Col de Vars : informations et profil

Le col de Vars est un col des Alpes du Sud permettant de relier le Queyras au Mercantour, à cheval entre les départements des Hautes Alpes (05) et des Alpes de Haute Provence (04). Il culmine à 2108m d’altitude et relie Guillestre dans la vallée de la Durance au nord à Les Gleizolles dans la vallée de l’Ubaye au sud.

Il s’agit d’un petit bougre idéal dans des enchainements mais qui offre des versants pas si simple à négocier.

 

Il ne s’agit pas d’un col qui a fait basculer des scnéarios du Tour de France mais c’est le tremplin idéal pour enchainer avec le col d’Izoard (2360m). Le Tour de France y est passé à 33 reprises. Parmis les grands noms qui y sont passés en tête on peut citer les frères Henri et Francis Pélissier, Frantz, Vietto, Bartali, Robic, Kubler, Bobet, Coppi, Gaul, Jimenez, Delisle ou encore Zoetemelk. Le dernier en date à y être passé en tête c’est Jens Heppner en 2000.

 

Profil au départ de Guillestre :

 

Par le versant nord, l’ascension est longue de 20 km. Elle peut se découper en trois parties bien distinctes.

La première partie, dès le départ en quittant Guillestre qui présente pratiquement 8 km à 8% de moyenne. C’est le plat de résistance dès le début, à froid ça peut faire mal aux jambes. Sur cette partie la route offre tantôt de longues portions en courbes et quelques lacets. Le paysage est plutôt sec avec quelques falaises et de beaux points de vues. C’est rocailleux au début avant que les alpages prennent le relais. Heureusement, car ça permet une petite distraction.

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Une fois cette partie faite, on arrive sur une portion de 4 à 5 km moins raide avec même quelques descentes qui permettent d’arriver aux premiers hameaux de Vars (Saint Marcellin et Sainte Marie). Cependant entre les parties descendantes et presque planes il y a quelques portions raides.

 

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Une fois Vars Sainte Marie passée, on attaque la dernière partie de l’ascension à environ 7% de moyenne. La route traverse la véritable station de Vars. Il s’agit d’une partie pas très agréable, car en ligne droite avec peu de points de vues.

En revanche après un petit replat, la suite jusqu’au sommet est bien plus belle, toujours sur des pentes entre 7 et 8% avec quelques courts passages plus raides. A environ 2 km du sommet, la route offre un petit replat en passant devant le lac et le refuge Napoléon.

 

Le final est assez agréable avec quelques passages un peu raides mais l’air du sommet permet de passer plus facilement cette partie.

 

Sur tout ce versant la route est bon état, juste un peu granuleuse sur une partie au début. Sur le final il est possible d’apercevoir des marmottes.

 

Le final :

 

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Profil au départ de Les Gleizolles :

 

Le versant sud depuis la vallée de l’Ubaye grimpe bien avant Les Gleizolles, depuis Jausiers mais sur les 9 km entre Jausiers et Les Gleizolles, la pente est faible et n’offre pas de difficulté.

 

A partir des Gleizolles, l’ascension est longue de 14 km et se découpe en deux parties. Les 6 premiers kilomètres offrent peu de véritables difficultés, la pente est modérée à moins de 6%. La seule difficulté est le passage de deux tunnels rapprochés dont le premier en courbe et non éclairé peut être dangereux. Le suivant est plus long mais en ligne droite.

 

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Le 2e tunnel :

 

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Après ces 6 km on arrive à Saint Paul sur Ubaye où le profil change radicalement. Pendant 3 kilomètres la route va être irrégulière et alterner passages raides (jusqu’à 14%) et replats. A cet instant la route est en balcon à flanc de montagne.

 

Juste après en passant la borne à 5 km du sommet, c’est parti pour le final raide, 5 km à 9,5% de moyenne pour accéder au sommet. Le paysage est rocailleux et offre des vues de haute montagne (plus que sur le versant nord). La route s’élève en lacets et grandes courbes avec en permanence un paysage vraiment agréable. Certaines portions atteignent les 12%.

 

En fin de sortie après un enchainement, c’est un col qui fait très mal aux jambes et l’arrivée au sommet est une délivrance. C’est dommage car ça fait qu’on ne peut pas vraiment profiter du paysage…

 

Sur ce versant, la route est en moins bon état que le versant nord, elle est par ailleurs plus étroite.

 

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Au sommet, en regardant côté Ubaye :

 

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Au sommet :

 

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En résumé le col de Vars est un beau col de passage, qu’on peut facilement placer dans un enchainement mais qui peut faire très mal aux jambes.

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