Parcours 1 : col d’Aspin, Hourquette d’Ancizan

Les numéros que je vais donner aux différents parcours que je vais présenter sont entièrement arbitraires. Les parcours seront numérotés au fur et à mesure que je les publierai.

Le premier parcours que je vais présenter emprunte deux cols : le col d’Aspin (1490m) et la Hourquette d’Ancizan( 1564m). Au départ de Bagnères de Bigorre, cela fait une belle petite ballade de 82 kilomètres à peu près (je confirmerai le kilométrage). Au départ de Tarbes, cela fait une boucle de 122 kilomètres.

Km 0 : Bagnères de Bigorre : prendre au sud la D935 en direction de Campan. C’est une route assez passante, de ce fait, le cycliste pourra privilégier la D8 qui est parallèle de l’autre côté de l’Adour.

Km 6 : Campan : que ce soit par la D935 ou la D8, le cycliste aura traversé les villages de Gerde, Asté et Baudéan sur un faut plat montant pratiquement constant. A partir de ce village, le cycliste qui aura choisi la D8 sera obligé de rejoindre la D935 pour continuer sa route vers les cols. Je précise également qu’une portion pavée se trouve sur la D935 au moment où celle-ci traverse la place centrale du village, rien de méchant cependant.

Km 12 : Sainte Marie de Campan : le village est atteint après deux kilomètres présentant plusieurs côtes à parfois fort pourcentage. A partie de là, le cycliste devra suivre la direction du col d’Aspin qui commence quelques centaines de mètres plus loin sur la D918.

Km 20 : Payolle : cette petite station de ski de fond marque le début de la véritable difficulté du col d’Aspin. En effet, les 8 kilomètres de montée jusque là ce sont fait sur des pourcentages plutôt faibles. A partir de Payolle la pente va passer aux alentours de 7 à 8% de moyenne sur les 5 derniers kilomètres. Le col est détaillé en cliquant sur le lien renvoyant à l’article approprié. Durant la traversée de la station, le cycliste aura laissé sur sa droite la route menant à la Hourquette d’Ancizan, c’est par là que s’effectuera le retour.

Km 25 : col d’Aspin : au sommet du col, le cycliste pourra apprécier la vue sur le Pic du Midi ou sur la vallée de Arreau.

Km 38 : Arreau : que le cycliste atteint après 13 kilomètres d’une descente plutôt rapide avec quelques gros virages sur la fin de cette descente. Au moment où la descente se termine, il faut prendre à droite pour rejoindre la D929 qui mène au centre ville. Continuer sur la D929 en suivant la direction de Saint Lary. La route est en léger faut plat montant.

Km 43 : Ancizan : juste avant le village, après avoir passé Cadéac, le cycliste laisse sur sa gauche la D929 qui continue vers Saint Lary pour prendre la D30 qui traverse Ancizan. A la sortie du village, le cycliste prendra à droite la D113 pour commencer l’ascension vers la Hourquette d’Ancizan.

Km 52 : Hourquette d’Ancizan : après une ascension dans de beaux paysages, le cycliste atteindra le sommet duquel est visible le Pic du Midi, ainsi que la route du col d’Aspin du côté de Arreau.

Km 62 : Payolle : après une descente où le cycliste devra se montrer prudent en raison des animaux en liberté, la route arrive à Payolle. Là le cycliste rejoindra la route du col d’Aspin qu’il avait emprunté en allant vers le premier col. A cet endroit en rejoignant la route, il faut prendre à gauche pour redescendre vers Sainte Marie de Campan.

Km 82 : Bagnères de Bigorre : sur ces derniers kilomètres, le cycliste aura emprunté en sens inverse les 20 premiers kilomètres de son parcours. Sur cette portion et dans ce sens, la route est plutôt en descente.

Les kilométrages peuvent être erronés à quelques kilomètres près…mon compteur de vélo a connu quelques défaillances durant mes sorties…

Ces deux cols je les ai montés le 12 août 2009 mais ce jour là, je les avais montés tout les deux au départ de Sainte Marie de Campan.

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