«

»

Mai 15

8 mai 2016 (11e sortie) : Baronnies – col de Coupe

Décidément la météo prend un malin plaisir à changer. Journées ensoleillées en semaine et journées maussades en week end. Et plus encore le dimanche après midi. Je souhaitais aller pédaler, notamment sur les pentes de la Hourquette d’Ancizan mais malheureusement, une fois terminée ma matinée de travail, la météo n’était pas très engageante. Cependant, 2 jours après avoir apprécié un bon Tourmalet, cette petite anicroche météo ne m’a pas trop froissé. Avec Cyrille (qui s’est bien remis de notre Tourmalet du 1er mai), nous nous sommes appelés pour décider si nous allions pédaler ensemble l’après midi et quel programme nous allions faire. La météo n’étant pas engageante pour aller en montagne, nous avons opté pour un petit tour dans les Baronnies. Nous nous sommes entendus pour que je le rejoigne chez lui à côté de Tournay pour que nous allions ensuite pédaler sur la partie Est des Baronnies vers le col de Coupe.

Je suis donc parti en début d’après midi en direction de Tournay. Et direct pour commencer, je suis monté sur les coteaux de Barbazan par le mur à 18%. J’ai 500m à faire pour arriver au pied, ça met en jambes direct. En l’espace d’1 km je suis monté de 135 mètres. Une fois en haut, j’ai rejoint la route de Toulouse afin de me simplifier l’itinéraire. En ce jour férié et dans un week end long, elle est très peu fréquentée d’autant qu’en parallèle l’autoroute est gratuite sur cette portion. Du coup je me suis taillé les 17 km sur cette route sur une succession de côtes et de descentes. Heureusement pas trop de vent à signaler. A la sortie de Tournay, après un long faux plat montant et une côte que j’ai grimpé en trop, je suis arrivé chez Cyrille.

C'est parti en commençant par un mur à 18 %

C’est parti en commençant par un mur à 18 %

Baronnies 8 mai 2016 003Baronnies 8 mai 2016 007

Sur la route de Toulouse en direction de Tournay.

Sur la route de Toulouse en direction de Tournay.

Vue sur les Pyrénées avec un ciel pas super engageant et un peu frisquet en plus.

Vue sur les Pyrénées avec un ciel pas super engageant et un peu frisquet en plus.

Baronnies 8 mai 2016 018

Tournay.

Tournay.

Le temps de discuter un peu et quelques minutes plus tard nous étions sur le vélo dans la côte devant chez lui pour rejoindre les Baronnies.

Les Baronnies c’est cette zone de vallons dans laquelle se succèdent les côtes et petits cols. Elles sont bordées par Bagnères à l’ouest, Tournay et Lannemezan au nord et par la vallée d’Aure à l’est.

Nous avons rejoints les petits villages bien connus que j’ai maintes fois traversés, notamment Mauvezin, Bourg de Bigorre, Espèche, Lomné. Nous profitions d’être tranquille sur ces petites routes pour profiter du paysage, du calme et discuter un peu. Cyrille était sur le vélo de route de son beau-père, un vélo à l’ancienne avec changement de vitesses sur le cadre, un peu similaire au GrandSaigne.

C'est parti dans les Baronnies sous l'oeil des Pyrénées.

C’est parti dans les Baronnies sous l’oeil des Pyrénées.

...et des vaches.

…et des vaches.

Petites routes calmes.

Petites routes calmes.

Le château de Mauvezin.

Le château de Mauvezin.

On s'amuse !

On s’amuse !

Baronnies 8 mai 2016 044

Y a de la compagnie !!

Y a de la compagnie !!

N'est ce pas?

N’est ce pas?

On fait le plein de photos.

On fait le plein de photos.

