«

»

Nov 10

8 novembre 2014 (30e sortie) : Tour des Baronnies

Le week end long du 11 novembre tombe à pic. Cette dernière semaine au travail m’a vu faire beaucoup de route en voiture pour les déplacements. J’étais bien content d’en arriver aux 4 jours de week end.

Je suis donc rentré dans les Pyrénées avec l’espoir de pouvoir pédaler un peu. Les prévisions météo prévoyaient une alternance entre journée pas trop moche et journée pluvieuse.

Pour ce samedi 8 novembre, il était prévu plutôt des belles éclaircies. Avec Seb de Keepthewave nous avons décidé de programmer une sortie en vélo dans le coin. Il pouvait venir le matin pour passer la journée. Il avait envie de découvrir les Baronnies. Pas de soucis !

Nous avions prévu de faire le tour des Baronnies avec l’entrée par le col des Palomières et la sortie par la côte du Haut de la Côte qui surplombe Bagnères sur la crête de Cieutat. Et entre les deux côtes, un parcours typique des Baronnies avec une alternance de côtes raides et de descentes sur des routes étroites et sinueuses.

En automne c’est un régal à voir avec toutes ces couleurs et on allait bien en profiter là. Il s’agit d’un coin dans lequel je suis passé plusieurs fois et notamment quand j’étais au collège ou au lycée, j’y ai déjà fait plusieurs traversées par plusieurs routes différentes lorsque je devais me rendre dans la vallée de la Neste ou la vallée d’Aure.

C’est un endroit sympa et très sauvage mais parfois on peut se sentir un peu seul là dedans, c’est ce que Seb allait remarquer lui aussi. Il allait voir aussi ce dédalle de routes dans lequel on peut facilement louper une bifurcation.

Le parcours que nous avions tracé faisait à peu près 85 km.

Seb est arrivé en milieu de matinée. Le temps de préparer les vélos et de discuter, nous sommes partis vers 10h45.

Nous avons pris la route que je prends habituellement pour aller à Bagnères de Bigorre. Seb a pu apprécier les points de vues sur les Pyrénées car je ne l’ai pas précisé, mais le ciel était bien dégagé à ce moment là ! Nous n’avions pas de vent de face non plus ce qui nous a permis d’avancer pas mal lorsque nous avons rejoint la route un peu plus passante. Les deux mini côtes de Pouzac puis la ligne droite de 2 km et nous sommes arrivés à Bagnères à l’intersection au pied du col des Palomières.

 

Un peu de neige sur les sommets :

 

10-11-14

 

A Bagnères, au pied de l’ascension du col des Palomières :

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 009

 

La température grimpait assez vite, il faisait aux alentours de 18°C à cet instant, et nous commençions à avoir chaud. Nous nous sommes arrêtés pour ajuster nos vêtements en fonction de la température, une pâte de fruit et nous sommes partis dans l’ascension du col des Palomières (810m), le point culminant de notre sortie. L’ascension est longue de 4,5 km sur des pentes aux alentours de 6% en moyenne sauf au milieu où il y a une longue portion à 9% et même 10%. Nous avons apprécié le calme de l’ascension et la vue sur le Pic du Midi. Pour ce qui est des jambes je sentais qu’elles étaient meilleures que lors de l’ascension du col du Tourmalet une semaine avant mais ce n’était pas encore la grande forme. Cependant dans la partie la plus raide je n’ai pas non plus ressenti de difficulté. L’ascension s’est faite rapidement et au sommet nous avons passé quelques minutes à admirer la vue dégagée sur la plaine et les Baronnies. C’était la première fois que Seb venait ici. Nous voyions toutes les Baronnies et notamment le château de Mauvezin en plein centre devant lequel nous allions passer plus tard dans la sortie ainsi que la crête de Cieutat et le quartier du Haut de la Côte par lequel nous allions finir la boucle.

 

Dans l’ascension du col des Palomières :

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 010

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 012

 

Vue sur le Pic du Midi depuis la montée :

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 014

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 016

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 021

 

Panorama sur la plaine et les Baronnies depuis le sommet :

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 022

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 024

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 026

 

Photo 2

 

Après quelques minutes nous nous sommes élancés dans la descente. Une descente bien sympa sans voiture, avec un décor agréable. La route est rapidement devenue très étroite au moment d’entrer dans le village de Banios. Puis la descente a continué, de plus en plus étroite, de plus en plus sinueuse, de plus en plus raide, bref une vraie route des Baronnies. Quelques poulets qui picoraient sur le bord de la route ont eu peur en nous voyant débouler et on failli entreprendre de fuir en traversant la route juste devant nous, ils ont eu chaud^^

Un peu plus tard c’est un chien qui était couché au milieu de la route à la sortie d’un virage, qui nous a surpris.

Une fois en bas de la descente, alors que le ciel est soudainement devenu menaçant, nous avons profité de quelques mètres de faux plat descendant avant d’attaquer l’ascension du Couret d’Asque (620m). Une ascension assez roulante à 5/6% environ. A un moment nous avons pu voir des ânes bien tranquilles dans un pré. Toujours aussi sympa à voir ! Une fois au sommet, nouvelle descente rapide sur Bulan que nous avons traversé à grande vitesse pour aller à l’Est des Baronnies vers Esparros.

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 027

 

Seb de l’autre côté du pont en traind e changer les verres de ses lunettes car la luminosité a changé avec les nuages :

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 032

 

Et comme je me suis malencontreusement aligné derrière les panneaux, il en profite pour s’amuser parce qu’ici c’est un blog sans fromage :

 

Photo 8

 

Atroce, n’est-il pas ?

