Jan 12

Hourquette d’Ancizan : informations et profil

La Hourquette d’Ancizan (1564m) est un passage de la vallée de Campan à la vallée de Arreau tout comme le col d’Aspin (1490m) et le col de Beyrède (1417m).
Hourquette signifie fourche, ici en l’occurence il s’agit d’un col en forme de fourche.

Profil depuis Sainte Marie de Campan :

L’ascension est longue de 18 kilomètres. Le début est identique à l’ascension du col d’Aspin, jusqu’à Payolle. Là, il faut prendre la route qui va vers la droite en direction du lac de Payolle. A partir de ce moment la pente est de 7% environ pendant à pau près 3 kilomètres. Ensuite, un kilomètre un peu plus plat permet de se reposer avant que la pente ne s’élève à nouveau aux alentours de 7/8% pendant 2 kilomètres. Là, la route se met à descendre pendant quelques centaines de mètres avant de remonter brutalement à 7/8% à nouveau jusqu’au sommet. Au sommet beaucoup de voitures sont garées car de nombreux départs de randonnées se trouvent au sommet. Globalement l’ascension n’offre pas de paysages de haute montagne, la route traverse plutôt des talus.
Tout au long de l’ascension de nombreux animaux domestiques en liberté se trouvent sur la route (ânes, chevaux, vaches), ce qui demande de la vigilance dans la descente.
Au sommet le panneau annonçant la Hourquette d’Ancizan est à moitié arraché.
Au final, hormis un raidillon à 12%, la pente ne dépasse pas les 8%. En revanche, si on est à la recherche de beaux paysages, il vaut mieux privilégier le col d’Aspin.

Voici le profil que j’ai tracé :

profil-Hourquette-d-Ancizan

Je n’ai monté la Hourquette d’Ancizan que du côté de Sainte Marie de Campan, je ne peux donc pas décrire le profil du côté d’Ancizan.
photos Aspin Hourquette d'Ancizan le 12 aout 2009 015

1. 14 avril 2015 (13e sortie) : col d’Aspin » velomontagne

[…] Par ailleurs, je souhaitais faire un enchainement, j’ai donc décidé de faire la boucle Hourquette d’Ancizan par Sainte Marie de Campan, descendre de l’autre côté pour revenir en grimpant le col […]

2. 28 avril 2015 (15e sortie) : Hourquette d’Ancizan » velomontagne

[…] de Campan. Rapide coup d’oeil sur le site internet du Conseil Général pour voir que la Hourquette d’Ancizan (1564m) était praticable et j’ai décidé d’aller là bas. Je souhaitais grimper la Hourquette […]

3. 7 mai 2015 (17e sortie) : col de Peyresourde, col d’Aspin, Hourquette d’Ancizan, Sarrat de Gaye et col des Palomières » velomontagne

[…] (1490m) pour basculer en vallée de Campan. Là, à Payolle je souhaitais monter à la Hourquette d’Ancizan (1564m) en aller retour. Un beau programme qui m’aurait permis d’enchainer 4 ascensions de […]

4. 20 juin 2015 (22e sortie) : col d’Aspin, col d’Azet et Hourquette d’Ancizan » velomontagne

[…] ce qui me fait un enchainement col d’Aspin (1490m) – col d’Azet (1580m) – Hourquette d’Ancizan (1564m) sur plus de 150 km. Soit je ne suis pas très en forme et je vais les voir passer à Arreau et je […]

5. 26 juillet 2015 (27e sortie) : Hourquette d’Ancizan » velomontagne

[…] mis la Hourquette d’Ancizan (1564m) dans ma ligne de mire. Voilà 2 mois et demi que je n’ai pas grimpé le versant de Sainte […]

6. 2 août 2015 (28e sortie) : Hourquette d’Ancizan, Pla d’Adet et col d’Aspin » velomontagne

[…] Et pour cause, depuis Barbazan il faut d’abord se coltiner soit le col d’Aspin, soit la Hourquette d’Ancizan, et au retour rebelote, il faut grimper un de ces deux là (de préférence celui que l’on […]

7. 10 août 2015 (30e sortie) : col de Portet et col d’Aspin » velomontagne

[…] Il y a 8 jours, j’avais bien eu envie d’y aller mais malheureusement, après la Hourquette d’Ancizan et avant le col d’Aspin qui a suivi, il avait été de trop et j’en étais resté au […]

8. Les ânes de la Hourquette d’Ancizan en danger ! » velomontagne

[…] a plus besoin de présenter les ânes qui se trouvent sur les estives dans la montée de la Hourquette d’Ancizan (1564m) pendant la belle saison. Malheureusement, Michel du blog Hountarrouya a eu l’info cet été, […]

9. 28 septembre 2015 (34e sortie) : Hourquette d’Ancizan » velomontagne

[…] la Hourquette d’Ancizan (1564m) et si ça n’allait pas trop mal, je souhaitais faire l’enchainement avec le col […]

10. Parcours du Tour de France 2016 » velomontagne

[…] qui en fait les frais. Le col du Tourmalet (2115m) sera le premier col de la journée, suivi de la Hourquette d’Ancizan (1564m) qui prend la place du col d’Aspin et sera grimpée par ce versant pour la première fois, […]

