C’est une journée ensoleillée et très chaude qui nous attend ce 15 août 2016. Je n’étais pas mécontent d’avoir pu me dégager la première partie de la journée. Cette sortie se fera en duo avec Pascal. Ce sera notre première sortie commune.
Notre première rencontre est assez…drôle ou tout du moins particulière^^ C’était en mars ou avril, alors que je rentrais en vélo avec pas mal de kilos de légumes pour mon entreprise, sur le porte bagages, je suis arrivé à un feu rouge où il n’y avait personne et j’ai seulement ralenti avant de passer, sans m’arrêter, pour ne pas avoir à repartir ensuite avec le vélo chargé. Et bien évidemment, il n’y avait aucune voiture…sauf la voiture de police qui me suivait tranquillement (c’est ce qui s’appelle être au bon moment au bon endroit ou l’inverse selon le point de vue^^). Et du coup, bien évidemment nous nous sommes arrêtés après et parmi les personnes de la voiture, il y avait…Pascal !! Il m’a reconnu à ce moment là.
Puis ensuite nous nous sommes croisés et avons discuté plusieurs fois au marché de Tarbes où je suis avec mon entreprise et où Pascal passe régulièrement pour son travail.
Et c’est ainsi que nous avons fait connaissance. Pascal est un passionné de montagne et cherche à en profiter (pensez donc, il est ch’ti à l’origine !!!).
Alors que nous discutions pour se caler une date pour aller pédaler en septembre, nous nous sommes rendus compte que nous étions disponibles tous les deux ce lundi 15 août. Et il se trouvait que je souhaitais aller dans la vallée des Gaves et notamment à Hautacam. Pascal, habitant un village aligné avec la vallée des Gaves, tout se goupillait bien.
Après un réveil difficile, je suis parti un peu en catastrophe sans avoir le temps de prendre de petit déjeuner…
Direction la gare de Tarbes à 10 km. J’ai pris le train jusqu’à Lourdes histoire de m’éviter la grande route pour y aller, surtout que nous sommes le 15 août, probablement la plus grosse journée de l’année à Lourdes et donc sur les routes…
Pascal m’attendait à la gare de Lourdes où je suis arrivé vers 8h20. Nous sommes partis directement en direction d’Argelès. La voie verte entre Lourdes et Argelès est fort agréable et nous en avons profité pour discuter et aussi nous échauffer. Pascal a souhaité repasser par la route à quelques kilomètres d’Argelès afin de passer par quelques petites côtes pour se mettre en jambes. Il était super motivé !!
Pour ma part je continuais plutôt en fonction de mes sensations dans les jambes et plutôt en force sur le grand plateau.
La journée s’annonce superbe.
Nous sommes arrivés au pied de la montée. Je sentais bien que les 3 petits biscuits que j’avais mangé dans le train n’allaient pas suffire et j’en ai profité pour manger une pâte de fruit pendant que nous prenions des photos.
Hautacam nous attend !! Voilà presque 1 an et demi que je n’y suis pas monté. 13 km à 8% nous attendent et on peut rajouter 1,5 km à 8% ensuite pour rejoindre le col de Tramassel (1635m) au dessus de la station.
De mon côté, grosse inconnue pour les jambes après la tendinite et la phase de reprise. Heureusement je vais être vite fixé. Le premier kilomètre à 9% nous met dans le vif du sujet. Et…les jambes répondent bien. Je me suis calé sur le 39×25 et il n’y aura plus rien à signaler !! Les jambes tournent plutôt bien, je dois m’arracher un peu dans les forts pourcentages au dessus de 11% mais c’est un peu normal. Le seul petit sursaut sera d’avoir frôlé une couleuvre écrasée (du moins la tête écrasée) sur la route…
Pour Pascal, il s’agit de sa première montée à Hautacam en vélo. Il a vite adopté son rythme qui lui convenait. Sur le 39×25, je ne pouvais pas trop ralentir, du coup nous ne pouvions pas pédaler ensemble dans les forts pourcentages mais on s’attendait régulièrement.
La vue était superbe, pas un seul nuage à l’horizon et la vallée en contrebas.
Pascal a commencé à avoir du mal et je me doutais que ça devait être difficile, la montée offre assez peu de répit. J’essayais d’encourager Pascal.
