«

»

Fév 03

Col de Spandelles : informations et profil

Le col de Spandelles est un col des Hautes Pyrénées (65) qui culmine à 1378m d’altitude. Il se trouve aux abords du col de Couraduque (1367m) au sud d’Argelès Gazost. C’est un col peu connu mais qui offr une ascension assez difficile et raide, notamment au départ de Etchartes, village à partir duquel l’ascension est longue de 12,5 kilomètres à 8% de moyenne.
L’autre versant est celui d’Argelès Gazost. Il est également possible d’y accéder en passant par le col de Couraduque comme je l’ai fait.

Profil par le col de Couraduque :

L’ascension du col de Couraduque au départ de Aucun est décrite sur la page suivante : Col de Couraduque : informations et profil. Une fois au sommet du col de Couraduque, il faut descendre de l’autre côté sur 4 kilomètres. Cette descente se fait sur une route forestière en mauvais état et de ce fait, cette portion s’apparente plus à un chemin pour les VTT qu’à un chemin pour faire du vélo avec un VTC. Il est nécessaire d’avoir de bons freins!!!!
au bout de ces 4 kilomètres, on rejoint la route qui monte au col de Spandelles à 4 kilomètres du sommet de celui-ci. Ces derniers 4 kilomètres de l’ascension du col de Spandelles sont les plus difficiles de la montée. Le pourcentage de la pente est entre 8 et 10%. De plus, la route est étroite et traverse une forêt, ce qui ne permet pas de voir de paysages depuis la montée.
En revanche, une fois au sommet, la vue est un peu plus dégagée et il est possible d’apercevoir le Pic du Midi au loin côté Est comme il est possible de le voir sur la photo ci-dessous où le Pic du Midi est au centre à l’arrière plan.

photos-col-de-Couraduque-et-col-de-Spandelles-le-3-copie-3
Voici le profil que j’ai tracé :

profil Spandelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>