 

Photo 9

 

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 033

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 038

 

Photo Seb :

 

Photo 4

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 042

 

En approchant du Couret d’Asque (620m) :

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 043

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 044

 

Au Couret d’Asque ceci… (photo Seb) :

 

Photo 6

 

…donne cela :

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 046

 

En direction d’Esparros :

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 048

 

A proximité d’Esparros nous avons marqué notre première hésitation de la sortie car Esparros était indiqué à gauche (itinéraire pour les gros véhicules) et à droite. Rapide regard sur la carte et le GPS et nous avons décidé de modifier légèrement le parcours que nous avions tracé afin de rejoindre Bourg de Bigorre plus rapidement afin d’éviter de faire une côte complètement à l’Est des Baronnies car on sentait bien que ça allait peser dans les jambes.

Nous avons pris la montée à gauche puis encore à gauche pour traverser des villages que je connais bien, Lomné, Espèche où nous avons marqué quelques minutes d’arrêt pour admirer des superbes vaches écossaises de la race Highland. Des grosses vaches bien poilues avec des grandes cornes, qui ridiculiseraient les copines de Michel de Veloblan^^

 

Petite hésitation, droite ou gauche? :

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 052

 

On vérifie la route :

 

Photo 7

 

En direction d’Espèche :

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 053

 

Les fameuses vaches poilues de race Highland :

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 054

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 055

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 058

 

Les veaux tout aussi poilus :

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 061

 

Tu veux aller chez le coiffeur??

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 063

 

Après quelques kilomètres de faux plat descendants que nous avons apprécié, nous sommes arrivés à Bourg de Bigorre d’où nous avons pu avoir une belle vue sur le château de Mauvezin en direction de Bonnemazon.

 

Le château de Mauvezin :

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 069

 

Avec le zoom :

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 070

 

C’est à la sortie de ce village qu’allait se jouer la suite de notre sortie, droite ou gauche?^^ Quelques secondes ppur regarder la carte, il fallait aller à gauche sur la route qui grimpait pas mal en direction de Castillon. Là les passages à 8% paraitront bien plats face aux longs passages à 12, 13 et même 15% qui nous attendaient sur les kilomètres suivants. Petite satisfaction pour moi, tout est passé sur le 39×25 y compris dans les 15%. Avec Seb nous nous attendions aux différents replats d’où nous profitions de la vue sur les Pyrénées, Pic du Midi et Montaigu aux avants postes !

Seb commençait à se demander qui était celui qui avait eu l’idée de construire des routes droites et raides comme ça 😀

 

Les Pyrénées en arrière plan :

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 071

 

Petit mur à 12% devant nous, ce n’était que le hors d’oeuvre celui là (la photo a été prise sur une pente à 9%) :

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 075

 

Superbe vue depuis la montée :

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 078

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 079

 

A la fin du mur suivant  avec des passages à 13% :

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 082

 

Et après le mur d’après toujours avec des passages à 13% :

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 091

 

Les passages à 8% paraissent plats :

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 092

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 094

 

Faudra aller sur la crête d’en face :

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 097

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 111

 

Juste en haut du mur à 15% :

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 115

 

Grenadine et biscuits en guise de ravito et c’est reparti !

Heureusement la fin était en vue car après la côte raide nous sommes arrivés au sommet sur a colline, en face de la crête de Cieutat, il ne nous restait plus qu’une descente suivie d’une montée de quelques kilomètres à 5% pour déboucher sur le quartier du Haut de la Côte, synonyme de fin de la dernière côte. Il ne nous restait plus qu’à profiter à fond de la descente sur Bagnères pour attaquer le retour dans la plaine.

Un retour qui s’est fait assez rapidement avec des gros relais. Les derniers kilomètres sur la route tranquille ont été bien sympas sous le soleil radieux de retour et les derniers regards sur les montagnes avant de rentrer.

 

Dans la dernière montée à 5% qui mène au Haut de la Côte :

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 117

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 120

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 123

 

Fin de la dernière difficulté du jour :

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 126

 

Sur la fin dans la plaine :

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 127

 

Photo Seb :

 

Photo 1

 

Petit regard en arrière sur les Pyrénées :

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 128

 

Plus vite que notre ombre :

 

Photos Baronnies 8 novembre 2014 135

 

Un bon repas nous attendait sans oublier la traditionnelle bière de fin de sortie soigneusement choisie par Seb !

 

Seb a pu découvrir les Baronnies, bel endroit, sauvage, mais quelque peu pentu, ses jambes s’en souviendront sûrement^^ Ce fut une sortie sympa que nous avons bien apprécié tous les deux. Le 39×25 est passé partout et bien que la grande forme n’était pas là, au moins c’était encourageant pour la suite du week end !

 

Nous avons parcourus 85 km pour 1500m de D+.

2 pings

  1. 10 mars 2015 (7e sortie) : Tour des Baronnies » www.velomontagne.fr

    […] dernière fois que j’y suis allé, c’était avec Seb (Keepthewave). Le début du parcours sera le même. L’entrée dans les Baronnies se fera par […]

  2. 17 avril 2015 (14e sortie) : lac de Loudenvielle et col d’Aspin » velomontagne

    […] 3 sorties tous les deux (au Tourmalet, entre la vallée de Campan et la vallée d’Aure, dans les Baronnies), ça avait été super sympa. On souhaitait refaire une sortie mais il fallait attendre la fin de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>