11. 5 novembre 2015 (38e sortie) : col d’Aspin, Hourquette d’Ancizan et col d’Aspin » velomontagne

[…] du col d’Aspin (1490m) par Sainte Marie de Campan, descente sur Arreau, ascension de la Hourquette d’Ancizan (1564m) par Ancizan puis demi tour au sommet et ascension du col d’Aspin (1490m) par Arreau pour […]

12. 2015 est bouclé, on commence 2016 ! » velomontagne

[…] Tarn avec Seb. Mais il y a de quoi faire avec les Aspin, Tourmalet, Aubisque, Soulor, Peyresourde, Hourquette d’Ancizan, Azet, Hautacam, Pic du Midi, Pla d’Adet, Pic de Nore, Portet, Pailhères, Larrau et bien […]

13. 21 décembre 2015 (43e sortie) : Hourquette d’Ancizan et col d’Aspin » velomontagne

[…] d’Aspin (1490m) allait être de la fête ! Mais j’avais aussi envie de retourner à la Hourquette d’Ancizan (1564m). La route est fermée tous les hivers car non entretenue mais là il n’y a aucun soucis de […]

14. 20 mars 2016 (6e sortie) : col d’Aspin » velomontagne

[…] en vallée de Campan du coup. Et là le choix est restreint puisque le col du Tourmalet et la Hourquette d’Ancizan sont encore fermés. Il ne me restait plus que le col d’Aspin (1490m) qui était […]

15. 3 avril 2016 (7e sortie) : Hourquette d’Ancizan » velomontagne

[…] vallée de Campan. Et ce coup-ci, vu la douceur des jours précédents, mon flair me disait que la Hourquette d’Ancizan (1564m) devait être praticable. Cependant ce n’était pas sûr du tout car cette route est exposée […]

16. 24 avril 2016 (8e sortie) : col d’Aspin » velomontagne

[…] site. Et le dimanche 3 avril, jour de ma dernière sortie en montagne, j’étais allé à la Hourquette d’Ancizan et Cyrille au col d’Aspin et nous avons manqué de nous croiser à Payolle à quelques […]

17. 8 mai 2016 (11e sortie) : Baronnies – col de Coupe » velomontagne

[…] plus encore le dimanche après midi. Je souhaitais aller pédaler, notamment sur les pentes de la Hourquette d’Ancizan mais malheureusement, une fois terminée ma matinée de travail, la météo n’était pas […]

18. 15 mai 2016 (12e sortie) : Hourquette d’Ancizan » velomontagne

[…] de programme dans ma tête, ça valait le coup d’aller du côté de Payolle et de la Hourquette d’Ancizan (1564m) […]

19. 27 mai 2016 (15e sortie) : col du Tourmalet par les 2 côtés et col d’Aspin » velomontagne

[…] savoir la suite du programme. J’avais au fond de moi l’envie de faire la montée à la Hourquette d’Ancizan (1564m) puis la boucle par Arreau et la montée du col d’Aspin (1490m) pour rentrer histoire de […]

20. 7 septembre 2016 (28e sortie) : Hourquette d’Ancizan et col d’Aspin » velomontagne

[…] la vallée de Campan qui sera au programme. J’ai hésité entre Tourmalet, Aspin et Hourquette d’Ancizan. Mon choix s’est finalement porté sur la Hourquette d’Ancizan (1564m). ça fait 4 mois […]

21. 26 septembre 2016 (29e sortie) : col d’Aspin par les 2 côtés » velomontagne

[…] derrière serait dur. 3 semaines sans vélo en montagne ça se faisait sentir. Il y avait la Hourquette d’Ancizan (1564m) mais le risque était de ne pas résister à m’arrêter longtemps pour caresser les ânes, ce […]

22. 4 décembre 2016 (36e sortie) : Hourquette d’Ancizan, col d’Aspin, Sarrat de Gaye et col des Palomières » velomontagne

[…] ensuite par les Baronnies (col de Coupe, col des Palomières) mais j’étais tenté par la Hourquette d’Ancizan (1564m) aussi, voire les […]

23. 8 avril 2017 (9e sortie) : col d’Aspin, Sarrat de Gaye et col des Palomières » velomontagne

[…] mais en mode moulin à café la cadence de pédalage est bonne. Mais si j’enchainais avec la Hourquette d’Ancizan (1564m), nul doute que ça aurait tiré dans les jambes et là je n’avais absolument pas envie de me […]

24. 22 avril 2017 (11e sortie) : Hourquette d’Ancizan et col d’Aspin » velomontagne

[…] et même de ne pas pouvoir accéder au sommet, ou alors d’aller plutôt enfin grimper la Hourquette d’Ancizan (1564m) cette année et de faire la boucle par le col d’Aspin (1490m). Mais autre soucis c’est […]

25. 10 juin 2017 (15e sortie) : col du Tourmalet et col d’Aspin » velomontagne

[…] le coup de chaleur en partant à cette heure-ci, je verrai si je peux enchainer avec la Hourquette d’Ancizan (1564m) et le col d’Aspin (1490m) par Arreau […]

26. 18 juin 2017 (17e sortie) : Hourquette d’Ancizan et col d’Aspin par les 2 côtés – velomontagne