9 août 2020 (21e sortie) : col d’Aspin et Hourquette d’Ancizan avec Eric

Pour ce dimanche 9 août, ce sera une sortie de plus bizarre^^

Déjà la période n’est pas si facile en ce moment pour moi au niveau perso, petits soucis de coeur en ce moment qui me font rater les créneaux pour pédaler les uns après les autres alors que mes vacances approchent à grands pas… Mais bon…

Ensuite, ça fait 2 semaines que je n’ai pas pédalé, depuis le col d’Aspin avec Cédric, mes vacances sont dans moins d’une semaine, c’est mal embarqué pour se faire les jambes.

Ce sera une nouvelle sortie avec la gueule de bois, la veille au soir c’était la crémaillère d’une collègue (encore une crémaillère^^).

Et ce sera les retrouvailles avec Eric des Deux Sèvres, qui est en vacances avec sa petite famille non loin de Saint Lary ! Nous avions grimpé ensemble le col d’Aubisque il y a 5 ans, ce coup-ci nous allons refaire une ascension, ce sera la Hourquette d’Ancizan !

Etant donné que j’ai dimanche et lundi en repos, je me seuis envisagé un petit truc sur 2 jours. Avec Eric il fallait que nous commençions tôt notre sortie, or avec le col d’Aspin à grimper avant pour moi, ça m’aurait fait partir vraiment très tôt de Tarbes et avec une soirée la veille, c’était juste pas envisageable. Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de m’avancer en voiture dans la vallée afin de grimper ensuite le col d’Aspin, objectif y être avant 8 h du matin, pour rejoindre Eric, faire notre sortie, remonter le col d’Aspin et dormir dans la voiture pour ensuite pédaler très tôt lundi matin.

Mais bon, ça ne va pas se passer exactement comme prévu…

C’est avec seulement 1h30 de sommeil que je me lève, prépare mes affaires et charge la voiture… Dur dur, bon a priori l’alcool est éliminé, je devrais pouvoir prendre le volant^^

Il fait encore nuit, je pars, direction Payolle.

Payolle de bon matin

C’est là que je me gare, que j’enfourche mon vélo et que j’attaque la descente sur Sainte Marie de Campan dans la pénombre.

Une fois en bas, demi tour pour attaquer l’ascension du col d’Aspin. C’est le lever de soleil, j’adore, le paysage est sublime !! Bon je suis complètement asséché et j’ai rapidement terminé mon bidon d’eau. Ben mon vieux^^ Bien sûr pas de petit dej’ encore, je ne me sentais pas super.

Superbe !

La journée s’annonce belle. Je suis un peu en vrac mais les jambes tournent, je ne vais pas me plaindre.

Au sommet, la vue sur le Pic du Midi et le versant Arreau est sublime !!

Au sommet au lever du soleil !

Il n’est pas 8 h du matin encore, ouf, objectif atteint. Mais pour le coup je ne me suis vraiment pas mis dans les bonnes conditions^^

En tout cas je savoure le paysage en mangeant un muffin au chocolat histoire de m’assécher un peu plus^^ Mais je me suis senti lourd d’un coup.

Dans la descente sur Arreau

Bon, allez, j’envoie un message à Eric comme quoi j’arrive bientôt et je m’élance dans la descente du col d’Aspin sur Arreau, puis j’attaque la vallée en bas. Une fois dans le village, je lui envoie un message et on se retrouve avec grand plaisir !! C’est vraiment super de revoir Eric !! 🙂 Je l’apprécie énormément ainsi que toute sa petite famille, j’adore !!

Allez, on part directement pour aller à la Hourquette d’Ancizan, on y est rapidement, on commence l’ascension par Guchen pour éviter l’énorme raidar du début à Ancizan.

On essaye de prendre un rythme régulier, tout tranquille. Eric n’a pas non plus l’habitude de grimper des cols. L’important est d’arriver en haut en profitant.

J’ai pris pas mal de photos et les kilomètres ont défilé petit à petit au gré des pauses pour soulager les jambes ou le souffle, pour le paysage, on ne s’est pas du tout mis la pression.

J’étais en mode équipier de luxe comme le col d’Aspin d’il y a 2 semaines^^

Avec Eric !

Et c’est ainsi que petit à petit Eric est arrivé au sommet de la Hourquette !! Un grand bravo à lui !!

En haut nous avons profité du paysage dégagé tout en voyant quelques nuages arriver. Tout cela n’annonçait rien de bon pour l’après midi…

5 ans après notre Aubisque !

Nous avons ensuite repris nos vélos pour redescendre dans la vallée d’Aure et retourner au gîte que Eric et sa famille louait pour leurs vacances et manger. Retrouvailles avec tout le monde, une bonne douche, le top !!

Puis l’après midi nous avons décidé de faire un petit tour en vélo avec le plus grand des fils de Eric, mais manque de chance on s’est pris l’orage, une bonne saucée qui nous a fait rentrer tambours battants, mais suffisante pour se retrouver trempé^^

La route du Pla d’Adet

La suite de l’après midi c’était donc une nouvelle douche et jouer du sèche cheveux pour tout sécher^^

Je surveillais le ciel car il me fallait normalement remonter le col d’Aspin pour retourner de l’autre côté. Mais le ciel continuait d’être menaçant et de pleuvoir, l’ambiance était très fraiche. Pas de chance…

Eric m’a donc ramené en voiture avec le vélo à Payolle de l’autre côté. On est tous partis dans la voiture, je n’avais encore jamais monté le col d’Aspin en voiture^^

Une fois revenu à ma voiture, normalement j’aurais dû rester là, mais pour le coup il était encore tôt mais pas possible de pédaler. Alors que je cogitais sur le programme du lendemain, j’ai été rattrapé par le quotidien et je suis finalement reparti dans la plaine pour aller diner chez une copine. Finalement c’était peut être le mieux…

Mais pour le coup, je vois donc ma sortie du jour bien tronquée, le créneau du lendemain que j’ai annulé et donc presque pas de vélo avant mes vacances qui vont commencer le 15 août.

C’est ainsi. En attendant j’avais aussi besoin de récupérer et de dormir.

En tout cas pour cette sortie ce fut un super moment passé avec Eric et sa famille !! Génial !!

62 km et 1600 m de D+ seulement avec le col d’Aspin et la Hourquette d’Ancizan.

Place aux vacances maintenant !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.