«

»

Fév 04

Col de Marie Blanque : informations et profil

Le col de Marie Blanque est un col de moyenne montagne culminant à 1035m d’altitude et permettant le passage de la vallée d’Aspe et d’Ossau. Etant donné sa faible altitude, le col est ouvert toute l’année sauf en cas de fort enneigement. Le nom de Marie Blanque désigne le vautour percnoptère au plumage blanc et noir qui vient d’Afrique et qui est visible aux alentours du col. Le sommet du col domine le plateau du Bénou qui est une grande zone pastorale. De ce fait, il y a beaucoup d’animaux sur la route.

Lorsque je suis allé monter le col de Marie Blanque, je l’ai monté par le versant Est au départ de Bielle. Je décrierai donc ce versant uniquement.

Profil depuis Bielle :

 

L’ascension longue de 11 kilomètres peut se diviser en plusieurs parties.

La première s’étalant sur les 5 premiers kilomètres, est la plus raide. Le pourcentage moyen de la pente de ces 5 premiers kilomètres varie entre 8 et 10%. La route monte en lacets au-dessus de Bielle. La route n’est pas forcément en bon état et il convient d’éviter des ornières.

La deuxième partie s’étale sur les 3 kilomètres suivants. C’est la traversée du plateau du Bénou. Sur cette portion la route est pratiquement plate et est très étroite. A cet instant, ce ne sont plus des lacets mais plutôt des lignes droites et des courbes qui forment la route.

La troisième partie de l’ascension s’étale sur les 3 derniers kilomètres de l’ascension. Le premier de ces kilomètres remonte brusquement après le plateau du Bénou sur des pentes aux alentours de 8% en lacets. Ensuite les 2 derniers kilomètres sont en légère montée et ne présentent pas de difficulté majeure.

Voici le profil que j’ai tracé :

profil-Marie-Blanque

Au sommet, la présence de nombreux arbres empêche d’avoir une vue sur les montagnes et la plaine…c’est dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>