31 août 2021 (41e sortie) : 2 fois le Tourmalet en récup

Après les 300 km et le défi des 10 000 m de D+ réussi, la journée de lundi c’était repos un peu avec 2 h de sieste le matin et 2 h de sieste l’après midi et j’ai mangé tout au long de la journée^^

Les jambes allaient bien et hormis le manque de sommeil, je ne ressentais rien d’autre.

Pour ce mardi, on reprend le rythme, je vais aller pédaler le matin pour tourner les jambes, je n’ai pas non plus envie de passer la journée entière sur le vélo.

Allez, je vais aller au col du Tourmalet pour la récup et j’ai même bien envie de le grimper par les 2 côtés. On verra bien.

Il fait très frais le matin, je mets mes manchettes. Je pars pour me faire plaisir et profiter, pour la récup. Bizarrement la vallée passe assez vite. Je sens qu’il y a un peu d’acide lactique dans les cuisses mais ça va bien et je mets quand même du braquet.

C’est la fin de l’été, il y a beaucoup moins de circulation, ça fait du bien d’être tranquille. A Sainte Marie de Campan, c’est parti pour l’ascension. Je mange une barre céréale en commençant à grimper, c’est vrai que depuis le départ je n’ai rien mangé, ni bu… J’essaye de m’hydrater aussi du coup. A Gripp, quand la pente se cabre, je me mets en danseuse comme à mon habitude, tranquille, ça tourne, ça fait du bien. Je me fais vraiment plaisir. Et même si j’ai l’impression de ne pas avoir les jambes de feu comme au début du mois ou l’an dernier, ça grimpe quand même. Je n’oublie pas que je suis dans une semaine où je ne suis pas non plus en grande forme malgré le défi des 10 000 réussi.

Je rattrape quelques cyclistes que j’encourage. Tout le monde a le sourire, ça fait plaisir. Au sommet je n’ai pas vu le temps passer même si j’ai l’impression de plafonner. 1h26 pour faire cette ascension. Je ne m’attarde pas et je bascule de l’autre côté, descente sur Luz Saint Sauveur. Je croise pas mal de monde.

Dans la descente sur Luz Saint Sauveur

Une fois en bas, je mange une barre céréale, remplis mon bidon à la fontaine et hop c’est reparti pour l’ascension par Luz. Les 5 premiers kilomètres ne sont pas très agréables sur la large route en ligne droite. Mais je suis bien et je mets du braquet. Le rythme est bon et à Barèges j’augmente un peu le rythme, tout en me faisant plaisir et en ayant l’impression de tourner les jambes tranquillement.

En bas à Luz Saint Sauveur

Cette ascension c’est juste un gros kiffe, je rattrape nombre de cyclistes que j’ai croisés dans la descente, certains qui étaient à la moitié de l’ascension quand je les ai croisés. Je suis vraiment surpris d’être si bien par rapport à la première ascension. Au replat de quelques mètres à 5 km du sommet, je remets la plaque et me dresse sur les pédales à 30 km/h. J’étais un peu gêné de passer des cyclistes qui avaient besoin de récupérer à 10 km/h… Ce n’est pas ce que je préfère comme situation… Sur le final j’avais vraiment l’impression de voler sur la pente !

Dans la dernière rampe à plus de 15 %, il y a 2 vieux cyclistes arrêtés dont l’un d’eux est assis par terre, je passe en leur demandant si ça va aller, ils me disent oui.

Je passe au sommet à 18 km/h. Il y a plus de monde, je ne m’attarde pas. Je fais quand même demi tour sur 200 m pour descendre voir le vieux monsieur assis par terre. Il grimpe son premier Tourmalet à 72 ans !! Impressionnant !! Nous discutons quelques minutes, puis je repars. Je salue les potes photographes au premier virage de la descente vers La Mongie, puis je continue.

Au sommet pour la deuxième fois !
La Mongie

Je me fais bien plaisir ensuite dans la vallée où j’ai bien roulé, pas loin des 40 km/h pendant une bonne partie !

Je rentre en tout début d’après midi, une bonne matinée de récup 144 km et 3300 m de D+ avec mes 145eme et 146eme ascensions du col du Tourmalet. Juste dingue !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.