Baronnies 8 mai 2016 054Baronnies 8 mai 2016 057Baronnies 8 mai 2016 061Baronnies 8 mai 2016 062

Les faux plats puis les côtes se sont enchainées jusqu’au pied du col de Coupe (720m). Nous étions partis pour une petite ascension de 4 km entre 5 et 7% de moyenne. Cyrille qui a pris le rythme qui lui convenait et j’essayais de faire en sorte que nous pédalions ensemble. Nous continuions de discuter et l’ascension a défilé très vite. Le paysage des Baronnies est toujours sublime et c’était un régal. En plus le ciel menaçant du début a laissé place à de belles éclaircies et il faisait vraiment très doux.

Dans le début de la montée du col de Coupe.

Dans le début de la montée du col de Coupe.

Baronnies 8 mai 2016 071Baronnies 8 mai 2016 073

Paysage superbe !

Paysage superbe !

Baronnies 8 mai 2016 076Baronnies 8 mai 2016 079

Joli joli !

Joli joli !

Nous nous sommes amusés à faire la pancarte au sommet du col. Après quelques photos en haut, nous avons entrepris de repartir et de rentrer chez Cyrille pour boire une bonne bière.

La photo souvenir du sommet.

La photo souvenir du sommet.

Cyrille a mis en route sa caméra et c’était parti. L’état de la route n’est pas top mais nous nous sommes bien fait plaisir en faisant la descente à tombeaux ouverts, nous passant et redépassant au fil des freinages et des lignes droites.

Et tout le retour se sera fait un peu comme ça, en faisant toutes les pancartes que ce soit en haut des côtes ou les entrées de village en descente. En passant nous avons fait un arrêt à Espèche pour caresser les ânes puis ensuite j’ai rencontré un ami agriculteur dans le village et nous avons discuté une dizaine de minutes. Ce fut bien sympa.

Des compatriotes !!

Des compatriotes !!

Baronnies 8 mai 2016 107

Plus tard, une fois revenu sur la dizaine de kilomètres de plats, nous avons continué de rouler en nous relayant jusqu’aux côtes finales que je me suis amusé à passer grand plateau.

Une fois revenu chez Cyrille nous avons bu une bonne bière. C’était bien sympa et on aurait passé la soirée à parler mais malheureusement je devais y aller car il commençait à se faire tard et j’avais du travail encore le soir. Et à ce moment il me restait encore plus de 17 km avec plusieurs montées pour rentrer.

Et je suis donc reparti, les jambes étaient pas mal et dans les montées ça se passait bien. Finalement le retour est passé bien vite.

Les longues lignes droites du retour.

Les longues lignes droites du retour.

Succession de montées et de descentes.

Succession de montées et de descentes.

Baronnies 8 mai 2016 116

Au final la météo aurait pu permettre une sortie à la Hourquette d’Ancizan mais pas de regret pour cette sortie dans les Baronnies car l’aprem fut bien sympa et on s’est bien amusé sur le vélo notamment dans la 2e partie.

Pour cette sortie ça m’a fait 85 km dont 50 avec Cyrille, et 1300m de D+. Mais un dimanche après midi avec un rgand soleil ça commence à manquer sérieusement…

Je mettrai le montage video d’ici peu.

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. vincent

    Hello Idris

    Content de voir que tu reprends un sacré rythme sur le vélo, deux tourmalets en une semaine + une sortie barronnies ça ne rigole plus 🙂

    Le col de Coupe c’est un des rares que je n’ai pas encore fait dans le coin, il faut que je le prévoie pour cet été.

    Vincent

    1. Idris

      Salut Vincent 🙂

      Merci pour ton message 🙂 Ouais je suis content parce que j’ai vraiment très peu de temps libre et j’arrive quand même à aller pédaler. Hier soir j’avais un rdv pour le boulot à Sainte Marie de Campan. Du coup juste avant, j’ai grimpé le Tourmalet en vélo, j’étais là haut vers 19 h presque^^

      Le col de Coupe est très sympa et facile. Pour mieux l’apprécier je te conseille de le mettre dans un tour des Baronnies ou quelque chose comme ça histoire que tu sois dans l’ambiance Baronnies quoi, c’est là qu’il est le meilleur 😀

      A bientôt 🙂

  2. nikko

    Joli coin les Baronnies où j’ai roulé dans ma jeunesse. Quant à la côte de Piétat, c’est quelque chose 😉

    1. Idris

      Salut Nico 🙂

      Merci pour ton message 🙂 Oui les Baronnies, pareil, quand j’étais au primaire et au collège je les ai beaucoup sillonnées en vélo. L’ambiance est top 🙂 Mais un peu frisquette en hiver 😀

      Ouais la montée à Piétat est à 500m de chez moi, pour tester les vélos et tout ça après réparations c’est l’idéal. Je la monte toujours par la petite route de Barbazan parce que la route de Toulouse avec la double voie est certes en bon état et moins raide mais elle est mois agréable.

