«

»

Juin 06

Col des Marrous : informations et profil

Le col des Marrous est un petit col situé dans le département de l’Ariège (09) et culminant à 990m d’altitude. C’est un col qui n’est pas un sommet en lui même car il se trouve sur la montée vers le col de Péguère (1375m). Cependant il s’agit d’un col car à cet endroit plusieurs chemins et sentiers de balades se rejoignent. On y accède par la ville de Foix après 18 kilomètres.

 

Au départ de Foix, la route ne va pas monter très fort directement. En effet, ce sera plus un faux plat montant que de la montée pendant 7 à 8 kilomètres. Après le village de La Mouline, la pente va se mettre à monter plus franchement de façon très progressive. Après 3 kilomètres à environ 4 à 5%, la pente va passer entre 6 et 7% pendant 3 autres Photos-col-de-Peguere--col-d-Agnes--Port-de-Lers-copie-27kilomètres avant d’augmenter encore jusqu’à 8,5% pendant un kilomètre seulement. Après cette augmentation progressive de la pente, elle va rediminuer pour être aux alentours de 6 à 7% sur les 4 kilomètres restant à parcourir jusqu’au col des Marrous.

La route durant toute cette montée n’est pas très très passante. C’est de fait, assez agréable en vélo. Par contre par moment l’état de la route n’est pas top mais ça ne gêne pas outre mesure vu que l’ascension n’est pas difficile. En revanche, ce qui est un peu dommage ce sont les arbres très denses qui se trouvent sur le bord de la route et qui empêchent d’avoir une vue sur la vallée. Mais l’été par fortes chaleurs, nul doute que ça doit être bien utile.

J’ai eu l’occasion de passer par le col des Marrous le 28 mai 2011 lorsque je suis allé au col de Péguère (1375).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>