec la piste menant au Pic du Midi, d’abord par le col de Sencours (2378m) puis ensuite après 3 km à près de 14% dans la caillasse, au col des Laquets (2637m). Le final […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>