Présentation de la géographie des Hautes Pyrénées

 

Avec cet article, je vais commencer la série concernant les différents parcours possibles dans les Hautes Pyrénées en passant par les différents cols.

 

Je vais donc tout d’abord présenter rapidement la géographie du département avec les kilométrages des tronçons entre les différentes villes citées.

 

Les cols des Hautes Pyrénées sont accessibles au départ de trois vallées : la vallée d’Aure passant par Arreau, la vallée de Campan et enfin la vallée au départ de Argelès Gazost et allant jusqu’à Luz Saint Sauveur. Arreau et Sainte Ma rie de Campan sont séparés par le col d’Aspin tandis que Sainte Marie de Campan et Luz Saint Sauveur sont séparés par le col du Tourmalet. Plus en amont dans la plaine, se trouve la ville de Tarbes permettant d’accéder facilement à Sainte Marie de Campan en passant par Bagnères de Bigorre et à Argelès Gazost en passant par Lourdes. La ville en amont permettant d’accéder à Arreau est Lannemezan.

 

Voici quelques kilométrages :

Tarbes ==> Sainte Marie de Campan : 40 kilomètres (passage obligé par Bagnères de Bigorre)

Tarbes ==> Argelès Gazost : 40 kilomètres (passage obligé par Lourdes)

Tarbes ==> Lannemezan : 40 kilomètres (sans passer par l’autoroute)

Lannemezan ==> Arreau : 25 kilomètres

Avec ces kilométrages il est possible de voir que Tarbes se trouve assez loin de Arreau et de ses cols alentours puisque on atteint environ 65 kilomètres entre Tarbes et Arreau que ce soit par la plaine (en passant par Lannemezan) ou que ce soit par la montagne (en passant par Sainte Marie de Campan et le col d’Aspin). Voilà pourquoi moi, habitant un village au sud de Tarbes, je ne suis pas souvent allé du côté de Arreau.

Je précise tout de même qu’il y a le train entre Tarbes et Lannemezan, et il est possible d’y embarquer son vélo.

Je vais dessiner une carte situant les différentes villes et principaux cols dès que je le pourrai.

Les articles présentant les différents parcours s’articuleront donc autour de ces villes qui serviront donc de point de départ et d’arrivée.

Dès demain, je vais commencer à publier ces différents parcours, en essayant d’être le plus complet possible.

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