  3. Seb

    Joli le Olmo, bien conservé ! 😉

  4. jallais

    Salut Idris,

    je vais demain (samedi) escalader l’aspin puis le Tourmalet et le retour
    si tu veux te joindre à moi c’est avec plaisir
    je part de sarrencolin vers 10 h
    on peut se retrouver vers campan

    Amitiés

    Valéry

    tel 06 75 79 36 35

    1. Idris

      Salut Valéry 🙂

      C’est sympa ta proposition, j’aurais adoré, mais demain ce n’est pas possible, je serai à Bagnères toute la journée pour le travail. Si tu veux passer me voir je serai au marché de Bagnères le matin jusqu’à 12h30, ça te fera un petit détour. L’après midi j’ai plusieurs rendez-vous sur Bagnères (si jamais tu peux passer sur Bagnères dans l’aprem avant de remonter l’Aspin y a pas de soucis tu me fais signe), mais par contre le samedi pas de vélo pour moi, ou alors éventuellement en toute fin de journée mais niveau fatigue je serai bien entamé^^

      Mon tel c’est 06 71 30 00 15

      A très bientôt.

  5. jallais

    salut Idris,

    après le Tourmalet je passe par le sarat
    ça ne sera que partie remise.
    on se verra le 5 juin pour la montée du Tourmalet
    amitiés
    je garde ton tel
    valéry

    1. Idris

      ça marche pas de soucis 🙂
      La Montée du Géant c’est le 4 !! Ce sera le seul samedi où j’ai fait en sorte de pouvoir être complètement dispo pour pédaler, sinon c’est une de mes journées les plus chargées de la semaine.

      A bientôt 🙂

  6. jallais

    salut Idris,
    superbe journée hie mais il faisait chaud
    j’ai fait 103 km avec 3200 de dénivelé..; ai réussi à monter l’aspin sur le 50*25 avec un record de montée par arreau en 51 minutes
    il y avait du vent dans la montée du Tourmalet mais toujours un bonheur de le monter
    je vais peut être faire le parcours vendredi de l’ariegeoise mais si je n’y vais pas , je pense que j’irai vers bagnères dimanche prochain
    bon we pluvieux
    amitiés

    valéry

    1. Idris

      Salut Valéry 🙂

      Bravo, belle sortie !! Et belle montée de l’Aspin !! 🙂 ça a dû être agréable ouais !
      Oui t’as vu le vent, il est là dans les vallées depuis plusieurs semaines, c’est un peu pénible à la longue.
      Moi hier j’étais sur Bagnères et ça me démangeait de voir la journée d’été qu’on a eu, mais bon c’est comme ça. J’espère que dimanche prochain il ne fera pas trop moche…
      Je profite de l’aprem pluvieuse pour rattraper le retard dans les articles et les videos. Il reste encore un article sur le Tourmalet de mardi dernier à mettre.

      A bientôt 🙂

  7. james

    J’y suis allé pour toi à la Hourquette et comme je ne t’ai pas vu, j’ai enchainé avec l’Aspin, encore raté pas d’Idris 😉
    https://www.strava.com/activities/579248572

    1. Idris

      Salut James 🙂

      Tu y es allé lundi?
      Moi en semaine c’est pas du tout possible. Par contre j’y étais dimanche dernier le 15 mai, je viens de mettre les photos à l’instant. C’est vrai qu’on ne s’est pas raté de beaucoup 😀
      On arrivera bien à se croiser à un moment donné quand même !! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>