27 mai 2020 (12e sortie) : col du Tourmalet et col d’Aspin pour réfléchir tranquillement

Pour ce mercredi 27 mai, je suis en plein milieu de ma première semaine de vacances (j’en ai 2). Mais c’est très rare, ce coup-ci, je n’ai pas prévu beaucoup de vélo (même si au moment où je les ai posées en janvier, c’était prévu un petit périple). Il se trouve que je suis en train de m’installer chez moi et du coup j’en suis à la phase de quelques petits travaux avant de pouvoir emménager. Et plus exactement au choix des couleurs de peinture (pas facile surtout que je suis daltonien). J’ai fait un premier choix mais j’ai pas mal d’ami(e)s que j’ai fait venir pour me conforter ou pas^^

Mais du coup, j’attends le passage d’une très bonne copine pour le jeudi matin qui va me faire la déco de mon salon elle même, photo à venir, c’est elle qui m’a fait la peinture de mon vélo il y a 3 ans (on en revient toujours au vélo^^), du coup je ne peux pas aller acheter mes peintures avant d’avoir finalisé ma réflexion avec son avis, j’ai donc la journée du mercredi devant moi pour réfléchir à tout ce qu’il s’est dit jusque là. Et pour réfléchir, quoi de mieux que le vélo ?

Et puis de toute façon, faut continuer à se refaire les jambes^^

C’est sous un beau soleil que j’enfourche le vélo. Objectif, rentrer avant 15h30 car j’ai un ami qui doit m’aider à porter des affaires.

Je prends de nouveau la direction du col du Tourmalet, il m’a tellement manqué que j’en profite maintenant ! Le paysage est magnifique, je pédale l’esprit léger, j’admire les belles fleurs, tout va pour le mieux !

Tranquille dans la vallée, je ne vois pas les kilomètres défiler, tellement j’apprécie !

Je fais attention à bien grignoter en cours de route pour éviter la fringale.

Le Montaigu

A Sainte Marie de Campan, c’est parti pour l’ascension du col du Tourmalet, bien sûr je ne compte pas me mettre dans le rouge et plutôt profiter en voyant où en sont les jambes.

Et je me fais super plaisir en grimpant un peu comme je veux, sur un rythme plutôt saccadé mais toujours en relançant sans problème. Impossible de pédaler de façon régulière, mais ça grimpe bien comme ça aussi.

En plus en semaine, il n’y a encore presque personne dans l’ascension et je savoure d’avoir tout ces kilomètres, ce calme, ce paysage, pour moi. Et dire que dans le monde entier, des milliers et des milliers de personnes rêvent de grimper ne serait-ce qu’une fois le col du Tourmalet, et moi c’est presque dans le jardin.

J’ai adoré faire cette ascension, impossible de s’en lasser, Gripp, la ligne droite d’Artigues, les cascades, le lacet du Garet, la stèle d’Eugène Christophe, les paravalanches, La Mongie, le long kilomètre de ligne droite, le virage des 2 kilomètres, le dernier virage à 400 m et la dernière rampe, que du bonheur !

Il n’y a pas encore le panneau ni le Géant en haut, ils reviendront bientôt. En attendant je savoure le paysage pour ma 105 eme ascension de ce mythe.

Au sommet du col du Tourmalet ! Vue versant Barèges
Le sommet pour moi tout seul !
La 105eme fois que je le grimpe

Après de longues minutes, j’enfile mon k-way et j’attaque la descente pour aller faire mon enchainement fétiche avec le col d’Aspin !

La Mongie
J’adore !!

Là dès le début de l’ascension vers l’Aspin, j’ai senti que les jambes seraient un peu plus dures, mais bon seulement ma 4eme sortie de reprise, faut que les jambes reprennent le rythme petit à petit.

Les nuages sont arrivés, le temps est un peu plus frais, ça va, ça me va aussi.

Jusqu’à Payolle c’est roulant, mais dans les 5 derniers kilomètres plus raides, les jambes ont quand même bien tirées et c’est laborieusement que j’ai réussi à terminer sur 39×25, ouf ! Mais c’est toujours bon d’arriver là haut !! Pour ma 140 eme ascension ici ! Beaucoup de vaches pour me dire bonjour^^

Je profite du paysage quelques minutes mais ça se couvre un peu et j’envisage le retour. Je vais bien m’amuser à rentrer à bloc !!

Vue depuis le sommet du col d’Aspin
Beaucoup de vaches pour m’accueillir au sommet !
Le Pic du Midi est dans les nuages
Payolle

Petite surprise de dernière minute, une fois revenu dans la vallée, un énorme vent de face s’est levé et me colle à la route. Bon en même temps ça n’aurait pas été marrant sans vent on va dire^^

Mais j’en avais encore dans les jambes pour continuer à appuyer comme un forcené sur les pédales et au final je me suis bien amusé.

Retour avant 15h30, objectif rempli.

Quel plaisir monumental cette sortie, quelle chance énorme !!

134 km et 2600 m de D+

Je ne le sais pas encore mais il va s’écouler longtemps avant ma prochaine sortie.

Depuis chez moi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.