Il commençait à faire bien chaud et ça me convenait bien mais peut être un peu moins pour Pascal. A force de motivation, nous avons fini par atteindre la station puis nous avons continué ensuite jusqu’au col de Tramassel et même au refuge un poil plus haut à 1635m.
J’ai eu un peu mal au genou gauche sur la tendinite dans les 3 derniers kilomètres, mais c’était très léger, j’essaye d’y faire bien attention et de boire beaucoup d’eau. En tout cas c’est sur la bonne voie c’est sûr.
Pascal pouvait être content !! Il s’est retrouvé en galère mais il a réussi à arriver en haut. Nous avons siroter un coca bien mérité au bar en haut.
De mon côté, j’étais vraiment content de voir que les sensations commencent à revenir dans les jambes. Grimper les 14,5 km à 8% sur le 39×25, ça fait fait du bien !!
Depuis la tendinite de juillet, la sortie de reprise avec notamment les montées du Portillon et de Superbagnères n’avait pas été concluante mais j’avais mis ça sur le compte de la fin de journée et la fatigue générale, ensuite il y avait eu la sublime sortie au Pic du Midi en VTT mais avec le sac de 14 kg, ça m’a bien plombé dans les montées, et là c’était enfin une sortie dans des bonnes conditions.
Après plusieurs minutes passées là-haut, nous avons entrepris de descendre. J’ai mis ma caméra sur mon casque pour filmer la descente. Et vue la chaleur qu’il faisait, pas besoin du k-way, descente en manches courtes !!
Je pensais vraiment que Pascal me laisserait sur place dans la descente,surtout que nous avons des gabarits différents (ce qui explique les différences dans la montée). Mais finalement, Pascal est beaucoup plus sage en descente et n’a pas souhaité prendre de risque. De mon côté, pas de risque non plus, mais une sacrée belle partie de plaisir. Des bonnes trajectoires, des bons freinages, vitesse maxi 79 km/h, un pur régal. Vidéo en intégralité en prime.
La vidéo de la descente en intégralité :
En bas, j’ai attendu quelques minutes puis nous avons repris notre chemin du retour vers Lourdes. Juste avant de rejoindre la voie verte, sur les faux plats descendants, les courbes se sont inversées, Pascal prenant plus facilement du champ.
Le vent soufflait de face, c’était un peu dommage. Nous nous somme relayés jusqu’à Lourdes. La traversée du centre ville s’est faite dans un grand bazar mêlant voitures, bus et camping-cars… Nos routes allaient se séparer. Nous nous sommes arrêtés pour nous saluer et nous promettre de remettre ça, puis c’était reparti.
Dans ce sens la vallée se parcours plus vite et on passe moins de temps sur la grade route, j’ai opté pour rentrer en vélo. Grosse circulation quand même entre Lourdes et Tarbes.
La route est exposée en plein soleil, la température est vite montée jusqu’à 43°C. Ça fait du bien de sentir que c’est l’été^^
Seul petit truc, c’est que le manque de petit dej’ s’est fait bien sentir et je commençais à avoir une bonne fringale sur le retour.
Les derniers kilomètres de plat m’ont paru un peu long mais c’est bien satisfait que je suis rentré !!
Le moral est remonté en flèche et je me suis bien oxygéné l’esprit.
90 km et 1600m de D+ pour cette sortie en duo.
Pour moi c’était ma 8e ascension au col de Tramassel en… 8 ans à raison d’une fois par an. Inutile de dire que maintenant c’est devenu le pèlerinage annuel^^
Le lendemain je ressentais une petite gêne sur le genou gauche mais pas vraiment de douleur, puis ça s’est estompé.
15 août…difficile de ne pas repenser à cette fameuse sortie du 15 août 2013, le col de la Madeleine, le col du Glandon et l’énorme chute que je me suis prise ensuite. Les cicatrices sont encore douloureuses par moment et me rappellent souvent cette journée. Heureusement, les années passent et le 15 août 2015, j’effectuais mon premier jour sur le terrain en tant que chef d’entreprise !!
Une date qui me réserve sans doute d’autres surprises à l’avenir !!
3 pings
[…] 1 an et puis depuis nous nous voyions régulièrement lors du marché de Tarbes et nous avions fait une très belle sortie à Hautacam le 15 août […]
[…] l’ascension plein d’envie !! ça fait plus d’un an, depuis le 15 août 2016 que je n’ai pas fait cette montée. Je l’aime beaucoup […]
[…] 15 août 2016 […]