«

»

Juin 07

Col des Jouels : informations et profil

Le col des Jouels est un col situé dans le département de l’Ariège (09). Il culmine à 1247m d’altitude et se trouve sur la montée du col de Péguère (1375m) au départ de Foix.

Il emprunte donc la même route que celle qui passe au col des Marrous (990m). Il faut en effet passer par le col des Marrous puis continuer à monter sur cette même route pendant 4 kilomètres pour rejoindre le col de Jouels. Après le col de Jouels, la route continue à monter pour aller vers le col de Péguère (1375m) et le col de Pradel (1432m).

 

Au départ de Foix, il y a donc presque 22 kilomètres pour accéder au col des Jouels (1247m) dont les 18 premiers sont identiques à la montée au col des Marrous (990).

Les 7 à 8 premiers kilomètres sont seulement en faux plat montant et sont donc très roulant. Suivent ensuite, à partir du village de La Mouline, 3 kilomètres à 4/5%. Les 3 kilomètres d’après sont encore un peu plus raides à 6/7%. L’augmentation de la pente est donc progressive. Le kilomètre suivant est à 8,5% avant que la pente ne repasse à 6/7% pendant 4 kilomètres jusqu’au col des Marrous (990m). Après le col des Marrous, la route va rester sur des pourcentages similaires aux alentours de 7% pendant 4 kilomètres jusqu’au col des Jouels (1247m).

Le col n’est donc pas difficile avec une augmentation progressive de la pente. Les pourcentages ne sont pas très élevés et il est ainsi très abordable. L’inconvénient c’est qu’il est long et surtout, la route n’est pas en très bon état. Ce n’est donc pas très agréable. A cela on peut ajouter que des arbres bordent tout le long, la route et empêche tout panorama, ce qui est quand même le but du vélo en montagne. C’est donc bien dommage et un peu frustrant. Le point positif reste la très faible circulation.

A l’endroit du col des Jouels, se trouve des bâtiments dont une cabane apparemment abandonnée sur laquelle se trouve un panneau indiquant le col. Les autres bâtiments à côté semblent habités. Par contre il était difficile de s’approcher de la cabane abandonnée en raison de la végétation et des orties qui sont devant, la photo ne le montre pas bien mais il était difficile de s’approcher.

J’ai eu l’occasion de monter ce col le 28 mai 2011.

Photos-col-de-Peguere--col-d-Agnes--Port-de-Lers-copie-6

 

 

Photos col de Péguère, col d'Agnes, Port de Lers-copie-7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>