Luz Ardiden est une petite station de sports d’Hiver qui culmine à 1715 mètres, située au-dessus de Luz Saint Sauveur dans les Hautes Pyrénées (65). Le Tour de France lui a donné une renommée car il a mis en valeur sa difficulté : pratiquement 1000m de dénivellée en 13 kilomètres. Ce qui, il faut le dire, représente une sacrée difficulté en fin d’étape de montagne. De ce fait, la montée de Luz Ardiden est classée hors catégorie par le Tour de France. Au total, la station de Luz Ardiden a accueilli 7 fois une arrivée d’étape du Tour de France depuis 1985.
Pour aller vers la station de Luz Ardiden il faut quitter Luz Saint Sauveur par le Sud-Est sur la D921, la route passe sur un pont au-dessus du Gave et commence à monter à partir de là. C’est parti pour 13 kilomètres d’ascensions sur la D12 qui monte jusqu’au sommet. Les 2 premiers kilomètres sont raisonnables et ne présentent pas de difficultés majeures. Au passage du village de Sazos, la route devient plus raide et passe aux alentours de 9% avec de fréquents passages à 10%. Ensuite vient la traversée du village de Grust 2 kilomètres plus loin (soit 4 kilomètres après le début de l’ascension). A cet endroit, la pente avoisine les 10% et c’est là que commence les premiers véritables lacets. les lacets se poursuivent pendant 2 kilomètres environs avant que la route n’offre un peu plus de portions droites. Les 3 kilomètres suivants Grust sont entre 7 et 10% de moyenne avant qu’un kilomètre à 6% n’offre un peu de répit. Ensuite la pente augmente à nouveau aux alentours de 9% et la route repart en lacets jusqu’à la fin. Certains virages sont très raides et demandent une bonne relance. Sur cette portion, le pourcentage est assez important et l’irrégularité de la pente rend l’ascension encore plus difficile. Le lieu dit ‘l’Ardiden » se trouve à 2 kilomètres environ du sommet juste avant une bifurcation dans une épingle à gauche. la route allant vers la droite est en direction de Bederet. A partir de cet instant, la route est en lacets et beaucoup d’animaux (surtout des brebis) se trouvent sur la route. les 2 derniers kilomètres sont aux alentours de 6/7% et de ce fait ne sont pas extrêmement difficiles. Dans les derniers kilomètres la route passe au-dessus d’un petit cours d’eau dans lequel beaucoup de brebis s’abreuvent.
Globalement le paysage durant la montée n’est pas extraordinaire d’autant plus que une portion de l’ascension se fait au milieu d’arbres. En revanche la vue de là-haut est beaucoup plus dégagée et agréable.
Au final, l’ascension est donc longue de 13 kilomètres et le pourcentage moyen est de 7,7% et l’altitude de la station est 1715m. Cette ascension est l’une des plus difficiles des Pyrénées avec quelques autres évidemment.
Voici le profil de l’ascension :
Au sommet, il n’y a pas grand chose à voir. Il y a 2 hangars : un dans lequel se trouvent les véhicules de déneigement et un où se situe la vente des forfaits. Bien entendu, lorsque j’y suis monté en octobre tout cela était fermé et il n’y avait personne au sommet en dehors des ouvriers qui refaisaient le macadam du parking.
Depuis le sommet, la vue sur les deux derniers kilomètres de l’ascension est imprenable (photo ci-dessous). depuis la station de Luz Ardiden, il est possible également de voir les pics se trouvant au-dessus de la station.
2 pings
[…] à mes prévisions et que je devais quand même rentrer au plus vite, j’ai opté pour…Luz Ardiden (1715m) car c’est l’ascension la plus courte (13 km). Par contre ce n’est pas celle qui […]
[…] mon ami au bar, on se mange un bon repas à midi et pour digérer, je choisis donc de grimper à Luz Ardiden (1715m), ça fera court comme sortie mais ce sera déjà ça pour se dérouiller les […]