«

»

Jan 11

Port d’Aula : informations et profil

Reprise des descriptions des ascensions effectuées, avec le port d’Aula (2260m). Situé en Ariège (09), le port d’Aula fait partie des plus belles ascensions des Pyrénées entre difficulté et paysages somptueux. Il s’agit d’un col muletier situé sur la frontière franco-espagnole. Mais avant d’être un itinéraire de VTT et de rando, ce lieu a connu des sombres heures liées à l’Histoire du XXe siècle.

Tout d’abord lors de la guerre d’Espagne de 1936 à 1939 quand de nombreux réfugiés fuyant le régime de Franco, ont traversé les Pyrénées notamment par le port d’Aula, en espérant trouver accueil en France. Ils ont, hélas, vite déchanté devant les conditions atroces dans lesquelles ils ont été parqués dans des camps côté français…

Ensuite c’est durant la Seconde Guerre que le port d’Aula a vu passer, dans l’autre sens, des juifs français fuyant les nazis et le régime de Vichy…

Quand on grimpe au sommet et qu’on arrive en haut, il est bon de se souvenir de ces drames et de ces larmes à ce même endroit 75 ans plus tôt.

En ce qui concerne la montée en vélo, le profil est assez sympa à voir. C’est 18 km à 8,7 %. Il s’agit d’un col muletier et c’est le versant français qui est le plus facilement accessible. Le point de départ est à Couflens environ 10 km au sud de Seix dans la vallée du Salat.

L’ascension peut se découper en 3 parties :

D’abord, la partie goudronnée sur les 5 premiers kilomètres. La route se cabre dès le départ et s’élève sur des pentes à 8 % pendant 3 km avant de basculer à 11 %. Les lacets sont nombreux et sont appréciables. Sur cette partie la route traverse une forêt éparse qui permet d’entrevoir la route de la vallée en contrebas.

Port d'Aula 11 juillet 2015 013

C'est parti pour l'ascension !

ça grimpe bien !

Port d'Aula 11 juillet 2015 049

Fin de la partie goudronnée, début de la piste .

Fin de la partie goudronnée, début de la piste .

Ensuite, après 5 km, on arrive à la 2e partie lorsque la route goudronnée prend fin. Là, pendant 4,5 km on se retrouve sur une piste pas forcément très agréable car pleine de cailloux recouverts de beaucoup de gravillons qui font beaucoup patiner. En plus en dehors d’un kilomètre aux alentours de 9 %, sur cette portion, la pente est tout le temps au dessus des 10 %. L’arrivée au col de Pause à 1527m d’altitude marque la fin de cette partie et annonce le final.

Port d'Aula 11 juillet 2015 074Port d'Aula 11 juillet 2015 076

Attention devant, on arrive !

Port d'Aula 11 juillet 2015 102Port d'Aula 11 juillet 2015 112

De nouveau dans le brouillard...

Et donc, le final de 8,5 km, c’est la magie du port d’Aula. La piste du col de Pause laisse la place petit à petit à un chemin de montagne assez confortable sur des gros cailloux et de l’herbe. Attention tout de même à quelques rigoles métalliques en travers de la piste avant et juste après le col de Pause.

Le chemin s’élève en lacets nombreux et réguliers et la vue sur ces lacets parcourus est superbe…quand il n’y a pas de brouillard… Sur le final la pente est globalement entre 8 et 9 % avec des passages beaucoup plus raides au dessus de 10 % et d’autres beaucoup plus aisés.

Une fois qu’on passe les 1900m d’altitude (à proximité de l’étang d’Arreau) à environ 4 km du sommet, on bascule dans un décor somptueux. Moins de lacets et plus de courbes mais une vue superbe à souhait sur le Mont Valier (2838m) et la plaine. Un régal pour les yeux d’autant qu’au fur et à mesure de l’ascension on voit le chemin parcouru avec comme point de mire l’étang de Pra Matau (2136m) ainsi qu’une station météo pas loin. Un endroit où l’on se sent bien petit dans l’immensité de la montagne.

L’arrivée au sommet face à l’Espagne qui dévoile ses sommets, est somptueuse avec une borne en pierre indiquant la frontière. Après 18 km à 8,7 %, c’est une satisfaction bien particulière que d’accéder au sommet en pleine montagne sauvage.

Port d'Aula 11 juillet 2015 133

ça devient lumineux ! La fin du brouillard n'est plus très loin !

...qui semble se dissiper à vue d'oeil mais qui stagnera là en fait.

L'étang d'Arreau se dévoile.

A partir de là, les vues seront superbes !

Seb par delà les nuages. Juste magnifique le décor !

Le Mont Valier derrière.

Le Mont Valier derrière.

Port d'Aula 11 juillet 2015 187

Superbe vue sur le Mont Valier au dessus de la mer de nuages !

Superbe vue sur le Mont Valier au dessus de la mer de nuages !

Sublime !

Un hennissement retenti. Et voilà le cheval parti pour grimper et passer de l'autre côté du sommet.

Le cheval continue son petit bonhomme de chemin.

Port d'Aula 11 juillet 2015 274

En arrivant au sommet à 2260m, la borne indiquant le sommet et la frontière est à gauche et devant moi...l'Espagne !

En arrivant au sommet à 2260m, la borne indiquant le sommet et la frontière est à gauche et devant…l’Espagne !

Sublime vue depuis le sommet côté espagnol !

Vue depuis le sommet côté espagnol.

Les chevaux côté espagnol.

Vue côté français.

Vue côté français.

 

Attention dans la descente, il vaut mieux avoir un vélo bien équipé et surtout des bons freins !

Assurément dans le top 5 des plus belles ascensions que j’ai effectuées dans les Pyrénées. Pour le résumé de l’ascension effectuée avec Seb le 11 juillet 2015, c’est ici.

Profil du port d'Aula.

Profil du port d’Aula.

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Seb

    Le Port d’Aula ou comment se retrouver dans la peau d’un Lapize (ou un autre) découvrant les cols pyrénéens vers 1910 si vous faites abstraction de la partie goudronnée…

    1. Idris

      Tout à fait (heureusement qu’on avait pas les étapes de 300 km qu’ils avaient 😀 )

      1. Seb

        j’avais oublié ce léger détail… 😀

        1. Idris

          😀

          1. vincent

            ou les vitesses qu’ils avaient (ou plutôt qu’ils n’avaient pas 🙂 )

          2. Idris

            Tout à fait aussi ! Avec des vélos bien plus lourds aussi.

  2. laurent

    Magnifique , ca donne envie d y aller de suite , lol

    1. Idris

      Ouais c’est un coin à part qui oscille entre paysages magnifiques, difficulté et aussi le côté sauvage et tranquille du lieu 🙂

  3. Mchs

    Tu raconte tellement bien

    1. Idris

      😀 Merci Antho 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>